Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 705 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5031
De mon côté, je commence à avoir un gros système (plus de 9*168 Hp), mais j'ai gardé mes deux Neutron que j'utilise dans tous mes patches. Je ne compte pas m'en débarrasser car le rapport coût/ encombrement/ fonctions est juste inégalable. De plus, j'aime bien les commandes déportées sur la gauche qui limitent la taille des câbles et permettent d'avoir un panneau de commande dégagé.
J'ai aussi intégré le O-Coast pour les mêmes raisons d'ergonomie.
Après, le Neutron, ça "fait débutant". Franchement, je m'en fiche: qu'importe le flacon...
5032
BSn c'est a moi que tu répondais a propos de "patch pas tres pratique?" ça ne change pas grand chose d'avoir plusieurs élément. a la limite acheter des cable un peu plus long maisa 30cm pres ç'est kiff kiff niveau prix.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

5033
En fait, c'est pratique tant qu'ils ne sont pas trop éloignés. Il y a la taille des patches mais aussi et surtout la taille de ton espace de travail qui jouent sur l'ergonomie. Si tes modules sont trop éloignés, tu auras tendance à moins les utiliser. Avant, j'avais les deux Neutron hors du case (mais assemblés entre eux avec un support spécial avec un Pro-1). Depuis que je les ai mis dans le case, j'ai tendance à m'en servir plus et à aller plus loin avec.
Par contre, on perd le convertisseur Midi/CV via l'USB du Neutron quand on le racke, c'est un aspect à prendre en compte dans un système réduit!
5034
je rejoins ema, j'avais un dreadbox hades et un erebus que j 'utilisais beaucoup dans mon setup hors eurorack et de temps en temps avec mon modulaire. depuis j'ai les versions eurorack et je m'en sers quasi à chaque patch
Thom'
5035
ça me fait penser que je devrais modifier l'emplacement de mes modules plus souvent car oui y'a bien des modules qui ne jouent pas souvent ensemble, juste parce qu'on a pas envie de brancher un long jack qui traverse tout le rack des fois, c'est vraiment chiant de tout débrancher et tout recaser mais après, on a l'impression d'avoir un nouveau synthé rien qu'en déplaçant les modules (et ça ne coûte rien !)

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 07:53:54 ]

5036
Avant, je raisonnais plus en chaînes figées, avec des modules sensés bien fonctionner ensemble (sans les pré-patcher, sauf pour les signaux d'horloge).
Mais désormais, je les mets par type (le coin des oscillos, des filtres, des VCA, des enveloppes/LFO (pb avec les oscillos qui descendent en fréquence/ usage vers les LFO:clin:), des séquenceur, des processeurs logiques, des effets, etc.).
Du coup, ça pousse à croiser plus souvent les modules et à les intermoduler. Au final, plus de câbles plus longs, mais plus de "créativité" dans le patch.
5037
Citation :
Si tes modules sont trop éloignés, tu auras tendance à moins les utiliser.

en fait j'ai 3 cases 1U; le gros, le moyen, le petit. ils sont tous assortis de manière a pouvoir être joué de manière indépendante.
Ainsi je peux a volonté réduire ou agrandir l'orchestre, changer rapidement de config.
ç'est tout aussi favorable a la créativité
genre en ce moment le petit case est combiné avec un O-coast pour former un modulaire de chevet.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

5038
Citation :
en ce moment le petit case est combiné avec un O-coast pour former un modulaire de chevet


Pour l'alimentation du 0-coast dans la case comment tu as procédé ?
Marsupio37
5039
marsupio37> il est pas dedans, il est a coté ;-)

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

5040
De mon côté, j ai modifié l entrée alim en virant l embase pour adapter le O coast (et le O CTRL). J ai mis des câbles de alim fourni dans les modules Behringer pour les brancher au +12V du case.

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 16:56:46 ]