Agrandir
Access Music Virus Indigo
Access Music Virus Indigo

Sujet Mon avis 2016 (Indigo/B)

1 Mon avis 2016 (Indigo/B)
Bonjour,

Ayant récemment acheté d'occasion (350€) un virus indigo (= virus B) et constatant que les avis commencaient a dater un peu, je me suis dit tiens aller je vais donner mon avis "moderne" sur ce "vieux" synthé qui a maintenant 16 ans !

Mon expérience dans ce domaine n'est pas négligeable et j'ai vu passer pas mal de matos car je suis vendeur dans un magasin de musique depuis 14 ans. Je possède un ELEKTRON Analog Keys (superbe), un KORG Minilogue (coup de coeur), un Virus Ti SNOW (que j'ai revendu, car pas assez de contrôleurs) et bcp d'autres qui sont passés dans mes mains.

Pour commencer parlons du synthé lui même, c'est un synthé VA poly 24 voix (OS 4.9.5) multitimbrale 16 parties avec effets (80 simultanées !), arpegiateur (16 simultanés !), VOCODER, une jolie reverbe pour l'époque et un délai correct. A l'époque c'était un monstre et surtout le concurrent direct du supernova :)

Le synthé est construit comme un char, tout en métal ! je l'ai ouvert pour un nettoyage de printemps, afin d'enlever la poussière, les poils, les insectes morts et le pipi de chat sous le clavier ! Petit détail rigolo, l’interrupteur de mise en marche est fixé d'usine avec...un cure-dent !(authentique !) Avec le temps, les knobs (cutoff/reso/value) sont usés, le potard du LFO 2 est tremblant et l'écran ne s'éclaire plus très bien, un remplacement est prévu. Il possède 6 sorties séparées et une entrée stéréo...un rêve aujourd’hui !!!!

Parlons du plus important...le son ! Hé bin franchement, il déboîte sa race ! je ne m'attendais pas à ça pour un synthé âgé de 16 ans et surtout après avoir possédé un VIRUS Ti ! Il sonne bien plus gras que le Ti, impressionnant ! Pas d'effets d'escalier sur le filtre a reso élevée ni sur le pitch des OSC, tout es fluide, un vrai régale surtout pour un synthé de 2000 ! ROLAND devrait s'en inspirer car sur le JP-08 boutique c'est pas agréable du tout, idem sur le GAIA et le SH201 ! Mais la cerise sur le pompom, c'est que contrairement au Virus Ti, quand sur le Virus indigo j'ouvre la reso et cutoff a fond et que je referme doucement le cutoff et bien là c le tremblement de terre, il fait bourdonner les enceintes avec des sub-basses incroyables ! Je n'ai pas retrouver cette "présence" sur le Virus Ti ! Par contre oubliez les presets d'usine, ils sont obsolètes et puis, quoi de plus jouissif que de partir d'un "patch init":bravo::8) :)

Par exemple et pour le fun, Je me suis amusé a reproduire la séquence analogique de la série STRANGERS THINGS (pas compliqué) pour voir s'il en était capable et bien il a réussi sans problèmes ! (je la posterai sur soundcloud)

le tuto vidéo est sur la page youtube de reverb.com "the sounds of strangers things", même le son du juno 60 de la partie "KIDS" je l'ai reproduite sans difficulté et surtout à l'identique !

Bref, je l'ai depuis 1 semaine et j'en suis tombé amoureux, il m'étonne tous les jours ! il est vraiment terrible, un vrai coup de cœur !

les plus :
- look et finition "tout metal"
- un "vrai" son "analogique" pour un VA (de tous les VA que jai testé (hardware et vst) il est le plus proche)
- plus gras et plus de présence que la série Ti
- l'auto-oscillation du filtre énoooorme pour un VA ! (et meilleur que le Ti)
- les disto/saturation géniales ! (j'adore le bit/rate crusher et tous ces effets salissant)
- les 2 filtres et tous les routings possibles entre eux.
- 3 OSC +sub et 3 LFO !
- les LFO très rapides
- syncro clock des LFO, delay et même du predelay de la reverbe !
- 6 sorties mono separées
- 1 entrée stéréo
- multitimbrales 16 parties
- le cumules des effets (80) et des arpegiateurs (16) en mode multi
- jolie reverbe pour son âge (depuis OS.4.9)
- certains preset (Impact:aime:)

les moins : (mais ils sont inhérents à son age)
- pas de séquenceurs/step,
- pas de connexion USB (tout a l'ancienne : sysex etc...)
- manque des boutons direct en façade pour activer l'arpegiateur et les effets (corrigé avec l'Indigo 2 )
- pas d'hyperwave (Ti)
- pas de filtre moog (Ti) (...mais pas besoin en fait lol)
- pas de motion rec, mais bon en 2000 fallait pas rêver ;)
- reverbe et delay global (mais vraiment pas gênant)
- matrix de modulation moins puissante que sur les Ti
- les presets d'usine ont vieillis
- init patch impossible sans éditeur (les presets d'usine -A126 init- et -A127 start- sont des "init patch"...bizarrement sur le -A126 init- j'entends une modulation mais je ne sais pas d'où elle vient, une idée ?)

Pour ceux qui souhaitent en acheter un d'occasion foncez sur le B ou le Classic (=B) ou même le C !
Préférez aussi l'Indigo 2(=C) à l'Indigo(=B), l'Indigo 2 a plus de contrôleurs ;)

DAN

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte

3 variations de nappe avec PWM sans effets ni traitement externe, réalisé (pas par moi) avec un Virus Classic (=B avec nouvelle peinture)

sublime...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte

J'avais récupéré tous les fichiers banques de son du site access.
Le seul hic chez moi c'est l update du firmware
Un synth de fou. J atteste.
Je suis guitariste mais quand à l'époque j'avais essayé ce synth... Ben j'étais reparti avec....
Virus indigo addict
- plus gras et plus de présence que la série Ti

J'ai le Virus TI et le Virus A côte à côte chez moi et je n'entends pas vraiment de différence. Peut-être que l'analog boost sur tes patch init n'est juste pas réglé pareil voire désactivé sur le TI.

Citation :

C'est sûrement le oscillator balance (balance relative osc1 / osc2) qui n'est pas réglée sur 0 sur ton patch A126.
Du coup tu entends l'oscillateur 2 qui est par défaut une saw avec un detune léger.

Sinon je suis d'accord avec la plupart de tes remarques ;)
Sur le TI les tables d'onde sont vraiment un gros plus aussi, et les enveloppes 3 et 4 sont bien pratiques pour faire par exemple des modulations sur les effets indépendantes du son principal.
Citation :
Un synth de fou. J atteste.

J'approuve !! :-D:-D

Possédant l'Indigo 2 et le Ti2 le premier va très loin en matière d'édition des sons et le deuxième va extrêmement loin... :-D

Des bécanes très intéressantes et attachantes car elles permettent de par leur matrice de créer des sons démentiels et d'approcher parfois les possibilités modulaires.. ex : LFO modulant l'attaque d'une enveloppe, etc... :bave:
Marsupio37

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 15:28:31 ]

Salut daniga, toi qui a les deux, que penses tu des virus (b ou c) vs le minilogue de korg ? Sont ils plus "chauds" et plus polyvalents ? Ton ressenti global?

Citation de Cortoni :

Citation :

Sinon je suis d'accord avec la plupart de tes remarques ;)

Si tu compares le patch init brut du Ti et du A je pense pas qu'il y a ai une différence.

Mais maintenant essaye cette manip :
- en partant d'un patch init, tourne sur les deux machines le cutoff et la reso a fond.
- ensuite referme le cutoff doucement jusqu'a le fermer complètement (sans toucher à la réso qui est toujours ouverte a fond)

Sur le Ti ça passera "crème" comme disent les jeunes, typique des synthés numériques, alors que sur le A ça sera bien plus "couillu" avec des infra-basses qu'on retrouvent uniquement sur les analogiques, comme sur mon Minilogue par exemple...

;)

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 17:16:21 ]

Comparaison Minilogue et Virus B (indigo)

1 - init patch du minilogue (volume presque max sur le synthé) - cutoff ouvert a fond et reso fermée
2 - init patch du Virus (volume 3/4) - cutoff ouvert a fond et reso fermée
3 - init patch minilogue avec fermeture et ouverture du filtre avec reso a fond
3 - init patch du virus avec fermeture et ouverture du filtre avec reso a fond

Le minilogue (analogique) est moins pêchu au niveau sortie, mais plus propre, plus rond, mieux maîtrisé.
Le virus (numérique) a une grosse patate en sortie, mais est plus agressif, distordu...numérique.

Vos avis ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 19:38:59 ]

Merci pour ton avis très intéressant à lire ! :bravo:
(tu pourrais éventuellement le poster dans "avis")
Citation de daniga :
Citation de Cortoni :

Mais maintenant essaye cette manip :

C'est assez bizarre ; tous les Virus embarquent le même moteur de synthèse numérique, pourquoi les premières versions (A, B) sonneraient plus "analogiques" que les dernières (TI)? Les concepteurs de chez Access auraient "oublié" en cours de route comment reproduire la sonorité qui a fait leur succès?

Je viens de créer un patch à l'identique sur le Virus A et le Virus TI en n'utilisant que les fonctions propres au Virus A, avec des mouvements de filtre (enveloppe), du sub-oscillateur, de la ring-mod, de la saturation, et du delay. Perso je suis bien incapable de faire la distinction entre les deux, alors prétendre que l'un est plus "couillu"...

De toute façon, à partir du moment où les convertisseurs D/A ne sont pas à la ramasse, il est normal que les mêmes algorithmes produisent le même son.

Comme je disais plus tôt, tu avais peut-être tout simplement un paramètre réglé différemment sur ton patch initial (analog boost par exemple) entre ton TI et ton Indigo.