Sujet Est-ce que ma voix vaut le coup que je la travaille? Votre avis, svp.

1 Est-ce que ma voix vaut le coup que je la travaille? Votre avis, svp.
Voilà un échantillon : clic!

J'aimerais savoir s'il y a matière à faire quelque chose de ma voix ou bien s'il faut que je laisse tomber.

Merci d'avance. :-)
Afficher le premier post
Moi, je dis : « bof, pas terrible », mais j’aime bien le timbre. Si tu as travaillé énormément pour arriver à ce résultat, je me dis qu’au départ, ce devait être catastrophique.

Des fois, c’est faux, surtout sur le chant en anglais. Je le préfère néanmoins par rapport au chant en français. Il y a moins de souffle dans la voix on entend donc mieux ton timbre.
Travailler seul ne sert presque à rien, parce qu’à terme, on aboutit à une impasse qui fait que l’on ne progresse plus. S’il faut répondre à ta question, je répondrais qu’en aucun cas, il ne faut laisser tomber. Il y a du potentiel. Il faut juste revoir ta ligne de travail et bosser avec un prof. Et là tu devrais casser la baraque si tu y consacres la même énergie.
Cordialement
Vos remarques me motivent beaucoup en ce moment. J'ai déjà pris rendez-vous avec un prof pour me faire une idée. :-)

Je me permets de vous poster une dernière reprise où je me suis essayé aux aigus : C'est ici. Le backing track n'étant pas de moi, j'effacerais le lien demain.
Salut frenchi, c'est vrai que c'est parfois faux mais bon, comme tu le sais, la justesse vient en travaillant mais le timbre n'est pas mal du tout, et tout comme moi, tu as du entendre un potentiel évident à la condition effectivement que soient assimilés les mécanismes de placement, soutien et le reste mais c'est encourageant.
Salut
je pense qu'il y a un bon potentiel, un peu de technique vocale remettrait certaines choses en place et détendrait la voix qui doit fatiguer les cordes vocales. Respiration et travail des résonateurs, voila les points à approfondir.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

J'ai également écouté le dernier extrait, c'est pas trop top au niveau de la justesse mais bon ce n'est pas l'essentiel du propos à soutenir.

J'entend un manque evident de technique, un serrage laryngé surtout dans les aigus :non: , attention, tu n'exploites manifestement pas correctement les notion de soutien ce qui fait que tu forces quelque peu sur ta voix ce qui ne devrait pas être le cas...

Un léger défaut de prononciation en langue anglaise également fait son apparition parfois et pourles connaisseurs pas trop d'harmoniques graves dans les aigus et inversement, les aigus détimbrés, mais bon c'est dans l'ensemble assez prometteur et je t'encourage à prendre des cours de chant si tes moyens te le permette.
J’ai écouté ce troisième extrait. Ma critique rejoint un peu ce qui a été dit précédemment. Au début de l’écoute, je me dis ouah c’est pas mal ! Limite pro ! Et puis après ça part en sucette et des fois c’est moche. Mais quand on écoute dans l’ensemble, je me dis, il ne manque pas grand-chose, pour que ce soit correct.
Je m’explique. J’entends toutes les voyelles placées dans le même moule vocalique. Ca, c’est bien. Tu doses très bien toutes tes voyelles avec une bonne quantité de ‘i’. Mais ton ‘i’ est faux au départ (c’est à dire mal placé). Il faut donc revoir le placement du ‘i’.
Le travail bien entendu de placement se fait avec le soutien.
Cordialement
Bon Frenchi arrêtes t'entendre ce que j'entend :oo: sinon j'aurais plus rien à dire moi ! :) C'est vrai que toutes les voyelles sont placées dans le même moule vocalise mises à part celles prononcées dans l'aigu car il est serré mais il manquera pas grand chose une fois les principes techniques acquis :mdr:
Je vous remercie tous les deux de m'accorder un peu de votre savoir seulement je ne comprends pas ce que vous dites... Enfin, je veux dire que les phrases sont françaises, c'est surement trés vrai ce que vous dites, seulement je ne serais pas capable de mettre en place les correctifs appropriés, car les mots techniques pour le chant ne sont pas encore à ma portée.

En fait, qu'est-ce qu'un moule vocalique?

Qu'est-ce que vous appelez "soutien"? La tenue de la note sur la durée? La stabilité?
Et le placement?

J'ai honte, mais je n'ai pas compris l'histoire du "i" bien placé... :oops:

Est-ce que les défauts que vous mentionnez sont dûs uniquement au fait que je m'y prend mal ou bien y a t'il de choses que je ne pourrais jamais changer?

Pour les aigus, oui je repousse ma voix dans ses derniers retranchements et je sens bien ce que vous entendez par serrage de larynx, d'ailleurs ça me rend tout rouge et j'ai la gorge qui s'enflamme. Est-ce qu'il y a un autre moyen pour moi d'atteindre ces aigus? De plus, j'aime chanter "rock", est-ce que travailler autrement mes aigus ne va pas sonner "variétés" ou "classique"?

Dernière chose, vous me conseilleriez quoi comme exercices? Je compte bien prendre des cours, mais je veux partir le plus loin possible de la ligne de départ, ça m'arrangerait financièrement.

Merci d'avance si vous répondez à ces questions un peu bêtes... :-)
Euh j'y pense, je vous laisse mon adresse msn si jamais ça pouvait faciliter les échanges : carrycross@hotmail.com
Non pas du tout, tes questions ne sont pas stupides, elles ont au moins le mérite d'être sincères .... Par contre quelques unes de tes remarques me font peur et me conforte dans ce que je pressentais à savoir que tu forces sur ta voix et il ne faut jamais oh grand jamais forcer sans technique :non: En plus si tu deviens tout rouge dans les aigus c'est le signe évident d'un manque de technique, d'une mauvaise utilisation du souffle et d'une déficience du soutien.

Pour le moule vocalique et pour faire simple, chaque voyelle possède une conformation idéale de prononciation qui permet à l'écoute de différencier un a d'un i, un é d'un o etc ... Ce moule est caractérisé par deux formants nommés respectivement F1 et F2, les voyelles considérées possèdent donc deux valeurs, une valeur de F1 et une valeur de F2, en prenant les voyelles habituelles et en les tracant sur une feuille de papier tu obtiens le fameux triangle vocalique, ce triangle permet en autre de mettre en avant le degré d'aperture de chaque voyelle et celles qui seront dîtes postérieures, antérieures, palatales, en clair fermées ou ouvertes etc ... et le but du chant est d'obtenir une conformation la plus juste possible avec le moins de distortion de prononciation possible.

Voici ce que j'ai trouvé pour le soutien (attention c'est assez long mais très clair)

# Définir le soutien de la voix

Pour trouver une définition à cet élément capital du chant d'opéra, je vous propose de faire la comparaison suivante :

Bras tendu, supposons que je pose sur la paume de la main, tournée vers le haut, un ressort à spirales.

Pour pouvoir garder ma main immobile, je suis obligé de fournir une certaine force, dirigée de bas en haut, pour contrebalancer le poids du ressort qui, lui, appuie à l'inverse c'est à dire de haut en bas.

Déjà, on peut parler de soutien du ressort.

Dans un deuxième temps, imaginons qu'une main étrangère vienne exercer une pression sur le sommet du ressort :
Pour permettre à la mienne de rester immobile, je vais être dans l'obligation d'augmenter ma force de soutien.

Je peux même anticiper sur la pression extérieure et fournir une force supplémentaire, toujours dirigée vers le haut, jouant de la sorte avec l'élasticité du ressort pour obtenir un mouvement vertical d'accordéon qui sera fonction des variations de pression de cette force extérieure.

C'est exactement ce qui se passe dans le chant :

La pression extérieure est fournie par la glotte qui bloque le souffle, n'en laissant sortir qu'une petite quantité pour produire le son, la pression inférieure étant celle imposée au diaphragme par la contraction des muscles de la paroi abdominale.

Selon la note à émettre, le soutien se trouve être plus ou moins important.

Voilà, à part ça, travailler tes aigus ne t'en sera que plus bénéfiques car ils sortiront sans peine et sans serrage, sortir un contre-ut sans forcage prend des années de pratique, faut pas rêver !, ceux qui ont la chance d'atteindre les notes ultra-aigues et les contre ont énormément bossé avant, patience est mère de sureté et encore une fois ne force pas !!!!!. Chacun possède un capital vocal de départ lequel n'est pas extensible et forcer à ton niveau va à l'encontre d'une économie de ce capital vocal, en clair, tu es en train de l'amenuiser, de l'écouler préjudiciablement :non: . Je sais que la tentation est grande de vouloir bien faire tout tout de suite mais tu prends un mauvais chemin je crois.

Un seul conseil, humilité et patience et crois-moi tu n'es pas forcé de prendre des cours toutes les semaines comme le veut l'usage, sans doute as-tu une chorale communale proche de ton lieu de résidence, commence comme cela si tes moyens financiers ne te permettent pas de prendre des cours particuliers. En général, tu trouveras des cours à l'heure entre 30 et 60 euros, mais les plus chèrs ne sont pas les meilleurs !!! prends ton temps mais surtout prends des cours car tu as le potentiel.