< Tous les avis Roland XP-80
Roland XP-80
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

LFO7 LFO7

« Un bon synthé même en 2021 »

Publié le 26/02/21 à 12:36
Le XP-80 fut l'un des synthétiseurs numériques phares de Roland.
Avec de nombreuses fonctionnalités professionnelles, des sons PCM de qualité (à l'époque), un séquençage, des effets. Il est sortie d’usine Fin des année 90.

Le XP-80 offre jusqu'à 64 voix de polyphonie et peut envoyer jusqu'à 16 canaux MIDI simultanément.
Les sons sont tous de nature numérique et sonnent plutôt bien aussi (même en 2020. Bien que ses atouts soient l'émulation d'instruments acoustiques, il peut également créer des sons de type synthé (perso je préfère car les sons acoustiques sont un peu démodés..).

Il est livré avec 16 Mo de sons ROM, mais il y a de la place pour jusqu'à quatre cartes d'extension de 8 Mo qui ajoutent Orchestral, Techno, Vintage Synths, World, Bass & Drums et d'autres ensembles d'instruments (de la série d'extension SR-JV80).

Les sons sont pratiquement les mêmes que ceux des synthétiseurs JV-1080 SuperJV, JV-2080, XP-60 et XP-50. Et le XP-80 est un excellent clavier maître tout-en-un pour toute application musicale.

J'ai eu l'occasion de tester avec un XV 3080 également et il y a pas mal de points communs concernant la palette sonore des deux machines.

Il possède un clavier semi-lesté de 76 notes plutôt agréable à jouer.

Si vous n'avez pas besoin d'un clavier aussi imposant 76 notes, le XP-60 est une meilleur alternative (mais reste un poil plus couteux et plus rare à trouver.

Et sii vous n'avez pas besoin de clavier, le JV-2080 ou le JV-1080 constituent les meilleures alternatives pour des sons quasi équivalent.

Il possède un clavier semi-lesté de 76 notes plutôt agréable à jouer.

Nous sommes en 2021 et je l’utilise encore sur scène couplé avec un X5DR pour accompagner un groupe de rock. Il reste facile d’utilisation.