Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA

  • 538 réponses
  • 65 participants
  • 61 595 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
Installez-vous confortablement, voici une présentation complète du synthétiseur hybride Roland JD-XA sur le stand de la marque au Musikmesse.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
401
Ce que je voulais dire avec l'absence de transposition des séquences en temps réel, ça n'est pas que c'est bien ou pas, c'est un choix technique. Comme on peut jouer par dessus les 16 pistes, comment la machine transposerait ? Avec une combinaison bouton de transpo + note par exemple (ce que faisait le JX-3P, je me souviens avoir fait 2 titres avec le séquenceur sur 32 pas et le reste au bouton transpo) ? Il faudrait aussi pouvoir figer certaines pistes, celles qui jouent ou pilotent en Midi des drums...

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 10:19:58 ]

402
Citation de synthwalker :
Avec une combinaison bouton de transpo + note par exemple (ce que faisait le JX-3P

Exactement. Et c'est le principe de l'Analog Four également !
Avec le JX-3P (que j'ai bien connu) on était en 1983 et là en 2015 Roland n'y arrive plus ? Allons allons, c'est pas sérieux Mr Roland :non:
403
Citation :
Exactement. Et c'est le principe de l'Analog Four également !
Avec le JX-3P (que j'ai bien connu) on était en 1983 et là en 2015 Roland n'y arrive plus ? Allons allons, c'est pas sérieux Mr Roland :non:

Peut être que c'est contournable avec le mode arpegiateur qui semble programmable et j'espère en mode pas à pas un peu comme un sequenceur qui pourrait donc être transposable ? On peux donc imaginer une boucle de drums non transposable (et c'est mieux) couplé avec un mode arpegiateur/séquence transposable un peu finalement comme le Radias, Enfin c'est comme cela que j’imagine le JD-XA.
404

@lachrymae : je pense que Roland n'aurait aucun mal à l'intégrer, mais ça compliquerait beaucoup la gestion des séquences et ça transposerait aussi le clavier et le Midi. Le JD-XA a plein de possibilités de clavier de commande. Donc j'opte plutôt pour un choix de design de laisser le séquenceur "droit". Maintenant si les utilisateurs leur cassent les pieds, pourquoi pas.

@pico : oui tu peux transposer comme tu le dis avec l'arpégiateur, surtout que l'arpégiateur est programmable et polyphonique sur 32 pas x 16 notes. J'ai fait des exemples audio qui démontrent cette possibilité. On peut y superposer par exemple des drums analo joués au séquenceur, donc pas transposés, eux.

En fait le test de la bécane est fait à 90%, je n'ai pas complètement pu finir certains points de la partie rédactionnelle avant de partir... beaucoup de choses que vous pointez se trouvent dans ma propre analyse. Je vais pouvoir vous passer le relai quand je serai trop vieux... icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 16:04:57 ]

405
Citation :
@pico : oui tu peux transposer comme tu le dis avec l'arpégiateur, surtout que l'arpégiateur est programmable et polyphonique sur 32 pas x 16 notes. J'ai fait des exemples audio qui démontrent cette possibilité. On peut y superposer par exemple des drums analo joués au séquenceur, donc pas transposés, eux.


Miam, miam:bravo:




406
Une bonne démo sur les possibilités d'un patch avec un sequenceur non transposable et un split de clavier.
Pour ma part si je ferme les yeux, le son est vraiment proche du début des années 80 et j'adore cette période dans les sons de synthés.
407
408
Il est grand temps que le test soit publié avant l'implosion du Pico...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 18:39:58 ]

409
Citation :
Il est grand temps que le test soit publié avant l'implosion du Pico...;)
:mdr:

Tu m’étonne je commence à tourner en rond:oo:

Mais bon le soufflé commence à retomber... Faudrait vraiment que le test soit hypra convaincant !
Sinon adios le Jd-XA :non:

Je commence à zieuté sur l'elektron analog keys qui lui aussi a 4 voix analo et me plait + au niveau du design mais après ce n'est plus du tout la même utilisation que j'en ferais...

Y'a toujours le nord lead A1 qui me fait de l’œil mais je résiste !
410

La construction métal et la couleur de l'AK sur le JD-XA, ça l'aurait fait grave !

Niveau ergonomie, le JD-XA est très au-dessus de l'AK, on se prend pas les doigts dans les potards...