Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grand moment de reflexion pour l'achat

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 640 vues
  • 2 followers
1 Grand moment de reflexion pour l'achat
Salut tout le monde

Je travail actuellement sur une yamaha rs 7000 avec laquel je fait du live Acid Trance et ambiant.
Cette machine est un séquenceur de compète mais commence a posé problème au niveau des sonorité lorsque les années de bidouillage commencent a passé.

Je me suis beaucoup intéressé au nordlead 4, mais cette machine a un cout, j'ai tenté de lire les tests, mais je manque cruellement de terme technique, c'est pourquoi j'aimerai vous poser quelques question avant de validé mon choix et de l'acheté.

- puis je enregistré des patternes avec? si oui combien? puis je les muter et les demuter en temps réel comme sur un séquenceur?

- pour une utilisation 100% hardware vaut elle le coup? qu'est ce qu'elle vos pour une utilisation sur un pc?

- si je prend un clavier a 88 touche, puis je assigné une sonorité par octave?

-puis organisé mes sonorité et les sauvegardé? combien?

- j'ai cru comprendre que le virus TI etai plus riche en sonorité que la nordlead4, dans ce cas, pourquoi je me pencherai pluto vers le nordlead que le virus TI?

- Avez des idée de synthé ou de rack (je prefererai un rack) a branché aux fesses d'une rs 7000 dans la meme gammes de prix? je ne connais pas grand choses aux synthés, si je me suis penché sur nordlead, c'est par se que cette machine fait beaucoup parler d'elle, je ne sai pas vraiment ou chercher...
sachant que je compte faire un investissement sur le long terme, j'ai besoin d'une grande richesse au niveau des sonorité et du traitement des son, je ne ferai pas de la trance tout ma vie, je veux pouvoir élargie mes horizon.

merci et désolé pour l’orthographe, j'y travail

2
Je ne pourrai pas répondre à l'ensemble de tes questions car je ne possède pas le NL4 (mais je m'y interesse). En revanche sur le Virus TI, oui.
Tous deux sont de véritables synthétiseurs et non des boîtes à rythme à patterns programmables qu'on enchaîne ; ils servent donc principalement à créer des sons de A à Z. Ils possèdent des arpegiateurs qui, lorsqu'ils sont longuement programmés, peuvent apporter de grandes satisfactions pour les oreilles. Mais ils ne remplacent pas les fameux patterns (que l'on peut en revanche concevoir sur des Yamaha Motif XS et XF, il existe un mode dédié).
Par rapport aux caractéristiques techniques, j'aurais tendance à dire que le Virus reste un cran au dessus malgré les années (3 oscillateurs générant plein de formes d'ondes + tables d'ondes avec plusieurs paramètres gérables à l'intérieur, 2 filtres multimodes, 4 enveloppes, 3 LFO, une section d'effets très riches et programmables à souhait, un vocodeur, une intégration logicielle .....). Le Virus reste inépuisable en terme de sound design, je le redécouvre constamment. Il est très versatile ; il est étiqueté comme instrument pour les différents styles techno mais il se défend très bien dans d'autres domaines comme les sons vintage.
Le NL4, comme tous les Nordlead, jouit d'une des meilleures ergonomie que l'on connaisse ; programmer un son est très facile et très rapide, les sous menus et sous fonctions, sont assez rares comparé au Virus. Tout est accessible immédiatement.

Questions :
- mémoires : tous deux ont assez d'emplacements mémoire pour ses propres patchs
- utilisation hardware : instruments totalement faits pour ce type d'utilisation
- 1 sonorité / octave : pour le Virus oui en recourant au Multimode

Virus ou Nordlead4 ?
Il faut les essayer pour savoir lequel te convient le mieux, que ce soit au niveau du son que de l'utilisation. Ils ont chacun leur personnalité.

Conseil : pas besoin de les acheter neuf. On les trouve en occasion aux alentours de 1000€. Un Virus TI de première génération (même moteur sonore que le 2 mais 25% de ressources processeur en moins - sachant que ca turbine déjà très bien ainsi) peut se négocier pour 850€. C'est un instrument fiable et souvent, on trouve des propriétaires qui n'en font rien donc le matériel est quasi neuf.

Voilà pour mes conseils

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 22:21:04 ]