Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/164
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Les meilleurs démos des series Yamaha CS

  • 93 réponses
  • 16 participants
  • 5 115 vues
  • 20 followers
1 Les meilleurs démos des series Yamaha CS


 Pour donner un aperçu des possibilités de la series Yamaha CS ....

 Un de mes favoris en Japonais CS 15 30 etc...icon_diablotin.gif

 

 

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 23:57:23 ]

Afficher le premier post
41
C'est un réel problème. Il y a 10 ans mon 40M à eu pas mal de soucis impliquant les fameux circuits. J'ai dû trouver un 20M mal en point pour pouvoir récupérer dessus les circuits manquant, et je vais sans doute devoir encore taper dedans...
42
Ce site dit que le CS30 a 4 enveloppes :
https://synthetiseur.tech/yamaha/cs30/
J'ai lu 3 ailleurs.

Qui a raison?
43
Faute de frappe, je suppose. :clin: Il a bien trois enveloppes.
44
Merci!

bon pas moyen de rentrer en contact avec ce Titi33 qui a commenté cette fiche.
Dommage, j'ai des infos sur son achat du CS30 à lui demander, c'est pour la liste des prix.
personne ne peux m'aider?

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 19:34:59 ]

45
En 1977 le CS30 était vendu 194 250 Yens.
1 Yen de Janvier 1977 représente 0.003066€ d'aujourd'hui.
Le CS30 était donc vendu au Japon 595,57€ en 1977, ce qui ne veut strictement rien dire.
Malheureusement je n'ai rien trouvé de mieux.
Notons qu'en Avril 1977 le SMIC était à 1462,40F (pour 40 heures hebdomadaires), ce qui représente, selon le convertisseur de l'INSEE, 874,48€.
Un CS30 pouvait donc s'acquérir (au Japon) au prix d'environ 3/5e de SMIC (Français).
C'était pas cher!
Reste à retrouver les prix en magasin en France. On doit pouvoir multiplier par 2 à mon avis, au bas mot...:roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 21:55:18 ]

46
Merci mais sur ce cas là ce n'est pas le prix qui m'interesse, mais la date.
Le prix je l'ai : 6.400 francs en 78.

Mais notre silencieux ami nous dit qu'il a acheté son Cs30 en 1977 et comme moi je n'ai trouvé aucune trace de cet instrument EN FRANCE avant la fin de l'été 78, j'ai bondi.

Bref, je veux lui demander s'il n'a pas confondu 77 et 78.
S'il me répond que non, c'est bien en 77 qu'il l'a acheté, je lui demanderai si c'est en France.
S'il me répond oui, alors je lui demanderais la date (Ce qui est la véritable info que je veux) et accessoirement le prix.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 22:22:00 ]

47
x
Hors sujet :
@vilak, Synthetiseur.tech fait partie de la mouvance "Slow Web", ils n’utilisent ni cookies internes ni cookies tiers, pas de publicités et surtout pas d'affiliation donc les avis sont anonymes. C’est pas sûr que tu obtiennes une réponse.
48
Citation de silvertree64 :
x
Hors sujet :
@vilak, Synthetiseur.tech fait partie de la mouvance "Slow Web", ils n’utilisent ni cookies internes ni cookies tiers, pas de publicités et surtout pas d'affiliation donc les avis sont anonymes. C’est pas sûr que tu obtiennes une réponse.


Merci de l'avertissement.
Je n'ai donc plus qu'à espérer que Titi33 ne se reconnecte sur la mare et constate qu'il y a un message dans sa BAL.

Donc au vu des dates japonaises, les CS5 & 15 sont sortis un an pil poil après les CS10 & 30.
Du point de vu technique, électronique, matériaux, amélioration des pièces détachées & nouvelles fonctions, quels sont les progrès de cette vague par rapport à la précédente?
49
J'ai eu un CS15 acheté neuf en 1982, que j'ai gardé jusqu'en 2007, année où je l'ai quasi-troqué contre un CS30.
Le bonus du 15 était d'avoir deux canaux entièrement séparés, avec entrées/sorties indépendantes, et quelques possibilités de routage croisé entre les deux canaux, notamment au niveau des filtres. Dans une certaine configuration, cela permettait d'avoir deux filtres LP et HP en série comme sur le MS20.
C'était un insrument très souple dans un environnement ouvert et interconnecté. Par exemple il m'arrivait souvent de séquencer ou d'asservir à un autre clavier un des deux canaux, tandis que le second était joué à la main sur son clavier...
Je me rappelle aussi qu'il réagissait super-bien à l'ESP du MS20, mieux que les circuits du MS20 lui-même! C'était la solution que je préférais quand je voulais piloter un synthés avec de l'audio (guitare ou autres...)
Le CS30 est plus "monolithique", les deux canaux VCO-VCF-VCA n'étant pas vraiment indépendants, du moins au niveau des entrées/sorties.
Mais le son du 30, principalement dans les basses, enfonce tout!
Notons une particularité du CS15, unique dans la série, sur les enveloppes totalement discrètes, extrêmement "snappy".
Celle du CS30 sont moins remarquables...
Cependant, à cause de son routage très élaboré et très particulier (routage "à destination"), le CS30 (pour moi) va plus loin en synthèse complexe que le CS15 qui est, à mon avis, et selon l'usage que j'en ai eu pendant de nombreuses années, plus orienté "musique".
Le CS30 est un véritable laboratoire sonore à lui seul.
Les CS5 et CS10 sont très proches, tous deux conçus pour accompagner un orgue de salon, et être amplifiés sur de la Hi-Fi.
Le CS10 a principalement une enveloppe supplémentaire dédiée au VCF.
J'ai eu un CS5 pendant quelques années. Je l'appréciais comme mono "de base", pour des leads ou des basses simples et présents. Il n'était pas ridicule du tout. Mais je n'ai pas pu le comparer de près avec le CS10, n'en ayant jamais essayé que chez autrui...
Dans mon souvenir ils sont tout à fait comparables: Mêmes sonorités, même usage.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 09:19:19 ]

50