< Tous les avis Roland Jupiter-8
Roland Jupiter-8
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

neveboy neveboy
Publié le 22/01/08 à 02:14
Je me dois de rectifier l'avis précédant.
le jupiter 8 est polyphonique 8 voies (sans blagues..) et multitimbral (2 timbres..)il me semble que seul le cs80 possédait deux moteurs de synthese individuels,
donc révolutionnaire car on peut jour une basse et un lead ou un arpège et des nappes,on peut splitter 2 sons sur le clavier et les éditer indépendament tres tres facilement;un clic sur lower ou upper et on édite le son choisi..
soniquement parlant la 'touch' du jp8 c'est de pouvoir jouer deux sons empilés (mode dual) ;un son peut servir d'attaque et l'autre de sustain ou on peut empiler 4 osc,4 envelloppes 6 filtres (lpf 24;lpf12 et hpf 12 non résonnant),de la syncro,du pulse with,2 lfo,de la cross modulation,la polarité des envellopes(assignables au pich des osc....)miam,miam,il y a de quoi faire..
le synthé a un niveau de sortie relativement faible mais les sons peuvent sortir en autre,sur 2 xlr symétrisés,tout cela est tres pro
certain on un port dcb roland,d'autre pas,les querelles sur le son des deux version du processeur (12 puis14 bits) sont stériles.

Encore electronic installe un os final (5,1) midi in et out (sysex) double la mémoire a 128 présets sauvegardables,tout devient paramétrable et il est possible de controler ouverture et ferméture du filtre via midi,de syncroniser lfo et les arpégiateurs....,lorsque ce kit est installé,la machine devient redoutable car bien plus moderne dans son utilisation.
l'edition des sons est a la fois simple et complexe: tout est clair et efficace,mais ce synthé permet beaucoup de choses, il va sans dire qu'il prend toute sa dimension en mode dual,lorsque l'on supperpose 2 timbres,il y a une profondeur de programation conséquente..
sinon tout fonctionne a merveille,un bémol pour le filtre qui siffle mais n'auto oscille pas...pas grave car il sonne d'enfer et le synthé propose mille moyens de creer des fx.

Le son du roland jupiter8 est très particulier: c'est un son tres large et tres profond,rarement dur ,il complete magnifiquement un prophet 5 en ce sens,il a un son un peu galactique , voir liquide ,on dirait que le son est traité ...il est en fait tres pur,tres épais.
le son du jp8 rentre dans un mix, même chargé, comme dans du beurre,il ne faiblit pas,il donne une grosse profondeur a l' ensemble
désolé minuit 10 mais RIEN a voir avec le jp8000...dont le son très traité se recroqueville et se raccornit très vite dans un mixl...
le son du jupiter8 est massif et ne bouge pas
la couleur du son est unique,tres colorée,tres chaude,c'est l'essence du son roland pour moi..
par contre je n'entend pas la tb dans ce synthé,et le sh 101 non plus,ces synthés sont plus aggressifs dans leur rapport a la résonnance,et leur osc sont tres cheap a coté ( le jp8 a des oscillateurs 100% discrets) et eux n' en possedent qu'un malheureux..en circuit intégré
le son,n'est pas de la meme trempe meme si les tb et sh,(bien que tres limités) on un son bien a eux.
le son du jupiter8 n'est pas acid ni plastic,je le trouve,encore une fois,..Galactique et humide

Au pinnacle des polyphoniques avec un prophet5 (v,2 de préférence),mémorymoog,cs80,s.e.m..
attention,son tres typé et reconnaissable.
un classic
un synthé raffiné et subtil
...tres tres loin du plug.