< Tous les avis Roland AX-Synth
La_Zouille La_Zouille
Publié le 27/05/11 à 09:53
Clavier 49 touches sensibles au toucher
Polyphonie maximum 128 voix Sons 4 sons ‘SuperNATURAL’ 4 sons ‘SPECIAL’
256 sons (8 familles x 32 sons)
Mémoires 8 x 2 mémoires FAVORITE (assignations de sons + volume et niveau d’envoi à la réverbération)

Contrôleur D Beam, MODULATION BAR, Ruban TOUCH CONTROLLER, Commande VOLUME,
Commande AFTER TOUCH, Bouton PORTAMENTO (2 modes pour les sons SuperNATURAL),
Bouton BENDER MODE (2 modes), Bouton HOLD, Boutons OCTAVE/VARIATION

OUTPUT L/MONO, R: jack 1/4” (x2)
PHONES: jack 1/4” TRS x1
FOOT PEDAL: Pour commutateur au pied Roland de la série DP ou BOSS FS-5U
Port USB: COMPUTER (prise en charge de USB–MIDI)
* Voyez le site http://www.Roland.com pour en savoir plus sur les systèmes d’exploitation compatibles.
MIDI: IN, OUT
DC IN: Pour l’adaptateur secteur fourni PSB-1U

Ecran 7 segments x 3 (DEL)
Alimentation Piles (AA, rechargeables Ni-MH x8)
Adaptateur PSB-1U fourni Consommation 320mA
Dimensions: 1142 (L) x 266 (P) x 87 (H) mm
Poids: 3,9kg
Accessoires fournis: Mode d’emploi, Bandoulière
Options: Commutateur au pied Roland de la série DP

Je confirme que l’utilisation est simple, il suffit de le brancher et de jouer.

Pour l’édition des sons, 2 logiciels sont fournis : AX‐Synth Librarian et AX‐Synth Editor, je recommande de bien lire les documentations de ces programmes.

Les sons ’SuperNATURAL’ et SPECIAL’ me semble pas être bien choisis.

A mon gout, il y a qu’une quinzaine de sons qui sont pour moi exploitables : Il y a 3 ou 4 sons de piano ou d’orgue, 2 de guitare, 3 de basses, quelques pads, etc.

Il est dommage qu’il ne possède pas un kit de batterie.

Ce ne sera pas mon clavier principal, cependant pour certains passages comme des solos ou des intermèdes, il fait très bien son travail pour un jeu de scène.
On peut aussi se servir de la connectique midi pour utiliser les sons d’un synthé rack.
Malheureusement, pour un instrument qui se veut autonome et portable, il y a trop de connectique qui trainent (alimentation, son, pédale sustain, midi).

Quand on l’a en main (et sécurisé toute la connectique), il est très agréable a jouer (attention, on peut vite avoir une étiquette de GUITAR HERO si on utilise les guitares).