< Tous les avis Clavia Nord Wave
revega revega

« Une belle vague venue du Nord, mais la dernière. »

Publié le 10/09/13 à 11:58
Le Nord Wave est un synthé/sampler numérique hybride assez unique en son genre.

- Synthétiseur à Modélisation et Lecture d'Echantillons, - Clavier 49 notes sensible à la vélocité (49 notes) avec sélection de l'octave,
- Multitimbral 2 parties,
- 2 oscillateurs, 6 formes d'ondes + lecture d'échantillons,
- Filtres, passe bas, passe bande, passe haut, ”notch” et formant,
- Morphing assignable à la vélocité, à la molette de modulation, à la pédale de contrôle (chaque fonction, contrôlée par un bouton, peut être contrôlée par la réponse à la vélocité ou par la molette de modulation),
- Molette de Modulation, ”Pitch Stick”
- Ecran LCD rétro-éclairé,
- 33 potentiomètres rotatifs, 26 boutons switch pour l'édition,
- 2 LFO,
- Section d'effets incluant:, - Modélisation d'ampli à lampes,
- Reverb,
- Egalisation grave, aigu,
- ”Tap” Delay,
- MIDI IN/OUT
- Entrée pour pédale de sustain,
- Entrée pour pédale de contrôle,
- Port USB pour la communication avec le logiciel d'édition,
- Prise casque,
- Dimensions : 865x265x90 mm (petit et facile à emporter)

L'utilisation reste simple et finalement le manuel (en Anglais uniquement) fournit assez d'infos pour ne pas avoir à tourner en rond trop longtemps. Le seul point nébuleux reste dans l'édition des samples via une interface PC/MAC pas vraiment évident au début. Une fois le logiciel en main l'édition est simple pour la partie sample. Malheureusement c'est ce passage obligé (pour cette partie) à l'ordinateur qui gâche un peu l'utilisation intuitive du Nordwave. On regrette l'absence d'un 'audio in' pour sampler à la volée n'importe quel son (le gros point positif du Korg Micro sampler par exemple).
Pour ce qui est de la partie synthèse, tout se fait avec les potards disponibles et l'édition se fait avec le bouton 'store', donc très facile.

Le son est, avouons le, assez puissant. On a le son Clavia (on aime ou on aime pas) avec cette touche lié à l'utilisation de samples qui en fait un instrument assez unique finalement. Car la possibilité de mélanger, un échantillon à de la synthèse soustractive donne un panel de possibilité originales et très créatives (le plus important quand même).
Certes le son est typé, la marque pose sa signature à ce niveau. Ce n'est pas neutre, c'est assez métalisé, même pour les échantillons, très proche de ce que l'on trouve sur le Nordlead 2/3. Au début ça m'a paru flagrant mais avec de l'utilisation et de la maitrise on arrive à le mixer un peu partout. Et il s'en sort bien le bougre, avec une vraie dynamique sans avoir recourt à toute une panoplie de compresseurs & co.
La partie effet ne m'a pas, mais alors pas du tout convaincu. Ca fait justement ressortir ce coté métalique/numérique à en déchirer les oreilles, je n'aime pas du tout. Le mieux est d'utiliser un effets externe pour adoucir et arrondir la source parce que le Nordwave en a besoin, même s'il demeure un instrument très autonome.
La modélisation d'ampli à lampe est à utiliser avec parcimonie, car ça reste une 'simulation' donc on chavire vite dans une distortion numérique pas très gracieuse. Mais c'est un plus non négligeable pour 'salir' un son.
Quant à la mémoire, elle est clairement insuffisante sur cette machine et l'on ressent une vraie frustration quant aux nombres d'échantillons que l'on peut importer. C'est pas dramatique mais l'ajout d'un lecteur de carte SD manque cruellement à l'appareil.
L'accès à la banque de son de chez Clavia est remarquable et permet au Nordwave de devenir, à votre envie, soit un émulateur de son acoustique de très bonne qualité (Mellotron, String, Brass etc...) ou d'enfiler les sonorités de quelques vieux coucous de chez Roland, Moog, Sequential Circuits, Arp & co. Excellent!

Je l'utilise depuis quelques mois et j'avais déjà gouté à la gamme des Nordlead.
Ce qui m'a intéressé c'est cet aspect hybride sampleur/synthétiseur et la possibilité de fusionner les deux parties. Mine de rien Clavia est la dernière marque à l'avoir fait depuis la fin des sampler studio (si je ne me trompe pas). Dommage donc qu'il n'y ai pas de nouvelles séries avec correction et amélioration (mémoire, audio in etc..) car le Nordwave est, quelque part, le dernier héritier de ces sampleurs/synthés/claviers taillés pour le studio.
Avec ce couteau Suédois on a alors des possibilités hors norme pour fusionner l'acoustique d'un échantillon à de la modélisation analogique et ça, c'est quand même assez béton.
Le prix en neuf était, je penses, un peu excessif mais en occasion il se justifie pleinement.
Pour avis la marque ne semble pas prête de remettre le couvert et les derniers exemplaires seront désormais, durement convoités.