< Tous les avis Korg microKORG XL
Korg microKORG XL
Korg microKORG XL
windigo windigo

« Le complément idéal d'un Workstation. »

Publié le 11/06/12 à 01:15
Cible : Les débutants
Il s'agit d'un synthétiseur à mini touches lestées.

Il est l'amélioration du micro Korg non moins célèbre. On passe d'un Vocoder 4 bandes à 8 bandes réelles et la différence est flagrante !
8 voies de polyphonie au lieu de 4, ça donne du corps aussi, et un nouveau clavier mini discutable, mais lesté.
De plus, toute la connectique d'un synthé Hardware est présente, comme des contrôleurs simples, pitch et modulation.
A ce prix c'est du bon.

>>Alors il est vendu pour 128 sons, mais si on va sur le site Korg, on télécharge les deux autres banques des "petits frères" (micro et 2000) et on passe à 384 de bases plus les mémoires + 63 sons et un éditeur bien pratique,
on peut dépasser les 500 sons !

La prise en main est simple, on peut mettre le nez dans le manuel, mais il vaut mieux jouer le "bidouilleur", on apprend mieux comme tous les synthés, recherche, recherche. Pour les débutants, il y a deux molettes de Presets usine, une bonne base de départ, tout est noté dessus.
L'édition est facile mais limitée, ce serait un petit moins.

Oui, après l'avoir utiliser plusieurs heures, on comprend très vite que ce synthé a d'énormes possibilités et il est polyvalent.
Et Oui il a un bon petit clavier mais cela reste des mini touches, attention aux grands ou gros doigts, sinon bonne vélocité et réactivité !
Les sons d'un synthé sont des sons de recherches, quand on se penche dessus, ils deviennent réalistes dès le moment où ils nous sont utiles et nous plaisent, ne pas chercher à imiter un autre.
Les effets sont super comme l'arpégiateur réussi, les formes d'ondes, les enveloppes, etc.
J'aime bien quelques Presets, mais surtout ceux modifiés ! ;=)

Possédant un Juno Di (extra aussi) nomade mais lourd dans certaines situations, je cherchais un petit nomade plus léger en complément d'un Workstation et conseillé par des amis en studio, puis essayé et écouté, je pense avoir trouvé l'idéal, je le trimbale depuis quatre mois en alternance et il reste impeccable, il suffit d'être soigneux et d'avoir le sac de transport.
J'aime tout car polyvalent, petit, pratique mais aussi gros son, super Vocoder,
un Look un peu vintage, il existe en plusieurs coloris, arpégiateur utile et
un prix imbattable, j'ai essayé l'équivalent chez Akaï bien plus cher et moins
bon, enfin il n'y a pas d'équivalent dans les synthés, mais à ce prix on ne trouve pas mieux, il a su prendre la succession du petit micro Korg sans rougir avec ses améliorations évidentes qui le rapprochent du R3.
Le micro fourni pour le Vocodeur est aussi une bonne surprise, de bonne conception.
Le petit moins est le clavier à mini touches, mais on s'y habitue vite.
A essayer et à écouter.. Il dépanne vraiment bien.
Oui, à moins d'un meilleur dans cette gamme, je le rachèterais.