< Tous les avis Roland SYSTEM-1

« System un-demi »

Publié le 30/03/17 à 18:38
Je l’ai acheté il y a presque deux ans. J’avais besoin d’avoir mon premier « vrai » synthé soustractif matériel par curiosité, et surtout, d’améliorer mon confort d’exploration sonore suite à l’inefficacité dans ce domaine des instruments virtuels et de ma MC-505 totalement naze. J’en peux plus des menus et des clics, je veux 1 potard = 1 fonction, et l’utilisation de ce System-1 a confirmé que c’est la solution la plus efficace pour moi. Même si la gestion des patchs, le branchement et le mix d’un synthé matériel est ce qu’il y a de moins pratique (quoique là les patchs sont numériques, c’est stockable contrairement à une minibrute que je n’ai jamais voulu rien que pour ça), une fois installé je ne réfléchis à rien d’autre que le son. Sa forme compacte me permet de me poiler et de m’entraîner avec dans mon plumard.

Mon avis vite-fait sur le style, j’adore désolé j’aime le vert sur noir, même ma voiture est comme ça, mais je peux comprendre que ça puisse être repoussant pour la plupart des gens.

Parlons du sujet réel qui fâche le plus : le toucher. En effet ça choque. Étant été vrai débutant au moment de son achat je me suis dit que ça n’allait pas m’handicaper et que j’allais le supporter. Mais en réalité la sensation est très déroutante et fait perdre en précision pour un tas de raisons. Le mécanisme d’abord, les touches sont en plastique souple de pot de yaourt, reliées en grappes à leurs sommets. Il n’y a pas de pivot, c’est la souplesse de la liaison en forme de languette fine qui permet le mouvement. Cette souplesse de matériau, surtout les touches blanches, se révèle indésirable même si elle est faiblement perceptible. Ensuite les contacts, ils sont à membrane gomme d’où les sensations de flou et surtout d’irrégularité pendant le mouvement. Il semblerait que Roland ait tenté d’implémenter la vélocité. C’est dur à voir sans démonter en détruisant mais on dirait qu’il y a un embryon de deuxième contact monté en tête bêche par rapport à l’autre pour capter le temps d’action de la touche, mais vu le caractère mou et imprévisible du caoutchouc de ces contacts, ils ont peut-être dû abandonner… ce n’est qu’une supposition personnelle.

Les touches sont taillées à la serpe, les angles sont vifs et les touches blanches sont trop affleurantes entre elles. Ça fait look moderne mais si on n’a pas les doigts cornés ça fait bien mal en cas d’erreur.

Et puis un octave de plus est à la limite de l’indispensable.

Les boutons et autres commandes sont agréables à manipuler, les potards sont parfaits sauf qu’à un moment donné ils prennent subitement du jeu radial permanent si on les torture trop pendant l’utilisation. Comme si un point de colle dans le bouton se cassait…

Je n’ai jamais senti d’effet escalier. Les valeurs MIDI transmises vont pourtant bien de 0 à 127. Une interpolation est probablement présente en interne.

La molette jog malgré sa bonne finition, est une déception ergonomique totale pour faire varier le pitch bend. Du coup je ne m’en sers quasiment jamais.

La polyphonie à 4 voix, est plutôt suffisante compte tenu des fonctions et du prix du synthé.

Mon point de vue sur la modélisation est le suivant : il y a les VCO pour le vrai son fat, et il y a le reste que je mets intégralement dans le même panier. Vous pouvez mettre des filtres analos, du VA numérique, du ACB, du DCO, peu importe ces oscillateurs à l’état brut pour moi sont tous aussi stupides les uns que les autres. L’important est dans la façon de les sculpter. Et le System-1 est bien équipé pour y arriver par rapport à sa gamme de prix, à condition de s’arrêter avant les effets (ne servent qu’à dépanner) et de poursuivre avec ses VST favoris.

Le System-1 sort en général des sons plutôt agressifs, assez froids mais très texturés à l’aide des oscillateurs spéciaux rajoutés en cours de route par Roland, et des modificateurs bien fournis. Il y a largement de quoi être créatif pour faire des sons d’effets, et un minimum pour des percussions. Donc avant le filtre, ce synthé peut déjà aller au-delà des basiques de la synthèse soustractive.

Pour en revenir aux oscillateurs, du moins pour les ondes standard, passés à l’oscilloscope, on voit que les ondes sont absolument parfaites, les traits ne peuvent pas être plus droits et réguliers, c’est chirurgical il n’y a strictement aucune imperfection. À partir de là je me demande quelle est la valeur ajoutée de l’ACB pour le surcoût demandé, surtout pour le reste de la gamme aira et boutique… Bon après je ne suis pas expert en synthés, contrairement à ce qui a été mentionné dans le test sur Audiofanzine, je n’ai senti absolument aucune caractéristique ou imperfection qui pourrait être typique d’un vrai synthé analo… mais vraiment rien à part la saturation lorsqu’on monte le niveau trop fort dans le mix des oscillateurs, mais encore une fois dans l’oscilloscope, c’est du trim parfait.

Le filtre me plaît beaucoup, il a du mordant, coupe bien progressivement le long de la course du potard, et la résonance en donne à volonté. Pareil, il y a tous les paramètres vitaux c’est plutôt complet.

Le scatter du System-1 semble être le plus abouti et le plus pertinent dans son utilisation parmi tous les jouets de la gamme aira. Cette fonction contribue fortement à la personnalité de ce synthé. Son fonctionnement très souple n’est pas trop opaque ni bridé. Il est cependant difficile à maîtriser mais dans ce cas ça pourrait être un challenge pour le musicien créatif électro.

Le principe de plug-out, je l’ai trouvé génial. Mais finalement ça ne me plaît pas. Il y a déjà les tarifs qui me rebutent, puis les synthés modélisés qui ne me durcissent pas le kiki (le SH-101 que j’ai eu gratos, a un arôme de game boy monodique inexploitable, et le reste à l’air aussi simpliste et déjà-vu), et l’interface du System-1 n’est pas adaptée à 100 % posant des problèmes d’intuitivité lorsqu’il faut reproduire certaines fonctions de l’interface différente du synthé modélisé. J’en ai marre de me prendre la tête. Et puis le System-1 en lui-même est toujours plus complet et polyvalent que ses plug-out, il me suffit à lui tout seul.

Le dernier aspect qui me chagrine, et c’est propre aux méthodes de Roland, c’est leur manie de pondre le matos aira à moitié fini et d’arranger les choses bien après avec des combinaisons de touches à la con qu’il faut connaître par cœur. Leur manuel à défaut d’être explicite sur les principes des fonctions, est tout de même complet à condition d’aller chercher la dernière version en anglais sur leur site, et encore, le plus dur est d’assimiler les instructions ultra compactées et quasi invisibles, comme celle décrivant la méthode pour détuner les oscillateurs par tons, fonction qui m’a manqué pendant un an et demie !

Bref en pratique dans le mix le System-1 me donne beaucoup de plaisir dans sa manipulation malgré ses défauts, tout de même assez énormes il faut bien le dire. Car à part le style qui me retient aujourd’hui, j’aurais bien pris le Minilogue de Korg s’il était déjà proposé au moment de me décider. (Même si je le trouve moche lui:p )

Le point le plus positif est sa capacité à me laisser me concentrer complètement à n’importe quel moment sur la création de mes sons, sans avoir à hésiter avec des presets d’usine qui me hantent sur mes autres machines tellement que l’édition est chiante, et surtout, sans avoir à réfléchir pour trouver tel réglage. Le System-1 répond donc à mes attentes principales même s’il y a largement de quoi faire mieux avec d’autres synthés, mais pour ça faut mettre le prix…