Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Matrix 12 V
Photos
1/17
Arturia Matrix 12 V
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix

  • 167 réponses
  • 34 participants
  • 19 583 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
Retour dans la Matrix
Nouvel avatar chez Arturia, la réincarnation sous forme virtuelle d’une des légendes de la synthèse, l’Oberheim Matrix-12. Voyons ce que nous propose cet instrument, par rapport à son aîné, et au milieu d’une offre de synthés toujours plus pléthorique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Oui, enfin, de là à dire que peu importe le clavier qu'on a, du moment qu'on est bien sonorisé, ça sonne super...Faut pas tomber dans l'excès non plus.

Sinon, sur scène, oui: il y a plus de microkorg que de Matrix 12, je vois qu'il y a des fins limiers sur ce forum :-D: peut être que, justement, le MicroKorg n'en est pas une, de bouse. Sans doute aussi qu'il s'en est vendu environ 2000 fois plus que des Matrix 12 et qu'ils valent à peu près 15 fois moins chers sur le marché de l'occase.

Quant aux ordinateurs et aux plugs, qui a dit que ça sonnait mal ici? Pas moi. D'ailleurs, ça sonne parfois très mal, parfois fort bien. il y a autant de bon soft que de mauvais synthés, et inversement.

132
soyez moins arrogant c'est une démonstration, les studio haut de gamme sorte du son que même avec un homestudio bien blindé en matos il est difficile est compliqué de sortir du son aussi "gonflé" j'ai eu un casio un CZ 101 ca sonné bien ;) avec bontempis ok il y a de l'abus

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

133
Pour revenir au bon vieux débat Hard/Soft, je rejoins la personne qui a dit un peu plus haut que la différence ne se voit pas forcément sur un son isolé et un peu basique. Par contre, enclencher une modulation, un Ring Mod, un synchro, pousser un LFO dans ses retranchements et vers les fréquences audio...

Il n'y a pas longtemps, j'ai justement testé le Minimoog d'Arturia, qui a été distribué gratuitement pendant une période limitée. Je ne le trouve pas réussi, alors que justement, leur Moog Modular V l'était, lui! Par contre, j'ai trouvé le Monark de Native absolument brillant, comparativement. Il fait partie des plugs qui me laissent penser qu'on est peut être en train de changer de génération au niveau software, avec des trucs qui sonnent vraiment bien comme Diva. Mais ces logiciels ne sont encore qu'une minorité, et la plupart ne soutiennent pas (encore) la comparaison. Pour combien de temps encore?

134
Citation de coyote14 :
Oui, enfin, de là à dire que peu importe le clavier qu'on a, du moment qu'on est bien sonorisé, ça sonne super...Faut pas tomber dans l'excès non plus.

Cela dépend du type de son que l'on veut obtenir. C'est vrai que l'on peut obtenir du son saturé de bonne qualité en partant d'un son dégueulasse.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

135
Citation de rica2synthé :
soyez moins arrogant c'est une démonstration, les studio haut de gamme sorte du son que même avec un homestudio bien blindé en matos il est difficile est compliqué de sortir du son aussi "gonflé" j'ai eu un casio un CZ 101 ca sonné bien ;) avec bontempis ok il y a de l'abus

Cela dépend du type de musique. En musique electro, on peut faire aussi bien, voire mieux qu'un studio pro... Cela dépend surtout des personnes qui sont aux manettes.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

136
Je ne comprends pas bien le but de la vidéo : est-ce de démontrer que le soft sonne aussi bien que le synthé original ? Parce que si c'est le cas c'est un échec pour ma part.
Le démonstrateur joue d'abord sur le Matrix, puis ensuite passe au soft avec un son qui lui ressemble fortement au point où la différence peut être imperceptible. Mais parfois je la perçois la différence et de manière flagrante. Effectivement je me dis qu'il n'a pas assez ouvert le filtre sur le soft. Vous ne pensez pas plutôt qu'il a fait ce qu'il a pu pour coller au maximum à l'original, enfin je veux dire le gars il fait une vidéo promotionnelle, ce n'est probablement pas n'importe qui, il touche un peu quand-même ça serait un peu une grosse faute professionnelle une telle approximation, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

137
Citation de mystyx :
Je ne comprends pas bien le but de la vidéo : est-ce de démontrer que le soft sonne aussi bien que le synthé original ? Parce que si c'est le cas c'est un échec pour ma part.

Que le soft sonne aussi bien ou à l'identique ? Car là, il y a une différence de taille entre les deux.

Citation de mystyx :
Vous ne pensez pas plutôt qu'il a fait ce qu'il a pu pour coller au maximum à l'original, enfin je veux dire le gars il fait une vidéo promotionnelle, ce n'est probablement pas n'importe qui, il touche un peu quand-même ça serait un peu une grosse faute professionnelle une telle approximation, non ?

Visiblement, il y a essayé de régler ses synthés pour obtenir le même son mais il n'y ait pas totalement arrivé.
Le type fait des vidéos où il test tout un tas de matos/logiciels et il a l'air d'avoir fait pas mal de comparatifs original/copie (ce qui est assez rare sur youtube). Je n'ai pas de preuve qu'il ait touché une commission pour faire cela.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

138
Citation de Bernadette :
les synthés qui sont sur les ordinateurs sont autant des synthétiseurs que les synthétiseurs hardware ou analogiques.
Hélas non, la lutherie physique est bien plus propice à la création, d' ailleurs les meilleurs titres de musique électroniques, les références qui restent indétrônables n' ont pas été faites avec des plugs. J' imagine mal un Vangelis créer la musique de BladeRunner avec le plug CS80V :mdr:

Citation de Bernadette :
Au niveau du son, dans les quelques tests comparatifs "sérieux" que j'ai pu entendre, je n'ai jamais vraiment remarqué de différence manifeste entre la version originale et l'émulation. Je trouve que bien souvent, elles sonnent toutes les deux de la même manière ou aussi bien. En même temps, c'est subjectif.
Hélas encore, en blind test je trouve assez souvent le générateur de 0 et 1 . Specialement lorsqu' on sort des formes d' onde basique Sawtooth et Square. Plus on rentre dans la complexité et la richesse d' une machine, plus le plug est à la rue.

Citation de Bernadette :
Il faut aussi se méfier des biais psycho-acoustique qui peuvent nous faire préférer un son que l'on nous aurait présenté comme venant d'un appareil prestigieux, cher ou analogique au même son mais que l'on aurait présenté comme issu d'un synthé bas de gamme, gratuit/peu cher ou numérique.

J' adore mon poly 800 et les sons que j' ai fabriqué avec, bien plus que ceux de certains synthés à XXXX€

Citation de paradyse :
Ce que j' apprécie surtout avec le hard c' est que 25 ans après lorsque j' allume mon obxA, mon microwave , mes emu ou mes Fairlights , je retrouve tous mes sons . Je vous défie de retrouver les sons des plugs dans 25 ans, ou même bien avant puisque les boites éditrices n' existeront plus ou auront abandonné depuis belle lurette leur développement.

Citation de Bernadette :
Et en ce qui concerne Windows, cela fait déjà depuis plusieurs générations qu'il essaye de garder une rétro comptabilité avec les logiciels prévus pour fonctionner sur ses précédentes versions. Il existe aussi le bridge pour faire tourner des plugs incompatibles avec le séquenceur. Dans le pire des cas, on peut toujours faire tourner un système d'exploitation ou un séquenceur compatible avec le plug, voire même utiliser un émulateur. Par exemple, sur Windows 10, il est toujours possible de faire fonctionner de vieux programmes qui tournaient sur MS-DOS...

Tu n' as rien de plus simple ? Je bosse aussi sous windows, et je suis incapable de faire tourner les plugs que j'avais il y a 10 ans, j' ai même paumé les sons que j' avais crée. Par contre en 2 secondes , j' ai tous les sons de mes analos. Il n' y a rien de pire pour la créativité que de perdre des heures à trouver les bons drivers , emulateurs ou autres versions compatibles. Déjà qu' il y a assez de bugs sur un système récent avec toutes les bonnes mises à jours, alors là il faut être sadique pour s' aventurer à faire tourner de vieilles versions. On en reparle dans 25 ans ;)

Citation de Bernadette :
Par contre, en ce qui concerne les vieux synthés vintages qui prennent qui tombent en panne, cela peut être difficile ou onéreux de les réparer...

Ca me coute moins cher de les dépanner une fois tous les 10 ans que de changer de mac tous les 3 ans ou de payer des plugs plusieurs fois par an. Et surtout ils me donnent un résultat immédiat qui sonne sans aucune perte de temps, de chargement. D' autres part la côte des synthés hardware augmente régulièrement donc le matos ne perd pas de valeur. J' avais payé un Synthi Aks 1000€ en 1993, je n' ai jamais eu de panne dessus depuis 22 ans. Et puisqu' on parle d' investissement quid des plugs en occas ? il ne reste rien. Certains se sont payé des fortunes de plugs depuis 10 ans, mais aujourd' hui c' est pratiquement invendable. Un artiste ou un collectioneur préférera toujours un véritable instrument. Il n' y aura jamais de collections de plug d' occas, les très vieux finissent même par être donné par leur créateur.

Citation de Bernadette :
De plus, certains vieux synthés hardware ne mémorisent même pas les réglages et peuvent même sonner différemment les uns des autres avec les mêmes réglages...

Donc pour toi, il faut bosser avec des plugs et laisser tomber des machines qui sonnent d' enfer car elles ... ne sonnent pas pareilles entre elles et qu' on ne peut pas mémoriser les réglages ? Je pense que Jarre, Tangerine Dream ou Vangelis devaient être miné de savoir que leur synthé ne sonnait pas exactement pareil que celui du concurrent :lol:

Sinon je mémorise en samplant dans un bon vieux sampler hardware et je fais aussi une photo du patch avec mon téléphone que je m' émail direct avec le nom du titre et du son. ;)

Citation :

Et pour en revenir au Matrix 12, l' émulation d' arturia n' est pas capable d' imiter certains timbres, on compare toujours les sawtooth , les square, bref les formes d' ondes basiques mais dès qu' on rentre dans les spécificités et la complexité d' une machine, les sons deviennent de plus en plus in-reproductibles avec un pauvre processeur, écoutez à partir de 9 minutes

Citation de Bernadette :
Je ne vois pas en quoi les sons à partir de 9 minutes sont plus complexes que ceux d'avant. De plus, comment peux-tu être certain que la différence de son vient d'un problème d'émulation et non pas d'un problème de réglages qui ne sont pas similaires ?

Un son de voix est autrement plus complexe qu' un sawtooth ou un square, ce son touche à certaines particularités du Matrix que l' arturia n' est pas capable de reprendre.

139
Tout dépend pour quoi on fait de la musique ou des sons :
- pour l'émotion, le plaisir : là un vrai instrument, surtout haut de gamme, est irremplaçable
- pour la production, pour bouffer : là l'efficacité l'emporte, donc un plug qui approxime bien fera l'affaire
Bien sûr il y a toutes les positions intermédiaires, j'ai plein de potes compositeurs / producteurs qui ont besoin de vrais instruments (acoustiques ou électroniques) pour s'inspirer, composer et produire, en complément aux plugs (pour avoir une grosse banque sons avec total recall sous la main).
Ceux qui prétendent que l'un est mieux que l'autre à longueur de forum et de temps se sont trompés, se trompent et se tromperont à l'infini...
140
Citation de paradyse :
Hélas non, la lutherie physique est bien plus propice à la création, d' ailleurs les meilleurs titres de musique électroniques, les références qui restent indétrônables n' ont pas été faites avec des plugs.

A l'époque des grands hits electro, les plugs n'existaient pas encore... Aujourd'hui, beaucoup de hits electro sont réalisés avec des plugs... Par exemple, Skrillex et son fameux Massive.
De plus, il existe tout un tas de contrôleurs pour avoir un rapport physique avec son instrument virtuel.
Il existe aussi des synthés hardware mais qui sont numériques ou qui sont une combinaison de numérique et d'analogique...

Citation de paradyse :
J' imagine mal un Vangelis créer la musique de BladeRunner avec le plug C >Founasse: Ton hypothèse ne cadre pas avec mes deux observations les plus saillantes, ni avec le "bouquin" de JB.S80V :mdr:

A l'époque de Blade Runner les plugs n'existaient pas.

Citation de paradyse :
Hélas encore, en blind test je trouve assez souvent le générateur de 0 et 1 . Specialement lorsqu' on sort des formes d' onde basique Sawtooth et Square. Plus on rentre dans la complexité et la richesse d' une machine, plus le plug est à la rue.

Assez souvent, c’est-à-dire combien en pourcentage ? Au-delà de ce que l'on aurait pu trouver en tirant une pièce à pile-ou-face ? Dans quelles conditions étaient réalisés ces blind test ? Y avait-il des biais ?

Citation de paradyse :
Tu n' as rien de plus simple ?

Je trouve que comparativement à l'analogique pur, l'informatique musicale est d'une praticité déconcertante. Il suffit de lancer un projet et l'on peut obtenir une cinquantaine de synthés et autres effets déjà réglés comme on l'avait souhaité.
Nous n'avons pas besoin de faire de branchements en pagaille ou d'espace pour stocker les machines analogiques. Chaque plug est immédiatement accessible sans devoir marcher, l'allumer ou attendre qu'il se soit accordé à la bonne hauteur.

Citation de paradyse :
Je bosse aussi sous windows, et je suis incapable de faire tourner les plugs que j'avais il y a 10 ans, j' ai même paumé les sons que j' avais crée.

Sous Reaper j'arrive à faire tourner des plugs vieux de 10 ans sans problème. De plus, je n'ai rien perdu, car j'ai eu la présence d'esprit de sauvegarder mes projets à plusieurs endroits. Quid des bouts de papiers ou des cartes perforés sur lesquels l'on a marqué les réglages du synthé analogique ? On ne risque pas non plus de les perdre ?
Quid de la disparition des sauvegardes d'un vieux synthé après un hard reset ou d'un synthé qui est tombé en panne ?

Citation de paradyse :
Par contre en 2 secondes , j' ai tous les sons de mes analos.

Cela dépend des synthés analogiques dont l'on parle. Ceux qui ne proposent pas de sauvegarde des réglages, c'est souvent plus de 2 secondes pour refaire les réglages…

Citation de paradyse :
Il n' y a rien de pire pour la créativité que de perdre des heures à trouver les bons drivers , emulateurs ou autres versions compatibles.
Il n'y a rien de pire pour la créativité que devoir commander, brancher, réparer un synthé hardware…

Les deux modes demandent des efforts mais à la fin, je considère qu'un système constitué de plugs est incomparablement plus efficace/rapide et créatif qu'un système constitué de hardware. Les émulations numériques de vieux synthés permettent souvent énormément de fois plus de chose que l'original et c'est souvent beaucoup plus pratique. Automation, modulation, plus aucune contrainte de voix, nouveaux filtres, midi, affranchissement de l’enregistrement audio (souvent contraignant), possibilité de sauvegarder nos réglages. Rappel instantané de tous les réglages de tous les synthés et effets se trouvant dans le projet.

Citation de paradyse :
Déjà qu' il y a assez de bugs sur un système récent avec toutes les bonnes mises à jours, alors là il faut être sadique pour s' aventurer à faire tourner de vieilles versions. On en reparle dans 25 ans ;)

Cela dépend des séquenceurs et des plugs mais globalement, je dirais qu'il y a suffisamment assez peu de bugs pour rendre l'utilisation d'un système constitué de plugs plus intéressant que quelque chose constitué essentiellement de machines.

Citation de paradyse :
Ca me coute moins cher de les dépanner une fois tous les 10 ans que de changer de mac tous les 3 ans ou de payer des plugs plusieurs fois par an.

Et de changer de synthé tous les 3 ans ou de te payer plusieurs synthés ou effets hardware plusieurs fois par an ?
Tu compares des pommes avec des poires ici. Pourquoi ne gardes-tu pas ton MAC et pourquoi te sens-tu obligé d'acheter des plugs plusieurs fois par an ? De plus, il existe de nombreux plugs totalement gratuits, chose que l'on ne retrouve pas en hardware. Les nouveaux plugs qui sortent ne sont pas forcément plus gourmands que les plugs précédents.

Mon pc est vieux de 5 ans, les plugs que j'ai me convienne parfaitement et je ne compte pas changer de pc dans l'immédiat car il fonctionne très bien. De plus, contrairement à un synthé hardware, un pc peut me servir à faire autre chose que de la musique.

D'un point de vue rapport qualité/prix, je pense qu'un pc avec quelques plugs bien choisis écrase littéralement un set de machines hardware. Si l'on devait transposer dans la réalité certains de mes projets faits à base d'émulation de vieilles machines, j'en aurais pour des dizaines de milliers d'euros. En plus de ça, je ne pourrais jamais obtenir certaines sonorités et cela serait extrêmement laborieux à mettre en place.

Citation de paradyse :
Et surtout ils me donnent un résultat immédiat qui sonne sans aucune perte de temps, de chargement.

Cela dépend des conditions. Il y aura tout un tas de cas où le hardware sera plus rapide et tout un tas d'autres cas où des plugs seront plus rapides…

Citation de paradyse :
Un artiste ou un collectioneur préférera toujours un véritable instrument. Il n' y aura jamais de collections de plug d' occas, les très vieux finissent même par être donné par leur créateur..

Tu ne ferais pas une généralisation abusive, là ?
Je connais tout un tas "d'artistes" (des gens qui font une œuvre musicale) qui utilisent essentiellement que des plugs…
Un collectionneur (celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale. http://www.cnrtl.fr/definition/collectionneur>
) peut aussi s'amuser à essayer de collecter tous les plugs du marché qui sortent…

Citation de paradyse :
Donc pour toi, il faut bosser avec des plugs et laisser tomber des machines qui sonnent d' enfer car elles ... ne sonnent pas pareilles entre elles et qu' on ne peut pas mémoriser les réglages ?

Je n'ai jamais dit ça. Cela dépend des critères de chacun. En ce qui me concerne, entre un synthé analogique que l'on doit régler à la main pour retrouver nos anciens réglages, qui est monophonique, qui doit mettre du temps à s'accorder, qui vaut une petite fortune et qui tombe souvent en panne, je préfère largement sa copie numérique (lorsque celle-ci est bien réalisé).
Je dis pas non plus que tous les synthés analogiques tombent souvent en panne, qu'ils sont monophoniques, qu'ils sont chers ou qu'ils sont incapables de sauvegarder.

Citation de paradyse :
Je pense que Jarre, Tangerine Dream ou Vangelis devaient être miné de savoir que leur synthé ne sonnait pas exactement pareil que celui du concurrent :lol:

Je parlais de synthé du même modèle qui ne sonnaient pas pareil. Et je n'ai jamais dit que c'était forcément quelque chose de mauvais qu'ils sonnent tous différemment.

Citation de paradyse :
Sinon je mémorise en samplant dans un bon vieux sampler hardware et je fais aussi une photo du patch avec mon téléphone que je m' émail direct avec le nom du titre et du son. ;)

Tu reconnaitras quand même que la manière de sauvegarder d'un plug est beaucoup plus simple et rapide. Et peut-être plus fiable et précise dans le cas où tu ne photographierais pas tous les paramètres ou/et que tu te tromperais lorsque tu règles à nouveau ta machine. Côté plug, il peut aussi arriver que parfois, il y ait des problèmes au niveau de la sauvegarde ou du rappel des presets des plugs.

Citation de paradyse :

Un son de voix est autrement plus complexe qu' un sawtooth ou un square, ce son touche à certaines particularités du Matrix que l' arturia n' est pas capable de reprendre.

Peux-tu préciser ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 12:42:33 ]