< Tous les avis Yamaha MODX6
jacko_shi jacko_shi

« Très bon synthé »

Publié le 18/01/24 à 09:25
* Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

Utilisé principalement en live pour du rock alternatif / raggae / world
Utilisé également en home studio pour des compo plus électro

* Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Il propose le moteur audio du MONTAGE avec un hardware plus léger (dans tous les sens du terme)
Carrosserie plastique, clavier plus basique, carte son très correcte mais pas exceptionnelle, moins de mémoire, moins de potards / sliders
Le clavier est correct, sans plus. L’écran tactile offre une bonne facilité de navigation dans les presets.
Par contre, l'édition de ceux-ci est assez complexe.
Très difficile, par exemple, Impossible de splitter le clavier à la volée pour utiliser un second son à choisir, lors d'un bœuf par exemple. (chose que je faisais avec mon JP8000, par exemple. On prend vite de mauvaises habitudes)

* Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Les sons d'usine sont très bons.
J'utilise beaucoup les pianos électriques, les orgues, les pianos acoustiques et les pads/ambiances électros
Les EP sont très bons (bien que je n'ai pas réussi à retrouver un son de Rhodes MKI aussi parfaitque celui de mon Reface CP. J'y travaille, et a force d'édition, j'y arriverai)
Les orgues sont assez bons aussi. (j'ai téléchargé une banque supplémentaire qui est parfaite en solo et permet de disposer, assignés sur les commandes du MODX, des sliders, chorus et attaques du B3, mais finalement les sons d'usine tranchent mieux dans le mix)
Les pianos sont très biens, la banque gratuite Bosendorfer vaut le détour
Côté sons électro, il y a l’embarras du choix. Les filtres ne sont par contre pas à la hauteur pour les sons analo. çà le fait en passant, mais ce n'est pas son point fort.
Pour les amateurs du genre, une très bonne section FM (plus complète que celle du DX7, et compatible avec les patchs de celui-ci, si je me souviens bien) est présente.

Je ne me prononcerai pas sur les cordes, cuivres, vents, guitares, cornemuses et binious, je ne les utilise pas.
Quelques jolies flutes ethniques, néanmoins.

La partie sampler, pas encore essayée non plus, mais à la lecture de la doc, j'ai des doutes sur le potentiel et l'ergonomie. Ça devrait suffire pour envoyer quelques FX assignés chacun à une note du clavier.

* Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les possibilités d'édition sont très étendues, au prix d'une certaine complexité (normal, quoi).
En une heure ou deux, on peut se concocter une performance sur mesure, avec des sons splittés sur le clavier, des layers, des commandes au pied, aux sliders ou aux potards assignées à ce que l'on veut, des effets aux petits oignons...

Les effets sont très bons. Yamaha fabrique les SPX depuis quoi? presque 40 ans?

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

LES PLUS: La qualité des sons, la versatilité, le poids (un vrai poids plume, pratique pour l'emmener partout), le rapport qualité/prix

LES MOINS: La mémoire un peu légère pour y mettre ne serais-ce que les principaux patchs gratuits disponibles, la qualité des matériaux et du clavier... Bref, tout ce qui fait que ce n'est pas un MONTAGE. En même temps, il coute la moitié du prix, tout en proposant 80% du potentiel...