Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-6
Photos
1/851
Roland JUNO-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Quel tarif pour un Juno-6 aujourd'hui?

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 6 053 vues
  • 12 followers
1 Quel tarif pour un Juno-6 aujourd'hui?
Salut,

Quel tarif verriez-vous pour un Juno-6 aujourd'hui? J'ai en vue un Juno-6 midifié mais entre l'argus qui parait très bas et très daté et les prix du marché, je me demande dans quel sens va la tendance, et comment il faut voir les choses?

Le problème c'est la rareté du Junoi-6 de nos jours, et ce alors qu'il y a des versions logicielles convaincantes, et une réédition numérique mini chez Roland, et le Deepmind12 de Behringer qui en reprend l'architecture de base. Dans ce cas les prix devraient descendre non? Or ils montent dans la réalité et baissent sur l'argus..

Combien paieriez-vous un Juno-6 midifié en bon état de nos jours? Ou alors est-ce qu'il vaut mieux chercher autre chose?
Afficher le premier post
31
à 1200 le juno de 40 ans, pour moi il n'y a pas photo, j'ai pris le DM12 :)
à 800 le juno, j'hésiterais davantage.
https://djohm1.bandcamp.com/album/calavera
32
Oui mais pourquoi dévaloriser son travail en parlant de confiture aux cochons? 'une manière générale TOUS les instruments de musique sont infiniment supérieurs aux musiciens quels qu'ils soient, puisque l'on peut toujours trouver un musicien qui en jouerait mieux.

Sans parler de collection, l'avantage avec les vintage, c'est que l'on les joue, les regarde, les utilise, et en prime, en les vendant si on les vend un jour, on y perd pas. C'est comme une sorte de longue location ou de prêt sur gage, l'instrument lui-même étant le garant de sa propre valeur. Dans ce schéma c'est presque l'instrument qui est le sujet d'un voyage entre divers mains de propriétaires qui ne sont que les véhicules transportant les instruments dans le temps et l'espace. De quoi relativiser les choses, avec des exemples bien connu de Stradivarius ayant de multiples virtuoses entre les mains si on peut dire, pendant des siècles.

Avec du neuf il faut admettre de perdre de l'argent pour de bon et tout de suite, et voir un jour un acheteur empocher une belle ristourne à ses propres frais. Dans ces conditions une fois deux fois du neuf ok, mais comme principe de base d'une politique d'acquisition pour un studio, c'est à fonds perdus, à un moment donné, à moins de fabriquer de l'argent tant et plus, on comprend l'intérêt 1) d'acheter d'occasion, 2) de ne pas revendre à perte. Et donc de fonctionner plus ou moins à budget constant.

Le DM12 cela dit a l'air d'un bon plan tout court, on verra début mars si le réassort se fait vite. Pour le Juno-6, même à 1200, c'est une immobilisation temporaire de la somme tout au plus, puisque la tendance semble être stable ou montante, et donc dans un état de collection c'est simplement la question de savoir si on peut ou désire immobiliser ses finances dans un Juno-6, et je suis aussi convaincu que devant la machine en personne, moi le premier j'envisagerais la chose très réellement. Donc rien de choquant amha, ni d'aberrant économiquement là-dedans.

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 15:16:27 ]

33

Salut, moi personnellement j'ai acheté le mien (de juno 6) à un copain en 2007 pour 280 euros.Là je sens que certains doivent être jaloux, je l'ai midifié avec un kit qui n'existe peut-être plus mais qui coûtait environ 150 euros en allemagne je crois, je ne me souviens pas bien.C'est vraiment mon synthé préféré parmis tous ceux que j'ai( korg ms-10, yamaha CS01, DSI mopho keyboard, modulaire Doepfer).Il est polyphonique, sons stéréo, avec le chorus c'est une tuerie.Quand on voie la cote d'un SH-101 par exemple, je pense qu'il est bien meilleur pour pas beaucoup plus cher.En plus il est plus fiable que le juno-60 du fait de l'absense de mémoire et donc de pile qui doit être soudée dans le cas présent (pour les non-habitués...).Et l'absense de mémoire permet plus de spontanéité dans la création de son à mon avis.

 


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 18:43:05 ]

34
Citation de clipper :
Citation de ri0h :

Là à part vouloir plus spéculer sur l'original et se toucher sur un son inimitable, la liste des apports me parait assez réduite. Les guitaristes aujourd'hui achètent les Gibson Les Paul et font toujours du rock des années 70 avec le même son, pourtant c'est pas forcément les mêmes essences de bois qu'il y avait il y a 50 ans ni l'exact même procédé de fabrication. On mettrait ces nouveaux synthétiseurs dans les boites des anciens que presque personne n'y trouverait à redire.

Sinon votre musique est devenue meilleure après être passé d'une vulgaire copie à l'original au double du prix ?


ça en général, c'est le genre de trucs qu'on se raconte quand on a jamais eu les vrais et qu'on veut se persuader qu' un vst ou un cs80 c'est kif kif ..... ne confond pas tout quand même , oui le prix est une honte, car il met certains instruments hors de porté des musiciens , mais non, ce n'est pas de la branlette que de préférer un juno 6 à un boutique ou un deep mind , il suffit d'avoir des oreilles et d'écouter et surtout d'utiliser les deux cote à cote en vrai pour le comprendre.

celui qui veut rouler en COX des 70's trouverait complètement con qu'on lui explique qu'une newbeetle c'est pareil :8O:


Salut à tous. Si j'ai bien compris que ce n'était pas exactement le sujet, je ne peux pas laisser dire qu'on fait avec un Behringer ce qu'on ferait avec un Juno6. Il ne s'agit pas de dire qu'on ne peut faire une musique de qualité qu'avec des machines chères et vintage, ce serait absurde. D'ailleurs les exemples sont légions de musiciens qui jonglent entre des instruments "prestigieux" et des jouets pour enfants ou des machines cheap. Utiliser tous types et toutes qualités d'instruments permet juste d'augmenter sa palette. Maintenant, là ou il n'y a aucun doute, c'est que certaines machines sortent d'un mixe là où d'autres restent tassée derrière. J'en ai fait l'expérience sur un projet avec 7 musiciens (donc beaucoup de sons mélangés) où j'avais quelques parties de synthé: comme je voulais pas me prendre le choux j'ai utilisé un petit synthé cheap… puis des VST et un clavier maitre… puis au bout d'un moment, pendant notre résidence, on s'est dit que ça "sonnait" pas top-top. J'ai finalement sorti le Juno et, là, pff… Rien à voir. Et j'ai souvent eu la même surprise sur des mixes: niveau dynamique, chaleur, qualité de son, y a pas photo. Et si je garde ce synthé, c'est pas parce qu'il est "vintage" (s'il ne s'agissait que de ça, je collectionnerais des œuvres d'art, pas des instruments de musique!), surtout quand je vois le prix auquel je pourrais le vendre, sachant que je ne fait pas partie des gens qui ont les moyens de faire la collec. Dire qu'un JU-06 sonne comme un Juno6, qu'une émulation vst d'OB-08 sonne comme l'original (etc), relève au mieux de l'ignorance, au pire de la mauvaise foi. J'ai même un petit MFB synthII qui était vendu pour soi-disant reproduire un Mini-moog! Je l'aime bien et je l'utilise, mais sérieusement… Pour filer la métaphore Darwinienne, c'est un poule à côté d'un T-rex! Alors peut-être que ceci explique en partie les prix de certaines machines. Je pense que nous serons tous d'accord sur le fait qu'un Juno à 1000€ est une ineptie, comme le sont ces annonces pour des Synthi EMS à 12000€ ou des amplis Sunn à 5000€. Mais faut pas se mettre à sous-évaluer un instrument parce qu'il est surcoté, ni en mépriser un autre parce qu'il est abordable; pour autant tout ne se vaut pas.
Alors pour répondre à la question: OUI, ma musique a été meilleure quand je suis passé d'une émulation (plutôt bonne) à un vrai Juno6 (dans les cas où le projet l'exigeait); et surtout, mes mixes ont été nettement plus clairs et dynamiques. Et OUI, sur d'autres projets, la musique s'est trouvée bonifiée par l'apport sonore d'une gratte à 100 balles ou d'un synthé "portasound" yamaha (auxquels je ne demandais pas de sonner comme une jaguar de 76 ni comme un Minimoog)!!
L'obscur
35
bah, de toute façon, c'est toujours la même rengaine, ceux qui n'en on pas trouvent que c'est inutile et trop cher , c'est dans les lois des forums :bravo:
36
Et si tu te penchais sur le cas du system 8 ? c 'est du Roland pas coupé avec en sus du Jupiter 8 et un Juno embarqué
37
Ben le truc c'est que Behringer a refait un Juno-106 en gros avec un multi-effet de la mort et toutes les fonctions modernes embarquées, donc la comparaison avec des vsti au dessus n'a rien à voir avec ce dont nous parlions.

Mais sur le fait que le Juno-6 sonne super bien et comme un Juno-6, ça sûrement oui, c'est juste qu'il faut lui ajouter des effets, un retrofit MIDI, etc., pour seulement commencer à apercevoir l'horizon du DM12. Ensuite si le DM12 sonne un chouia plus ou moins différent du Juno-6 dans ses DCO, compte tenu de la différence globale, c'est peut-être tout simplement totalement négligeable.

Quant à plus clair et dynamique, ben le DM12 a la vélocité et l'aftertouch, ses enveloppes, LFO, son filtre, etc. sans parler de ses modulations, ont des plages plus étendues que celles du Juno-6, donc bien au contraire.

Mais pour autant un Juno-6 avec le kit Tubbutec, plus quelques effets bien sentis, on est pas très loin du compte..
38
midi = caca
( sauf pour servir d'horloge ):-D
39
L'horloge du MIDI... lol une notion fantastiquement relativiste

Mais le kit Tubbutec n'est pas principalement MIDI, il ajoute le MIDI IN/OUT, mais c'est surtout un changement de CPU du Juno qui apporte à peu près tout ce qui lui manquait, dont par exemple le detune des DCO, le portamento, un séquenceur, des modes mono, duo, etc. pour à peine 200 euros EN PLUS du Juno-6/60 donc..

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 11:18:26 ]

40
Pour être honnête, perso je l'ai pas testé ce DM12. Je réagissais juste aux commentaires qui prétendent qu'il n'y a pas de différence entre un Juno 6 par exemple et une émulation récente, qu'il s'agisse d'un synthé hardware ou d'un vst… J'ai écouté des démos du DM12 et, oui, j'ai vu ses spécificités, son gros multi-effet… il clignote bien de tous les cotés comme un joli sapin de noël. Bref, c'est vrai qu'il a l'air plutôt complet. Mais quand je parle de clarté et de dynamique, je parle de son, du phénomène mécanique qui fait que, sans que je puisse forcément l'attribuer à une enveloppe supplémentaire ou à la largeur d'un LFO, un synthé "sonne" mieux et claque dans un mix. Et parfois, on a pas besoin de quinze effets et de dix modulations, mais juste d'un oscillateur qui tient la route, d'un petit arpégiateur stylé ou d'un chorus simple mais qui fait vibrer… MOJO! Et comme l'a dit Clipper le dauphin plus haut, on s'en fout qu'un synthé nouveau veuille reproduire le son d'un vintage: il vaudrait mieux qu'il sonne bien en tant que lui-même. Ce qui me semble être le cas avec un juno6. L'identité d'un DM12 est beaucoup moins claire à mes oreilles, pour ce que j'en ai perçu dans les démos (c'est vrai qu'il y a un gros multi-effet, et ça clignote beaucoup…). À ce tarif, je serais davantage attiré par un DSI d'occaz…
L'obscur