Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je change mon Mopho X4 pour... ? (place/ poids inside)

  • 233 réponses
  • 34 participants
  • 22 386 vues
  • 39 followers
1 Je change mon Mopho X4 pour... ? (place/ poids inside)
Hello,

j'adore mon Mopho X4, mais...

Je fais beaucoup de scène et il est lourd et encombrant. Je sais que c'est un synthé compact, mais j'ai pas mal d'autres trucs.

Actuellement, il cohabite dans un lourd flightcase avec Maschine, une carte son, un hub USB...
Par ailleurs, j'ai à trimballer un ordinateur, un Kaos Pad 2, un Kore 2 et, j'espère prochainement un Push et peut-être une MX-1.

Or, je pars en tournée à l'autre bout du monde dans quelques mois. Je n'ai pas envie de trimbaler des tonnes de matos, sans compter les aléas générés par les poètes que sont les bagagistes d'aéroports.

Notez que je joue assez peu de clavier sur scène. Je peux très bien me contenter d'un petit clavier maître plus léger. Par contre, j'utilise énormément les commandes pour moduler le son en direct live.

Merci de vos suggestions.
Afficher le premier post
11
Moi je viens avec une caisse de binouze contre un cours de synthèse sonore :) (Et accessoirement je veux bien connaître aussi le pot aux roses)
12
Moi je viens avec une caisse de binouzes contre un cours de synthèse sonore :) (Et accessoirement je veux bien connaître aussi le pot aux roses)
13
Citation :
T'arriveras jamais à le refourguer


Il était question d'un synthé donc ça doit pas être ça...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

14
Arf vous êtes vilains, ça fait du bien ! :-D :bravo:
15
:mdr:

Citation de synthwalker :
Tu cherches un petit analo polyphonique plus compact que le MophoX4, avec tout de même des commandes directes pas trop serrées ?
J'ai peut-être ce qu'il te faut... :-D


J'attends ton MP, Kamarade :bravo:

Quelques précisions :

Finalement, la polyphonie (qui était dans le cahier des charges du départ qui a conduit au choix du Mopho X4) n'est pas tellement essentielle. Je peux m'en passer vu l'usage que je fais de ce synthé et vu ce que j'ai par ailleurs. C'est mieux, mais pas vital.

erewhon : je n'exlue pas des numériques qui sonneraient comme des analos. Les Roland Boutique colleraient pas mal, mais je n'ai pas été super enthousiasmé par leur caractère sonore (rien à dire sur la qualité) ni très convaincu sur certaines fonctions. Par exemple, le séquenceur déconnecté du preset, pour mon usage, c'est pas trop. Sur scène, je prends un preset qui a sa séquence déterminée (ou son arpège). S'il faut charger ET le preset, ET la séquence, c'est nettement plus relou.
16
17
un A4? d'occaz pour le budget...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
Un MS 2000 Korg, c'est vieux, c'est du VA, le son serra moins rond que le Mopho mais pas dénué de charme et il embarque un petit sequencer de modulations par timbre (il est bitimbral) sur 3 paramètres aux choix et un arpégiateur, tout ça associé à la mémoire de chaque preset. Il y a aussi son successeur le Radias, c'est plus ou moins 4 X le MS 2000. Pour les petites tailles légères à la "boutique", le P6 Audiothingies, à peine plus profond qu'une Volca et pas plus large. 6 voix (monotimbral), un arpégiateur avec pattern utilisateur par timbre, une chouette fonction "Chorder" pour des accords à un doigt, bon, c'est pas un bouton, une fonction mais les paramètres sont facilement accessible et la programmation reste intuitive tout ça pour à peine 300€ et c'est français. Sinon plus lourd et plus cher le Nord A1 m'a fait bonne impression, plus que le Nord Lead 4, plus encombrant: le King Korg mais faut se farcir le nom et la couleur, niveau émulation de filtres il est balaise...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2015 à 07:46:58 ]

19
Il y aurait aussi le waldorf Q rack. Faible encombrement, beaucoup de potards, un très bon son avec énormément de possibilités. Une tendance pouvant mener à la froideur glaciale, toutefois beaucoup de présence, mais aussi capable de chaleur plus classique sans problème. Pour le prix en occase une très bonne affaire, le genre de machine qu'on peut essayer et qui partira comme un petit pain si on la remet en vente.
20
Déjà, un GRAND merci à tous pour votre participation et vos suggestions, le plus souvent hyper pertinentes alors que je vous ai donné peu d'informations sur mes besoins (j'y remédie un peu ici).

Citation de Ho'Dog :
un A4? d'occaz pour le budget...

Pas mal.
Erewhon : pour le Radias, ça reste un truc encombrant et, pour l'avoir un peu essayé, qui sonne sa race, mais est super dur à maitriser, je trouve.

Dans le cahier des charges que j'avais donné à Eric qui lui avait fait me recommander le X4, il y avait le fait de pouvoir aller très vite au son que je voulais. J'ai besoin de pouvoir travailler vite.
Avec le King Korg, tu t'égares un peu : j'ai dit que le but était de gagner en poids et taille. :-D

Les Nord desktop, il faut que j'y réfléchisse. Ça serait l'occasion d'entrer chez Nord.

Je note le P6 Audiothingies. Je vais aller écouter comment il sonne.

Tiens, je pense que le mieux est que je vous redonne le cahier des charges que j'avais donné à Synthwalker, avec l'évolution pour aujourd'hui :
  • (analo : pas une obligation, mais les VA qui sonnent vraiment comme des analos, à part les boutique, pour l'instant...)
  • grosses basses rondes et chaudes analog staïle
  • leads tranchants (quand tu joues avec binious et bombardes, t'as intérêt à ce que ton son perce si tu veux qu'il existe dans le mix ! :-D)
  • à mémoires (scène)
  • polyphonique (plus forcément essentiel aujourd'hui au vu de l'usage, mais ce serait mieux)
  • 1 bouton = 1 fonction ou presque. En tous cas, un accès rapide aux paramètres pour pouvoir faire un son très vite et moduler les sons en live. Aujourd'hui, je suis presque prêt à sacrifier ça et à me casser la tête à programmer un contrôleur MIDI pour remplacer un panneau complet si ça me permet de gagner vraiment en place et poids
Je dois dire qu'aujourd'hui, le séquenceur du Mopho X4 m'est devenu relativement indispensable. Mais bon, il faudra sans doute faire des sacrifices.
Par contre, l'encombrement et le poids ainsi que la solidité fiabilité deviennent un critère essentiel (tournées en avion).

Pour info, mon set-up se compose actuellement de :
  • Maschine
  • Kaos Pad 2 (dans lequel passe tout ce qui sort de l'ordi)
  • Kore 2
  • Mopho X4

Sont prévus en ajout, soit un Push + Live, soit une Roland MX-1 et un petit clavier maître.

La liste de candidats :
  • Prophet 8 Desktop > proche du X4, mais manque les sub osc
  • Analog 4 > séduisant (Elektron). Quid de "l'ergonomie" Elektron ? Mais une autre approche avec une machine assez complète et vraiment orientée live. Ça pourrait même me faire shunter les option Live+Push ou MX-1. A étudier très sérieusement.
  • Nord Lead 4 R : VA, mais son bien définit et des effets
  • Nord Lead A1 R : VA, mais son bien définit et des effets. Synthèse simplifiée
  • P6 Audiothingies : connais pas. A découvrir.
  • Waldorff Q Rack : connais pas, à découvrir.
  • la bombe surprise de Synthwalker (non, je ne parlerai pas. Mon IBAN est le LU76 9876 4937 0843 3095)

[ Dernière édition du message le 29/12/2015 à 14:13:38 ]