< Tous les avis Clavia Nord Lead 4
nypo nypo

« Du coeur et des sentiments »

Publié le 09/02/15 à 14:57
Je l'ai acheté il y a 5 ans presque en même temps qu'un Prophet 8.
Autant je revend le P8 pour un Prophet 6 autant je ne changerai pas mon NL4 !
Ce synthé a tout pour plaire: la puissance de ses 20 voies de polyphonie, les oscillateurs + les 100 formes d'ondes numérisées, les 4 voies splitables et l'impulse morphing qui permet de stocker 7 versions différentes de chaque son !
Coté effets c'est un peu light, un chorus + phasing aurait été bienvenu. En revanche les délay (réverb - echo)sont bons.
Les modulations sont efficaces, manque juste une 3eme enveloppe un peu plus fournie puisque on ne dispose que de Attack/Decay ou Attack/Release sur celle ci.
Les filtres sont très puissants: passe-bas 2, 4, et 8 poles + passe haut + échelle.le tout modulable par LFO, enveloppe, clavier etc.
Le plus c'est qu'avec la molette, la pédale ou la vélocité ou peut contrôler pratiquement TOUS les paramètres (ensembles ou séparément)par exemple avec des formes d'onde en dent de scie on peut passer suivant la position de la molette d'un son de strings Oberheim OB1 à un string Yamaha DX ...
L'arpéggiateur est classique quoique bien fourni. Bon certes il manque un séquenceur mais j'ai un moog sub37 pour ça!
C'est donc une machine intéressante, qui permet beaucoup pour peu qu'on se penche sérieusement dessus. 5 ans déja et je n'ai pas fini d'en faire le tour.

Pour les + voir ci dessus.
Pour les moins: écran trop petit, pas de séquenceur, clavier un peu "mou".

voila voila c'est mon avis...et je le partage :clin: