< Tous les avis Korg microKORG
fritesgrec fritesgrec
Publié le 12/01/04 à 14:27
Synthé à modélisation analogique, le moins cher en neuf (si je ne m'abuse).
5 potars assignés par deux gros commutateurs (matrice d'édition imbitable écrite sur le synthé). On s'y retrouve bien après quelques heures dessus, on n'a plus besoin de la lire! POur ce qui est du mode performance, ben 5 potars c'est faible... rien ne vous empêche toutefois de trafiquer tout en mode edit tout en continuant de jouer le son. Peu de paramètres "coupent" le son lors d'un changement.
Un petit défaut: ce ne sont pas des potars "infinis", aussi il faut repasser par la valeur actuelle d'un paramètre pour pouvoir le changer.
L'écran est ridicule et la plupart du temps affiche des trucs incompréhensibles. Mais on s'y fait.
Au niveau synthèse, c'est super complet:
-nombreuses formes d'ondes pour osc1, peu pour osc2 mais bon. osc2 peut moduler osc1 mais on a aussi 2 LFO. Les filtres sont bien, enveloppe ADSR, effets flange, phaser, ensemble.

4 notes de polyphonie "seulement" mais on peut obtenir du gros gros son (fonction unison notamment).
Bitimbral (la polyphonie tombe à 2).

Arpégiateur très sympa mais un peu basique (5 presets peu paramétrables).
Vocodeur peu utilisé pour le moment mais assez rigolo!

Pour ceux que l'édition rebute, il y a un bon éditeur gratuit pour pc et mac.

Pour le prix payé (380 € neuf) difficile de faire mieux (à part d'occaze).
La note tient bien sur compte du prix, c'est pas un andromeda non plus!

Bon l'utilisation est clairement pas intuitive au début. Mais on s'amuse tellement qu'on progresse à grande vitesse. Je ne savais rien de la synthèse avant de l'acheter (à part vaguement la théorie), la création d'un son de A à Z par étapes logiques (suivant la matrice) est très didactique.

Le manuel est dans la moyenne, ni transcendental, ni nul à ch...

L'éditeur est pratique et surtout gratuit!

De plus les patches du MS2000 sont utilisables directement (sysex compatibles) alors ça fait une gigantesque banque de sonorités (voir forums yahoo du ms2000).

Beaucoup disent que c'est orienté techno dance. Enfin je veux dire, les utilisateurs de presets disent ça. Les presets sont assez pourris et surtout classés dans des catégories complétement aberrantes!

Korg, pourquoi avoir tatoué de façon indélébile "techno" "electronica" "trance"... sur mon beau synthé???? (en plus il est beau!). POurquoi ne pas avoir mis des classes telles que "basses" "lead" "pads" "fx".?????? On est bon pour réorganiser tout ça une fois le synthé en main.

Sinon pour ne revenir aux sons, c'est de la synthése analogique (simulée) donc on peut sortir les sons que l'on veut! Et ils peuvent être bien gras, bien sinistres, bien trippants, ... il m'étonne tous les jour ce petit synthé! Il n'a rien à envier à d'autres synthés plus chers!

Je l'ai depuis 1 mois maintenant. J'ai hésité avec un An1X d'occaze mais essayer le microkorg m'a convaincu. Je l'utilise pour de la musique zarbie (style boards of canada) ou pour habiller certaines compo plus pop folk (à la grandaddy)...

La polyphonie aurait pu être montée à 6! Et un petit séquenceur aurait été bienvenu mais bon pour 380 € aujourd'hui...