< Tous les avis Korg MS2000
revega revega

« LE PREMIER V.A DE KORG »

Publié le 10/05/09 à 22:18
Le MS2000 est un petit clavier intéressant pour qui veut s’essayer à la synthèse sans lâcher une fortune dans des marques de prestiges. Ici on a le son Korg (plus proche du Microkorg que du Ms 20 évidemment), le look ‘analog’ et la simplicité du ‘tout en façade’. A la base Korg l'avait sorti à un moment ou le revival 'analog' faisait son apparition. Je les ai toujours trouvé gonflés d'avoir appelé cet appareil 'MS' car au final on est quand même assez loin du potentiel d'un MS20/10 (puissance, robustesse, facilité de modulation, construction...). Même si ici on a le MIDI, la mémoire, la polyphonie et un prix en occase plus abordable.

Pour l’utilisation c’est plutôt simple et le manuel reste assez claire, donc sur ce point c’est plutôt bien fait. Pour les sons, ne vous attendez pas à du réaliste évidemment mais plutôt à une émulation agréable de la synthèse analogique proche du son du Microkorg mais en plus évolué et avec plus de possibilités. Même si le moteur de synthèse reste similaire à ce dernier j'ai 100 fois plus préféré le MS2000, il m'a paru nettement plus 'vivant'.

Les presets d’usine sont à vomir et peuvent rebuter plus d’un curieux, je ne comprends pas Korg, Roland Clavia ou Waldorf de nous coller leur merde de son Techno/transe en démo. Je suis certains que des gens intéressé par de tels synthés se sont sauvés à toutes jambes en entendant les presets de ces machines, quel gâchis….
Donc il vous faudra alors couper le séquenceur, les effets et reprogrammez par vous-même les sons de ce MS2000. C'est pas bien compliqué tout est sous vos mains. Et au final la machine peut déployer tout un attirail de sonorité 70's/80’s/90's, c'est assez surprenant d'ailleurs. Et il tient bien la route à différents niveau, basses, leads, napes et Fx. Le son est très 'électrique', très fin mais vivant finalement et assez présent.
Attention toutefois ça ne remplace absolument pas le grain et la patate d’un vrai synthétiseur analogique (MS20, Korg Polysix/Sigma, Pro One ou Evolver, Mopho, Moog Phatty etc..) mais avec un compresseur et un bon effet il peut faire bonne impression.

Je l'ai utilisé quelques mois et revendu car le son reste trop, bien trop fin pour s'imposer et donner une réel présence (branchez un Evolver à côté...). Mais c'est un avis très personnel car beaucoup semblent s'en accommoder et déploient des trésors de subtilités pour s'en servir et lui donner du coffre.
Au prix ou on le trouve d’occaz il vaut le coup surtout
-Pour un débutant en synthèse et souhaitant se faire la main sur un appareil simple mais au possibilités multiples, au son intéressant et agréable à jouer.
-Pour ajouter des sons discrets dans un morceau (FX, modulations, ambiances lointaines...)
-Pour la scène car il est très léger, robuste et assez polyvalent.