< Tous les avis Roland VP-550
Roland VP-550
Minimatic Minimatic

« Il y a quelque chose de magique dans cette machine »

Publié le 18/01/19 à 00:39
Je l'ai utilisé jusqu'ici en studio uniquement.
Un toucher très agréable, véloce mais pas complètement plastique non plus : un équilibre très sympa pour un "synthé", et à part les boutons rotatifs un poil légers, pour ceux qui "bourrinent" un peu, sa construction est très correcte.
On accède rapidement à toutes les fonctions de base, pas de menu d'édition, pas d'écran, on sait d'emblée à qui on a à faire, ici on est sur du 1 bouton = 1 fonction (sauf le petit trick secret pour le vocoder ;-)

Passés les quelques essais avec la partie "Percussion & bass", clairement anecdotique, on rentre dans les choses sérieuses avec la partie "Ensemble".
On teste les sons dispos, sympas, si on les utilise tout seuls, mais sans non plus nous retourner les oreilles. Et puis on en vient au "Vocal Designer".
Et là, dès qu'on maîtrise un peu les rudiments nécessaire afin que la bébête fonctionne bien (au passage ne pas hésiter à remplacer le nasillard micro MP-75 livré avec par un bon vieux SM, ou mon MD-441N histoire de me faire plaisir...), eh bien là on se prend une claque !
Ce que fait cette machine, est tout simplement magique.
On se souvient des vidéos Youtube de Don Lewis (https://www.youtube.com/watch?v=RBG8T2f3uBE) faisant des démos ravageuses avec ce clavier mais on se disait (un peu à la manière d'un Jordan Rudess) que ça tenait surtout au fait que ces mecs sont très très doués, pour nous en mettre plein les esgourdes.
Eh bien non. Même à la maison, dans des mains franchement moins expertes, ce clavier est juste scotchant.
On pourra dire oui c'est orienté chorale, gospell, ou autre répertoire à dominante vocale, n'empêche... Même dans une prod electro, cette machine amène une vie, une couleur, et une musicalité incroyable. Ceux qui cherchent majoritairement un vocoder ne sont pas les plus concernés par cette machine. Oui il fait vocoder, et oui il le fait efficacement (surtout si l'on utilise le "trick" vocoder...) mais c'est surtout dans la partie "choir harmony" qu'il est le plus impressionnant (il surpasse de loin les boites TC-Helicon dans ce domaine...)
2 petits détails bien vus : le rec/play, pour faire des tests en live, ou pour utiliser à la façon d'un looper cheap, et l'octave up&down, important pour jouer avec les tessitures de voix.
Pour conclure, il y a quelque chose dans ce VP-550 que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, qui rend cet engin unique. A chaque fois que je le rallume, je chante, je plaque les accords et à chaque fois la magie opère.

Photos liées à cet avis

• photo