< Tous les avis Clavia Nord Wave
alterego5 alterego5

« Alerte rouge ! »

Publié le 27/07/13 à 13:33
Pour les caracteristiques tout a ete dit dans les posts ci-dessous.

Manuel minimal. Heureusement l'utilisation en mode "construction du son qui tue" est intuitive. Rien a voir avec les concurrents japonais bourres de parametres, de niveau de menus imbriques, et de "templates" pour aider a s'y retrouver. Ici on touche le potard et on entend l'effet. simple et efficace.

LE gros point fort de ce fabuleux engin ! Pendant des annees j'ai cherche un son de lead bien chantant a la minimoog
(J'utilise ce synthe sur scene pour du Jazz-rock) sans jamais reussir a l'obtenir sur les divers synthes que j'ai possede. La, en une demi-heure c'etait fait !
Souvent les gens qui viennent discuter apres un set se montrent interesses par le Nordwave. Il produit des sons avec pas mal de personnalite et qui "sortent" beaucoup mieux dans le mix que les autres machines que j'utilise (Yamaha S90, Roland XV et Roland JP8000) : c'est la star !
En sons de Lead, nappes texturales et modulations complexes il est remarquable. Pour les sons acoustiques style pianos / violons / cuivres c'est pas son truc.

Le synthe le + attachant que j'ai possede jusqu'ici. Il est leger, ce qui est tres appreciable pour la scene. Les sonorisateurs sont souvent surpris par la "patate " qu'il delivre. Par contre je trouve la fiabilite mediocre : il a du partir en reparation deux fois en deux ans : 1 fois la prise USB cramee, 1 fois la sortie audio et une partie de la programmation interne deterioree. A ce propos, voila ce que m'a explique le technicien de maintenance : en fait Clavia ne met pas de capa de decouplage serie sur la sortie audio pour ne pas denaturer le son ( ils sont parmi les seuls a faire comme ca) et du coup si il y a des defauts de mode commun ou des "spikes" qui remontent par les jacks, le synthe est vulnerable. Ce qui est genant car sur scene on ne maitrise pas toujours les configurations => mieux vaut isoler les sorties audio par une boite de DI.
J'espere qu'il tiendra encore longtemps... sinon je le remplacerai par le meme !