Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
UVI Falcon
Photos
1/115
UVI Falcon

Synthé virtuel hybride de la marque UVI

Prix public : 315 € HT
9/10

Sujet Falcon vs. Omnisphere

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 391 vues
  • 4 followers
1 Falcon vs. Omnisphere
Je vais craquer pour l'un des deux.
Aidez-moi à me décider les copains.
Afficher le premier post
11
Je ne suis pas forcément pour la surenchère de presets façon Omnisphere.

Mais, pour préciser ma pensée, avec Flacon, c'est un peu tout ou rien : tu as des presets hyper complexes avec 5 layers différents qui sont inutilisables car ils sont déjà des morceaux en eux-mêmes. Tu peux évidemment virer des couches et tweaker celles qui t'intéressent mais ça n'est pas évident :
il est impossible du dupliquer des layers, des effets, des events midi facilement. Il faut sauvegarder l'objet en question pour le réimporter ensuite et, selon l'arborescence du patch, il ne se comportera pas toujours de la façon voulue.

En fait, j'aurais préféré bcp de presets simples ou moyennenment complexes afin de pouvoir les manipuler, les enrichir, ou les superposer facilement sans partir de zéro.
Bien sûr, c'est juste mon point de vue, hein.

Et quand tu dis, qu'ils ont préféré le choix de la créativité, je suis un peu sceptique : j'ai un peu peur qu'ils nous laissent surtout le choix d'acheter les banques de presets à venir.
12
Citation de L*M* :
Je ne suis pas forcément pour la surenchère de presets façon Omnisphere.

Mais, pour préciser ma pensée, avec Flacon, c'est un peu tout ou rien : tu as des presets hyper complexes avec 5 layers différents qui sont inutilisables car ils sont déjà des morceaux en eux-mêmes. Tu peux évidemment virer des couches et tweaker celles qui t'intéressent mais ça n'est pas évident :

Je comprends et c'est ce que j'ai ressenti lors d'une écoute au casque lors d'un essai en faisant défiler les patches; je suis tombé sur des exemples assez complets et très présents voire même de trop .
13
petit edit rapide :
UVI vient d'updater Falcon avec des fonctionnalités supplémentaires pour certains oscillateurs (notamment l'ircam stretch) et de nouveaux effets :
Miam miam !

+ une centaine de presets dont certains d'entre eux plutôt simplifiés (un seul layer, ...)
donc, bonne nouvelle. ça doit pas leur couter bien cher et, en ce qui me concerne, ça pourrait être de bonnes bases pour construire mes propres patches.

Pas encore eu le temps de tester, mais si ça se précise, ça semble aller dans une bonne direction.

UVI, si tu m'entends, continue comme ça (mais y'a encore du boulot, hein)
14

Bonjour, 

Pour ma part, si j'avais un choix à faire en regarde ma pratique et de mon utilisation, c'est le Falcon qui aurait ma préférence. Comme beaucoup, j'avais investi à l'époque dans Omnisphere et si je ne conteste pas la qualité du produit, je n'ai jamais trop apprécié cette "esthétique" éminemment reconnaissable. Et puis, la quasi totalité des "alliages" proposés ne me convenaient pas. Venant de l'électroacoustique "classique" - électronique et musique concrète - mes "alliages" sonores, de timbres je préfère les faire moi-même. Ceci étant, j'apprécie particulièrement les "voix" de choeurs d'Omnisphère d'autant qu'on peut leur associer des tempéraments différents et microtonals, et il y a des patchs que j'aime bien utiliser. 
Sinon, j'ai toujours apprécié la diversité des banques proposées par UVI. J'ai commencé par celle de l'Ircam Solo Instruments, puis par l'excellente Spirit of Gongs (que je trouve trop méconnue alors qu'elle permet de donner un "plus" à des séquences de percussions"), et aujourd'hui, au final, en banques j'ai celles du Darklight IIx et The Beast basées sur les timbres du Fairligth et Synclavier, Digital Synsations basée notamment sur la FM des Dx, SY77 et SY99 - SY99 qui fait partie de mon set - l'Orchestral Suite, banque d'une soixantaine d'instruments de musique classique dont une partie percussions très fines et subtiles, l'Ircam Prepared Piano qui propose outre deux pianos tout à fait corrects la possibilité de "préparer" comme on le souhaite ses "pianos", une technique de la musique contemporaine et développée notamment par John Cage. A cela s'ajoute la banque du B-5 Organ (excellente) et la JazzGuitarism (là, je suis nettement plus réservé). 
Bref, autant de banques qu'on peut mélanger avec des timbres issus du Falcon, presets (Falcon factory) ou créés par soi-même, ce qui permet sur une piste d'obtenir des alliages sonores personnalisés. A cela s'ajoute, entre autres, les possibilités offertes par les algorithmes de l'Ircam sur les échantillons. Je pense notamment à des traitements autour de la poésie expérimentale où à partir d'un poème on peut avec une facilité déconcertante créer des cut-ups "audios" à la William Burroughs et qu'on peut, bien entendu mettre en musique. On peut "traiter" aussi les échantillons de l'Ircam Solo Instruments et obtenir des résultats saisissants et qui n'ont rien à envier à Omnisphere.
J'ajoute que tout comme l'UviWorkstation qui est distribuée gratuitement, le Falcon ne filtre pas les messages de Pitch Bend, ce qui permet avec le soft de CAO Opusmodus d'ajuster chaque note d'un instrument au Hz près y compris dans des tempéraments microtonals non tempérés comme on peut en obtenir en simulant une ring modulation ou une suite harmonqiue FM avec un trombone de l'Ircam Solo Instruments ou un autre instrument. Ce qui est proprement impossible à obtenir avec la plupart des banques de Kontakt.  

PS : Les presets du registre Pluck de la Falcon Factory se prêtent bien à des modifications très rapides via le module "excitation". C'est une bonne base pour triturer ces timbres en jouant sur le départ de l'échantillon, en modifiant ce dernier, en changeant la forme d'onde, en modifiant les différents paramètres. L'esprit du preset peut-être préservé mais sa couleur sera personnalisée. 

PS1 : Il y a aussi le poids de l'installation. Là où j'habite, tout en haut dans ma petite cité portuaire, avec vue sur la Baie de Somme, l'accès à Internet est plutôt faible au niveau de la distribution. Au point que je n'ai pas réinstallé Omnisphère sur mon nouvel Imac 27 i7 32 Go de Ram tellement cela va être "lourd" à installer. Alors que la mise à jour du Falcon ne m'a demandé que 15 minutes de téléchargement. 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 13:01:48 ]