< Tous les avis Yamaha AN1X
nikko666 nikko666
Publié le 30/10/06 à 14:08
Je ne reviendrais pas sur les caracteristiques, voir les autres avis.
Seulement, les possibilités de synthèse dépassent réellement l'apparence un peu austere du clavier.
Ne vous laissez pas berner. Il n'a pas la tête d'un bon clavier, pourtant c'est un très bon synthé.

Je ne suis pas d'accord avec les critiques précédentes.
Malgrès le fait que de nombreux paramettres sont difficiles d'accès, la plupart des paramettres essenciels sont gèrés par les boutons temps réel, et il est tout a fait possible de se servir de se synthé sur scène.

Il faut préciser qu'il a un ruban en plus des deux molettes, ce qui donne encore plus de possibilités d'expression en live.

C'est vrai que les très larges possibilités de ce synthés empèche de tout mettre en façade, mais avec un editeur tout est très simple, et l'appareil garde une ergonomie satisfaisante au final.

Bon c'est un synthé à modelisation analogique, donc ce n'est pas aussi chaleureux que les vrai bon vintage.
Mais d'un autre coté les possibilités de séquence, la polyphonies, les nombreux presets avec clavier splitté, essayez de la faire avec un MS20!
Donc question sonorité, pour faire de la techno au sens large, il y a des super sons, les filtres sont caracteristiques et apparament ce synthé est TRES utilisé dnas les grosses production dance.
On reconnait tout de suite le grain, déja entendu.

Je trouve que ce synthé est un précurseur de L'Evolver notament. Les possibilités de sequences sont infinies et pour faire des pads mi sequences mi sweeps, ce synthé est tout simplement l'idéal.
Par rapport a un Waldorf Q il y a moins de possibilités étranges, il a un grain plus chaud, des sons moins gros, moins complexes et sophistiqués.
Par rapport à un Virus, il a un son plus analogique étrangement moins grois car il a moins d'effets.
Mais il n'est pas ridicule au contraire.

Ce synthé est une réelle bonne surprise. Je l'ai payé 280 EUROS et a ce prix c'est vraiment incroyable.
Le plus gros défaut, c'est son look. On vraiment pas envie de l'acheter quand on le voit. Pourtant c'est une très bonne machine, avec pleins de possibilités et des sequences d'enfert.
Niveau rapport qualité prix 10/10