< Tous les avis Roland SYSTEM-1
cf357 cf357

« Une bête étrange, prometteuse, à apprivoiser - EDIT Post-Update »

Publié le 30/01/15 à 23:17
Dans la mesure où il était loin de faire l'unanimité, j'ai essayé le System-1 en magasin pour me faire un avis sur pas mal de points, notamment sur ses touches. Il faut dire que le choix de construction à ce niveau là est en effet étrange : les touches sont belles et imposantes, mais leur réponse "brute", qui "claque" un peu, ne sera probablement pas au goût de tout le monde. Néanmoins, comme je n'ai pas l'intention de jouer du Chopin dessus, je saurai m'en contenter, mais j'aurais tout autant préférer des minikeys comme sur mon Mininova.

Bref, ce n'est pas pour ça que j'ai acheté le System-1. Au delà des touches, je ne peux que saluer la qualité du reste. Je trouve les possibilités de créations électroniques folles. La molette de Scatter est un peu déroutante au début, mais dans la mesure où elle permet de faire pitch-bend et modulation, on trouve vite ses repères. Les effets de Scatter/Arpegiattor, sont, au passage, vite rébarbatifs et je me contenterai certainement des possibilités de base (arpèges classiques) à ce niveau là. Les possibilités offertes par le LFO sont vraiment cools, le mixage entre les oscillateurs, les formes d'onde, la knob "Color". Le sub Osc a le bon goût d'être débrayable entre 10 et 20 octaves, au passage.

Les filtres (HPF et LPF cutoff, Reso, Enveloppe, Key) sont de bonne facture, auxquels s'ajoutent les 3 effets traditionnels (Delay, Time. Reverb) augmentant encore davantage les possibilités de création en live.

Le plugout, j'étais sceptique avant de l'avoir testé par mes propres oreilles... et c'est franchement bluffant ! On a vraiment l'impression de se retrouver avec une autre machine, et c'est en ce sens que le System-1 est prometteur. Ça décuple totalement les possibilités et on retrouve un autre plaisir à utiliser le synthé.

La seule autre ombre au tableau selon moi, outre le toucher des keys, est la possibilité de ne sauvegarder QUE 8 presets. C'est totalement indécent en 2015, sur une machine capable d'émuler du hardware avec une innovation plutôt cool.

Je mets dont 4 étoiles à ce modèle qui offre une construction correcte, sans en faire trop (l'ergonomie est tout de même au top), car j'ai surtout eu un véritable coup de coeur sur les sons produits qui correspondaient ici à ce que je recherchais en terme de sonorités électroniques, un poil brillantes Un peu plus objectivement, je lui aurais affecté la note de 3.5 pour un usage général.

EDIT Après la MAJ des firmwares :

C'est carrément mortel. On retrouve 6 formes d'ondes supplémentaires (dont vowels !), et la grosse limitation des 8 presets est maintenant caduque, puisque ce ne sont pas moins de 64 slots qui sont maintenant disponibles, et de manière plutôt ergonomique s'il vous plait !

À l'usage, après plusieurs mois, je regrette toujours l'absence d'un écran LCD pour contrôler quelques paramètres finement. Avec du recul, je trouve par contre que le Scatter est vraiment pas si mal, et que la reverb est un peu naïve.