< Tous les avis Yamaha MODX6
cagouille cagouille

« Le standard du home studio? »

Publié le 08/01/24 à 14:40
J'ai hésité longtemps mais il fallait que je change mon "vieux" MOX6 (que je le garde tout de même...). J'ai toujours aimé Yamaha surtout depuis la série Motif pour la fiabilité et la qualité des sons (les guitares...). Et puis, par rapport à la concurrence, Yamaha en donne toujours "plus" pour le même prix. Mais le truc dingue c'est que la marque décline ses modèles haut de gamme en version "plastique chinois" pour un tiers du prix avec quasiment la même chose à l'intérieur! Le MODX6 est donc un Montage avec moins de voix et un convertisseur D/A moins puissant (donc tout à fait "standard" vu que le Montage a un niveau de sortie énorme).
En plus le synthé est léger et esthétique, c'est clairement un positionnement "home studio" et il est parfait pour ça.
Il serait fastidieux d'énumérer toutes les possibilités mais je voulais juste dire à quel point les sons sont bons et inspirants. Le son est chaud (mais pas excessivement) et défini, globalement très équilibré et du coup tout s'intègre facilement dans un mix; c'est surprenant. Dans la plupart des cas, il peut remplacer des banques spécialisées en VST (les guitares, les vents, les cordes orchestrales sont super réalistes), ce qui fait gagner un temps fou et évite de charger son pc avec des plugins de plusieurs gigas. Sans compter qu'on peut aussi charger des banques/samples (j'ai vu une banques OB-6 particulièrement réussie...). Evidemment les sons FM sont ce qui ce fait de mieux avec le FS1R (dommage qu'il ne reprend pas les formants) et justifie à lui seul l'achat, surtout qu'il est compatible DX7 et que dans ce cas on retrouve exactement le même son (contrairement à beaucoup d'émulations qui sont + ou - proches du DX7).
Même constat pour les effets intégrés; ils sont résolument "pros" notamment les émulations d'effets vintages (wah wah ou phaser sur les clavinets).
Donc ça commence à faire beaucoup de bons points pour un synthé acheté 800€! Alors sans surprise, je rejoins la cohorte de "fans" du MODX/Montage.