Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je change mon Mopho X4 pour... ? (place/ poids inside)

  • 233 réponses
  • 34 participants
  • 22 476 vues
  • 39 followers
1 Je change mon Mopho X4 pour... ? (place/ poids inside)
Hello,

j'adore mon Mopho X4, mais...

Je fais beaucoup de scène et il est lourd et encombrant. Je sais que c'est un synthé compact, mais j'ai pas mal d'autres trucs.

Actuellement, il cohabite dans un lourd flightcase avec Maschine, une carte son, un hub USB...
Par ailleurs, j'ai à trimballer un ordinateur, un Kaos Pad 2, un Kore 2 et, j'espère prochainement un Push et peut-être une MX-1.

Or, je pars en tournée à l'autre bout du monde dans quelques mois. Je n'ai pas envie de trimbaler des tonnes de matos, sans compter les aléas générés par les poètes que sont les bagagistes d'aéroports.

Notez que je joue assez peu de clavier sur scène. Je peux très bien me contenter d'un petit clavier maître plus léger. Par contre, j'utilise énormément les commandes pour moduler le son en direct live.

Merci de vos suggestions.
Afficher le premier post
51
Citation :
les oscillateurs numériques sont souvent les plus créatifs


Ça dépend du degrés de créativité de qui programme un son, c'est pas gagné pour certains et donc pour les oreilles des autres, c'est bien de les laisser croire en la créativité à l'aide de beaux presets (mode prétentieux condescendant on) ...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

52
Les oscillateurs du Shruthi, ça fait ça:

Citation :
band-limited sawtooth with adjustable phase
band-limited square wave with adjustable pulse-width
band-limited triangle wave with adjustable waveshapping
phase-distortion emulation of a low-pass filtered sawtooth (casio CZ-101)
phase-distortion emulation of a low-pass filtered sawtooth with high resonance (casio CZ-101)
phase-distortion emulation of a low-pass filtered sawtooth in the Rocker Launcher’s world in which sine waves are turned into triangles (casio CZ-101)
mysterious phase-distortion thing (could have been in the CZ-101 if the engineers at casio dared…)
phase-distortion emulation of a Jew’s harp / Morsing (could have been in the casio CZ-101)
stack of 4 detuned sawtooth waves (with aliasing)
simplistic FM (1>2 configuration), with adjustable modulation index and frequency ratio
wavetables, wavetables, wavetables!
sweepable table of basic waveforms
tampura transwave
PPG harsh creature
single cycle waveforms taken from D50 patches
cello transwave
slap bass transwave
organ/drawbars single cycle waveforms
male voice
user wavetable, can be edited by SysEx messages
9 wavetables inspired by the original PPG wave
harsh, aliasing-full waveforms obtained by bit-toggling
sine wave with variable amount of bitcrushing
poor man’s square with pulse-width modulation (plenty of aliasing but fat for basses)
colored noise (sweep from low-pass filtered white noise -> white noise -> high-pass filtered white noise)
lo-fi vowel synthesis (think “speak and spell”) with vowel morphing


Et la façon de les combiner, elles sont là:

Citation :
mixing algorithms: simple sum, simple sum with synchronization, ring modulator, xor modulator, sum with post-mixing tanh fuzz, mixing with sample rate reduction, bit-depth reduction, fold distortion


Alors des VCO/DCO, ça sonne, et rien de tel pour un gros Square ou Sine qui sonne, mais clairement, ça fait pas tout ça.

53
C'est en effet conséquent mais de là à en systématiquement tirer la quintessence...

J'en ai une toute petite approche avec le P6:

Citation :
rz1 rz2 and rz3 PD resonant waveforms
Those are phase distortion algorithms from the Casio CZ series.
They all simulate a filter sweep with the shape parameter.
rz1 is the saw version, rz2 the triangle, and rz3 the trapezoidal one.



A word about the bipolar-value filters

Throughout the synthesis architecture, several bipolar-value filters are available (noise filter, delay filter, global filter for example).
These filters are all working in the same way:

When the value is negative, it acts as a 6dB lowpass filter
When the value is positive, it acts as a 6dB hipass filter
When set to 0, it has no effect

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

54
Je ne comprends vraiment pas ce que tu dis. Quintessence de quoi? Tu as pour chaque oscillateur 2 ou 3 paramètres, tu as des boutons et tu tournes. Après, on ne comprends pas toujours ce que ça fait au juste, mais c'est vraiment pas difficile. Pas plus compliqué que de régler un cutoff et une résonance.

55
oui, c'est ce que je voulais dire, entre les 4 formes d'ondes du P08, et les formes d'ondes du shruthi, il y a juste pas photo !

https://mutable-instruments.net/shruthi1/manual
56
Salut Will,

Et un Virus ? Le Ti par exemple.
Ok, c'est du VA mais ça sonne, non ?

Alan.

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

57
Alors le Virus Ti, j'ai eu deux potes qui en ont eu et les deux les ont revendus pour des problèmes de fiabilité. Donc, non.

D'autant que, oui, j'ai beaucoup aimé le son de ce synthé, mais il m'a aussi beaucoup rappelé ce que j'obtiens avec Rapture de Cakewalk. Même s'il y a le plaisir du HW et des commandes directes, je ne trouve pas que ça vaille le coup de compléter mon set-up avec un truc qui soit proche d'un de mes synthés virtuels favoris.
58
Citation :
Je ne comprends vraiment pas ce que tu dis.Quintessence de quoi?


Des interactions de tout ce qui compose "ça", mais c'est clair qu'a y aller empiriquement ça importe peux et donc c'est moins important d'avoir toutes ces possibilités puisqu'à y aller empiriquement dans du plus "conventionnel" est tout aussi gratifiant... Question de priorité et de sensibilité. C'est ce qui me retient d'aborder la FM jusqu'à ce que... Je passe sans doute à coté d'un truc...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

59
Et ben, ils n'ont pas eu de chance alors.Possédant ce bestiau, je peux sans essayer de convaincre ( limite HS, je fais gaffe ), qu'il tourne du feu de ....
Ok, au début un OS un peu bancale mais ça c'est bien arrangé, très bien même.

Un ordi stable ( souvenir du bug en plein Live dans ma contrée ), non je ne donnerai pas de marque ou OS, ça ne te tenterai pas pour réduire le Set up, et piloter un ou deux Vst ( en stand alone ou via une Daw ) par un remote ou autre ?

On ne peut plus léger !

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

60
Citation :
Or, je pars en tournée à l'autre bout du monde dans quelques mois.


Citation :
ça ne te tenterai pas pour réduire le Set up


C'est vrai, tu as une limite de poids et c'est quel bout du monde???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud