< Tous les avis Roland JUNO-D
Roland JUNO-D
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Velhon Velhon
Publié le 10/03/05 à 09:17
J'ai toujours révé d'avoir un pur synthé, avec des sons super réaliste, pour pouvoir faire de la compo de qualité (je suis plutot musique de film/d'ambiance, et d'un autre côté metal symphonique).
Le Juno-D c'est donc un synthé 61 notes, touches creuses mais lourdeur totalement programmable, molette de pitch/modulation, des sorties classiques (mono/stereo, midi, etc), on peut y brancher une pédale qui est à acheter à part, polyphonie 64 notes, une tonne d'effet (chorus, reverb, delay), le tout complètement paramètrable dans les moindre détail. Les sons sont à peu près au nombre de 700, on peut les combiner en dual ou en split, ou peut régler indépendamment les paramètres de l'un et l'autre dans ces 2 modes, le style est très vaste, allant du classique, baroque, jazz, electro, et même techno.

Le manule est pas trop mal mais manque peut-être de détail sur certaines fonctions.
Le clavier est sobre, on se fait très rapidement au fonctionnement simple de la bête.
Les boutons de fonctions d'un côté (mode son/effet/paramètre...), et les boutons de navigation d'un autre

Comme je l'ai dit, je suis plutôt dans le trip musique de film, donc ce qui m'intéresse avant tout, c'est les sons acoustiques, tout ce qui est cordes, cuivres, orgues, flûtes, etc... et de ce côté là, j'ai été carrément bluffé, une pure merveille! dans chaque catégorie, plein de variantes, en plus des modulations que l'on peut faire sur chacun des sons, comme l'attaque, la resonnance, etc ,etc
Les cuivres ne sont vraiment pas mal du tout, même si y'a de tout, comme des sonorités plus ou moins agressive et pas top dans cette catégorie d'instrumenent. Mais y'a vraiment plein de sons cuivres qui sont superbement réaliste, comme les ensembles de cors en tout genre, etc.

Le touché est très bon. concernant le piano qui est quand même le son le plus important sur un clavier, il est carrément superbe je trouve, les nuances sont justes, pleines d'émotions.

Ce synthé est le premier vrai synthé que je m'offre, j'ai du attendre de nombreuses années vu le prix que coûte un tel instrument. Au début je m'étais focalisé sur un piano numérique, touche pleine, pour un réalisme vraiment bluffant, mais je me suis vite rendu compte que ce genre d'instrument est plus pour les pianistes que les claviéristes. Moi ce qui me botte, c'est d'avoir une grande palette de sons super réalistes, pour faire de l'orchestration en tout genre, et vraiment ce Juno-D est une pure merveille. Pour ce prix là, faut vraiment pas hésité !!!