Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé complémentaire?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 856 vues
  • 5 followers
1 Un synthé complémentaire?
Bonjour,
voici 2 ans que je suis l'heureux acquéreur d'un nordlead4r, je l'utilise avec un clavier midi pour de l'ambiant ou sequencer à une rs 7000 pour faire divers musiques électroniques, je compte me mettre a la MAO, j'y inclurai ce petit bijou a ma config

Je ne m'en lasse pas, je ne suis vraiment pas déçu de mon achat, je ne reviendrai dessus pour rien au monde!!

Cependant j'aimerais enrichir mes sonorités et mes possibilités en live, j'ai flashé dans un premier temps sur les nord stage, mais ayant déjà un nord lead 4, ne serait il pas plus enrichissant pour ma config de m'orienter vers d'autres workstation?

Les prophet aussi me font le l'œil, bon ok je n'aurai pas le piano et l'orgue, mais la synthèse est elle vraiment plus riche que celle des nords? j'enchaine les videos de démo, mais j'aimerai l'avis de gens qui ont testé.

avez vous d'autres coup de cœur de synthé qui pourraient se marier au nord4?

Merci
2
Le NS3 permet étonnament de sortir de très bons sons de synthé avec son moteur de A1, allié aux effets embarqués qui ne sont pas tous intégrés au A1 (dont les filtres LP et HP de la partie EQ). Ayant un NL4r aussi, j'ai aussi été surpris de découvrir que la partie synth du NS3 ne sonait pas exactement de la même façon, le son sonnant à mon gout plus analo. J'ai aussi ajouté une pédale Source Audio Reflex à mon NS3, qui en plus de servir de pédale d'expression,m'apporte aussi 3 LFO suplémentaires en midi pour controler des paramètres individuels ou bien les groups morph du NS3. Donc en conclusion, La partie synth du NS3 ne fait finalement pas doublon avec le NL4, et j'arrive à en sortir des sons franchement très proches de mon Tetra.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Salut,
Pour moi le synthé qui complète le mieux le nordlead , c'est sans hésitation le virus TI. Pour faire simple le Virus est l'anti-Nord lead. La philosophie de cette machine est diamétralement opposée. Nord et Virus se complètent donc parfaitement. Leurs seuls point communs sont une qualité sonore sans concession, une super finition construction ainsi qu'un tarif très élevé à l'achat.
Après, avec le virus, il faut aimer la programmation et se perdre dans des paramètres à ne plus en finir. Les possibilités de synthèse sont décuplées par rapport à un nord et on arrive vraiment à en tirer n'importe quel son. La version clavier (5 octave) du virus fait également un excellent clavier maitre. Intéressant si tu possèdes la version rack du nord lead.

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 18:00:26 ]

4
Pour moi ayant un nord lead 4 j'envisage fortement de le compléter par un A1 mais je vais attendre le Nammshow 2018 voir si un nord lead A2 ne pointerait pas le bout de son nez avec la possibilité de rajouter des samples persos et surtout avoir un écran comme celui du nord stage 3.
Pour entendre un exemple des sonorités du NL4 aller faire un petit tour sur ma chaine youtube 90% des sons de synthés viennent du NL4 que j'adore !
https://www.youtube.com/channel/UC1pb1n0AAhDt0vPgSxI_rdw
5
Moi je serai toi j'achèterais une workstation généraliste d'occase, genre Motif XS ou XF, sampleur avec grosse banque de son généraliste et synthés, un clavier au top, comme ça tu auras 95 % des sons couverts. ou un MONTAGE, comme ça tu as en plus un synthé FM, et la tu as 98% de la palette sonore synthétique courante :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
Finalement j'ai investi dans un nord lead A1 depuis avril 2018 et il est très complémentaire avec le nord lead 4. Le 4 est excellent dans les arpèges, morphing direct avec un son plus tranchant et moderne et l'A1 est clairement plus vintage, très bon dans les pads planant, lead, basse, il sonne un peu plus rond pour un synthétiseur à modélisation analogique, surement le plus proche du son analogique des années 70 & 80. J'attends maintenant un nord lead 5 et un nouveau A2 mais j'aurais du mal à me séparer de ce couple A +4 tellement ils sont complémentaire? bravo à Nord. Les enveloppes du A et 4 ne réagissent pas de la même manière, je sens aussi plus de puissance dans le 4 dans la synchro midi par rapport à l'A1 qui parfois a du mal à suivre sur ce terrain là.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 13:45:30 ]