Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-305
Photos
1/151

Sujet Un successeur au JX 305 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 711 vues
  • 5 followers
1 Un successeur au JX 305 ?
Bonjour à tous,

alors je me doute bien que la réponse au titre de mon sujet est OUI, mais j'aimerai si vous le pouviez m'orienter...
Je vais d'abord contextualiser histoire d'être le plus précis dans ma recherche :
J'utilisais ce synthé pour l'un de mes groupes qui piocher dans une multitude d'influences (metal, electro, maloya, funk, néo,prog, post rock...) et l'utilisation du JX en live s'avérait super pratique dans le sens que je pouvais accéder à des groupes de 8 sons sélectionnables rapidement (j'assignais 1 patch par part à raison d'un pattern par morceau) ainsi que la possibilité d'utiliser la fonction RPS pour balancer des échantillons. Alors oui j'ai dû pas mal faire de concessions quant à la qualité de sons mais c'était le seul synthé à l'époque qui me permettait d'utiliser des sons électro (lead, arpégio, nappes) et plus traditionnels (piano, orgues et quelques sons "exotiques").
Depuis 2008, je n'y ai plus retouché, j'ai acquis un Nord Modular, m'y suis éclaté avec un autre projet musical, et surtout suis passé au tout virtuel avec le pack Komplete de NI, Ableton Live et le Push 2...
Seulement voilà, aujourd'hui le groupe se reforme pour refaire une tournée de quelques dates et avec cela le fait de devoir ressortir du hardware (hors de question de ramener un pc sur une scène, j'ai eu quelques mauvaises expériences) qui puisse me permettre de rejouer ces anciens morceaux.

Alors que faire ? Reprendre le JX 305 et me confronter à des sonorités aujourd'hui difficiles à supporter mais qui feraient le taf pour live ? Trouver une alternative mais du coup laquelle ?

A noter qu'en plus je balançais des samples depuis une SP 808 EX que j'ai depuis échanger contre une MPC1000 (que je n'ai jamais vraiment eu trop le temps d'approfondir car je m'en servais principalement comme super séquenceur/BAR dans un projet parallèle)

Merci d'avance pour votre aide (et pour avoir pris le temps de lire ce roman)


Ted
Never Regain, Always Progress !
2
MC909/MC808 en groovebox. En clavier? La série Fantom de Roland. Le JX305 c'est à priori MC505/MC307 avec un clavier.

Toutes les machines plus récentes que j'ai cité ont une fonction RPS + sampling, donc pas besoin d'un sampler externe.

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 15:18:31 ]

3
Je cherche un clavier pas une groovebox (pas du tout pratique pour jouer en live sauf avec un clavier maître mais du coup je perds en autonomie)... ;)
Never Regain, Always Progress !
4
Sauf que le JX305 est une groovebox avec un clavier. C'est une MC505 avec un clavier. J'ai parlé du Fantom(X6/7/8), c'est le même type d'engin.
5
J'étais exactement dans le même cas que toi. Je faisait du dub, et également un groupe orienté funk électro. Pratique pour moi car j'avais cutoff, résonance et TAP tempo sous la main.
Je l'ai remplacé par un king Korg, même attribut, cutoff, TAP tempo, tout les effets sont accessible direct.
Le son est différend du jx mais il fait le boulot nickel.

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 16:33:10 ]

6
un MX49 si c'est pour un petit projet, sur un temps limité, la "banque des motif" pour 400/500 balles en neuf...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Ok merci pour vos références... et sinon un FA-06 vous pensez que ça collerait pas aussi ? J’aimerais aussi retrouver les sonorités Roland (j’ai aussi pensé au Fantom comme le suggérait Kriss_)
Never Regain, Always Progress !
8
Citation de Ho'Dog :
un MX49 si c'est pour un petit projet, sur un temps limité, la "banque des motif" pour 400/500 balles en neuf...


AFAIK le MX49 ne sample pas, et n'a pas de système de RPS comme le Fantom. Je ne connais pas le FA.