< Tous les avis Sequential Circuits Pro-One
Sequential Circuits Pro-One
Sequential Circuits Pro-One

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

revega revega

« Puissance d'une autre époque.  »

Publié le 10/11/09 à 12:56
Synthé monophonique sorti en 1981 et sensé se placer sur le marché des petits synthés cheap accessibles au grand public.  -2 Oscillateurs:VCO1 dent de scie, carré   VCO2 dent de scie, triangle, carré -1 Générateur de bruit blanc 'Noise' -LFO : 1 LFO triangle, dent de scie, carré -Enveloppes : 2 ADSR, amplificateur et filtreBloc de modulation -Séquenceur : 2 séquences de 40 notes au total. Ultra simple et redoutable. -Prix d'origine: 6000 francs -Prix argus: + ou _ 1000€ -Nombre d'exemplaires vendus: + ou - 10.000.

Configuration simple, tout est sous les yeux. Du direct et sans fioritures. le manuel est dispo sur le net et reste intéressant pour les opérations d'accordages (à faire de temps à autre) et pour comprendre le fonctionnement du Pro One en profondeur. Evidemment sur cette bécane aucune mémoire, tout est dans le tour de main et la précision des potards. Mais comme son concurrent le Moog Prodigy, quand on éteint l'appareil on retrouve les réglages là ou on les a laissés, pratique quand même. Le clavier J-Wire est une catastrophe (pourtant il parait que les pires sont ceux dont le n° de série est inférieur à 1500... J'oses à peine imaginer)! Peu jouable véritablement il peut toutefois dépanner pour le séquenceur interne. Le son qu'il produit est infernale et sa qualité déplorable (les touches se coincent, sont parfois dures et à la longue peuvent ne plus répondre). Difficile à changer (près de 28 ans d'ancienneté) la seule solution étant le remplacement des bushings (les amortisseurs caoutchouteux à l'intérieur des touches) qui lui re-donneront une nouvelle jeunesse (je l'ai fait et ça change tout). Evidemment, il est préférable de midifier le Pro One ou mieux, de lui coller un kit Kenton Pro Solo (200€) là au moins on peu profiter pleinement des qualités du synthé. Il met entre 20/30mn à chauffer mais ça ne m'a jamais posé de problèmes.  Le séquenceur est une bonne trouvaille et reste très pratique pour travailler une idée ou un son. Facile à utiliser et synchronisable avec un module externe via le CV/GATE. Il a une dynamique assez impressionnante et donne des séquences très vivantes, difficile à reproduire avec un sequenceur moderne. Idem pour l'arpégiateur, il reste basique mais l'instabilité naturel du clock interne lui donne un groove très particulier, presque impossible à recréer autrement.

Comme les composante sont issus du Prophet 5, ça envoi carrément .Même si au premier abord le Pro One donne une impression un peu brut de décoffrage il s'avère très vite assez fin et plein de nuances. Les filtres sont à tomber et les 2 VCO's donnent une richesse incomparable au niveau du son. On peut donc se laisser aller à sortir des basses profondes, structurées, très présentes dans un mix. Pour les leads il arrache pas mal et passe devant tout ce que j'ai pu entendre en VA ou VST, incomparable. Pour des nappes évolutives et des sons plus 'soft' je ne penses pas que ce soit son fort mais on peu en tirer des ambiances assez variées et puissantes.  Et puis le son du Prohet One c'st surtout un grain inimitable qu'on retrouve très rapidement. Evidemment pour un synthé de cette époque il n'y a aucun effet donc avoir un rack annexe est plus que conseillé. Inutile de préciser qu'il est bien incapable de produire un son réaliste.

Utilisation régulière depuis plusieurs années j'ai failli le revendre bêtement sur un coup de tête et maintenant je n'y penses même plus, il est là et il y restera pour toujours. Acheté révisé et remis à neuf je n'ai jamais regretté son achat tant le son qu'il apporte est unique et particulier. Il a été utilisé par un nombre conséquent de groupes au début des 80's: Bronski Beat (Age of Consent), New Order (Blue Monday), Nitzer Ebb (That total Age et tous leurs premiers singles) et bien sûr par celui qui en a fait un outil à part entière, Vince Clark avec son groupe de l'époque Yazoo (Upstair'a at Eric le premier album a été fait en grande partie avec le Pro One). En revanche et contrairement aux idées reçues il ne fut jamais utilisé par les Depeche Mode sur Speak and Spell, ils lui préférèrent son concurrent le Moog Prodigy. Le prix en argus est très/trop élevé (parfois un peu  absurde quand ça flirte avec les + de 1000€ qui était + ou - son prix au moment de sa sortie soit 6500 francs ) et il faut avoir une petite idée de ce que l'on veut lui faire faire avant de se lancer dans un tel achat. Quelques points toutefois pour ceux qui souhaitent en acquérir un:
1-Le tester avant toute chose et vérifier que l'ensemble des fonctions répondent bien (pas de crachouillies ou de potards difficiles signes d'une réparation imminente). Si vous ne pouvez le tester achetez le auprès d'une personne de confiance.
2-Eviter l'envoi car le coeur du synthé repose sur une carte fixé sous le capot et extrêmement sensible au mouvement. au mieux elle se décalera et entraînera des problème de connexion avec les potentiomètres. Au pire des cas elle peut se fissurer ou se casser. (donc démontage et allerdirect chez Mr réparateur pour soudure & co). D'autre part, à contrario de son apparence c'est un synthé cheap 80's dont la carrosserie repose sur une coque en plastique légère et donc délicate. Une chute et votre Pro One peut ne pas s'en remettre. Maintenant si l'envoi est nécessaire faites en sorte qu'il soit enveloppé comme un vase Ming.
Ne pas l'acquérir pour lui faire faire des concerts, tournées et péripéties en tout genre. D'autres claviers plus moderne vous assurerons une bien meilleur résistance, moins d'investissement et un rendu suffisant. Voir du côté du Evolver Key ou carrément avec l'impressionnant Mopho qui est son descendant direct. Sinon Clavia avec les Nord Lead 1 & 2 qui peuvent faire des sons s'en rapprochant pas trop mal (version numérique quand même) ou mieux le clone portable de Behringer qui a une signature sonore très proche.

Il est mono, sans mémoire, peut se désaccorder de temps en temps (température), pas très portable (super fragile) et difficile à faire réparer. Mais en même temps il est unique en son genre et Dave Smith son créateur semble lui avoir donné une descendance digne de ce nom avec le Pro 2. C'est donc un instrument rare, d'une autre époque, remarquable à bien des égards et devenu une vraie légende (je se sais pas d'ailleurs si c'est une bonne chose). Mais aujourd'hui je ne sais pas si je referai le même choix, de nouveaux synthétiseurs sont arrivés sur le marché avec des caractéristiques très intéressantes. Certes c'est un Prophet mais il vieillit inévitablement et les composants ne suivront pas encore 30 ans, ce qui n'est pas prêt de s'arranger.

En bref un synthé merveilleux et naturellement unique mais d'une autre époque avec ses avantages et pas mal d'inconvénients!
Enjoy!

Edit au 05/04/2022: récemment cloné le Pro- One a vu sa cote s'envoler au même titre que sa rareté. J'avoue que sa longévité me surprend tout comme sa fragilité donc faites attention..
La maintenance au bout de 10 ans n'est pas très couteuse (je viens tout juste de faire une révision et c'était pas la mer à boire) à l'instar de son cousin le Prophet 5 ancienne génération.