< Tous les avis Clavia Nord Lead 4
Bertoto Bertoto

« Little big synthé »

Publié le 20/05/14 à 15:31
Je ne reviens pas sur les caractéristiques qui sont celles d'un bon virtuel analogique à part cette regrettable absence d'after touch difficilement contournable en utilisant un autre clavier puisqu'il n'en reçoit pas non plus les messages extérieurs d'après sa carte d'équipement midi et le clavier pas très précis et un peu glissant, si je n'avais pas à l'esprit une revente ultérieure possible je passerai au moins les touches noires avec un abrasif pour les dépolir un peu.

On regrette bien sûr les potards à colliers de LED si ergonomiques mais ne rêvons pas trop, pour des raisons de coût ils ont peu de chance de revenir un jour.On est donc condamnés à des potards dont les positions ne correspondent pas au réglage du programme en cours tant qu'on ne les a pas manipulé avec des sautes de valeurs parfois très importante ce qui n'est pas terrible en Live. D'autres marques proposent une action nulle du potards tant qu'on a pas atteint la valeur mémorisée ce qui évite ces sautes mais ce n'est pas toujours facile à gérer non plus.
En restant dans des prix raisonnables, il n'y a pas de solution idéale, j'espère au moins qu'un jour Nord se décidera à proposer un logiciel d'édition qui permettra de visualiser et de peaufiner ses réglages tranquillement chez soi sur ordi ce qui n'empêcherait pas de jouer sans s’encombrer en live.(ah le G2.....)
La facilité à mettre en place le morphing par la molette et la vélocité est fidèle à l'ergonomie Nord et les boutons d'impulse morph super pratiques.
La fonction Mutator je ne m'en sers pas, en général je préfère contrôler la ou je veux aller mais c'est peut-être un tort

La config générale est assez intuitive mais je suis un des rares à priori à lire les modes d'emploi!
Appuyer sur la touche copy en tournant un potard pour observer un réglage sans le modifier c'est dur à trouver par soi même et pourtant bien pratique
Le mde est bien fait et expose les bases de la synthèse soustractive ce qui est un bel effort, les débutants ça existe encore....

Le son, l'essentiel, il est la et bien la ! Et dans beaucoup de styles de musique.

Il ne faut pas se contenter des programmes d'usine à considérer plus comme des échantillons de possibilités,souvent originaux mais pas franchement jouables,et les démos sur le site Clavia sont parfois un peu trop particulières (écoutez nous comme on est moderne !) l'idéal est de faire soi même ses sons mais c'est un peu long et pas si facile si on veut que ça sonne pro ( car oui ça peut franchement sonner pro)

est ce que ça sonne comme un analo ? oui et non, avec seulement 2 oscillateurs un analo sonnera plus gros. Mais avec le NL4 on peut parfaitement compenser cette moindre épaisseur en multipliant les oscillos virtuels jusqu'à 8 et là quel son!
L'inconvénient alors c'est qu'on ne peut plus vraiment parler d'intuitivité

Ceux qui veulent se rassurer sur la faculté du Nord Lead 4 à faire des beaux Pads amples et profonds trouverons leur bonheur avec la banque de performance de Nick Jarl et celle de James Wiltshire des Freemasons.
Ce mode performance pouvant grouper 4 slots de programmes permet de sonner vraiment gros. L'astuce étant de se servir un slot sur deux de la reverb et un sur deux du delay, permettant ainsi de contourner l'impossibilité d'utiliser les 2 à la fois dans un même programme.
Les autres effets dont talk 1 et 2 sont pas mal au début mais un peu légers, je n'ai jamais réussi à en obtenir ce que je voulais, n'imaginez pas que vous sonnerez à la Daft punk. Le Crush n'est vraiment pas à la hauteur.
Comme souvent chez Nord on a un peu l'impression de s'être fait avoir avec la sortie du Nord A1 qui lui a de vrais beaux effets réellement utilisables (et à moins cher en plus!)
Perso je branche mes pédales d'effet pour compenser ces absences mais la philosophie des machines Nord est plus orientée tout en un ce qui est pratique pour tourner.
Question réaction à la vélocité je ne sais pas encore quoi dire définitivement, ce n'est pas fondamental sur ce genre d'instrument. il y a un programme marrant de Ake Danielson qui immite le Dx7 immitant le Rhodes il sonne vraiment bien, mais à la condition de taper comme un sourd à la main droite! et si on change les paramètres de vélocité ça ne sonne plus : à creuser....

Toutes les sonorités sont agréables de la tendance chaude Analo à froide FM. Et quelle attaque! génial pour la FM.

En général je préfère son magnifique registre grave et medium grave à son registre aigu un peu "acide".

Mon regret principal est de n'avoir pas un keyboard track plus progressif, j'ai souvent des difficultés, malgré les 4 réglages possibles du KT, avec les aigus soit trop sourds soit trop brillants.

J'aimerai aussi pouvoir régler la largeur des pulse wave de façon progressive manuellement et pas seulement par le LFO ou la Wheel.

Je l'utilise depuis 6 mois et découvre de plus en plus ses larges possibilités, j'ai programmé quelques sons dont je suis ravi, mais s'il est facile pour "s'amuser", obtenir quelque chose de jouable avec le gros son demande quand même pas mal de temps et d'attention car en mode performence on peut avoir jusqu'à 8 oscillos à gérer.
Je ne suis pas un grand spécialiste des synthés j'ai eu un Korg modulaire un Juno analogique, un DX7 et pas mal de synthés virtuels. j'ai aussi le synthé d'appoint du Nord Stage2.

En résumé un très bon petit synthé, un peu cher quand même si on relativise avec tout ce qu'offrait le G2 il y a 10 ans.