< Tous les avis Roland JX-8P
jupiler jupiler
Publié le 20/02/07 à 14:53
Synthé analogique de 1985 .6 voix de polyphonie . 2 oscillos par voix , ce qui fait un total de 12 Oscillos.
Clavier 61 notes ,sensible vélocité et Aftertouch.
Tres bonne implantation Midi , pour l'époque : IN / OUT / THRU .
Mémoire de 64 sons , tous éditables ! (Créer vos propres sons).

La configuration générale est simple , l'édition des sons est simple : sur le clavier tactile vous séléctionez le paramétre à éditer , et vous l'éditez avec un fader ; Le réglage vous plait ? Passez à l'édition du paramétre suivant...
Je n'ai jamais eu de manuel d'utilisateur , il n'est pas nécéssaire , si vous avez déjà joué sur un analogique et que vous connaissez à peu prés les paramétres qui composent un son (DCO ,VCO, CUT OFF ,RESONANCE , ATTACK , RELEASE , VCA ...)

Les sons ne sont pas réalistes , mais ce n'est pas ce qu'on lui demande . C'est un synthé parfait pour les musiques éléctroniques modernes , ou même l'ambiant . Car étant polyphonique , il permet la réalisations de trés belles napes , larges et chaudes .
Le son est le point fort de ce synthé: son anlogique chaud et vivant .

Je l'ai depuis 4 , 5 ans .

Ce que j'aime le plus : Les nappes superbes qu'on peut créer avec ; Et le fait qu'il soit MIDI ,ce qui permet d'utiliser des "vieux sons " avec les contrôles d'aujourd'hui .

Ce que j'aime le moins : Le fait que l'édition par plusieur faders en même temps n'est possible qu'avec le controller PG800 , en option .

J'ai de nombreux autres synthés analogiques , et je me sert trés souvent de ce JX8P .
Vu son argus actuel (autour des 300 Euros ), je le rachéterai sans hésitation.Je crois qu'il valait plus de 1500 Euros à sa sortie en 1985 !
Synthé Idéal pour qui cherche un vrais bon synthé analogique pour pas cher (vérifiez que le fader EDIT fonctionne correctement , j'ai vu plusieurs JX8P ou il ne marchait plus .