Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de poitrine

  • 130 réponses
  • 16 participants
  • 18 026 vues
  • 13 followers
1 Voix de poitrine
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.

À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...

Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. :( Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?

Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. :(( Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).


Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. :)
Afficher le premier post
71
@latoile
oui garder le même flux en modifiant uniquement l'intention.
tu as plusieurs moyens d'y parvenir.
il te faut simplement prendre une intention de base et l'amplifier au fil de ta progression.
exemple, tu es content, ou tu souris en faisant un son, et plus tu montes, plus tu augmentes ce sentiment, et cette progression d'intention et d'émotion portera ton son, tandis que ton corps, lui , ne produira pas plus d'effort.

idem avec l'étonnement, la surprise, l'appel dont j'ai parlé plus haut, avec la notion de distance.etc...

c'est un support qui te permet de poser ton son et de le pousser de plus en plus en plus loin, en avant évidemment.

on est sur une projection dimensionnelle et non une notion d'énergie.

toi ça ne te coute rien, comme sur la vidéo que j'ai posté plus haut.

tu t'appuies sur cette intention.

je précise que ça ne te dispense pas de bien placer et de bien projeter, ça te permet simplement de troquer ton excès de puissance inutile contre une astuce mentale et douce pour stimuler une progression.c'est extrêmement efficace.

et ça t'évitera de décrocher en fausset.car ton décrochement se produit pour 2 raisons uniquement:
une surpression (coup de glotte, bloquage du diaphragme) qui amène ce son tyrol qui te fais décrocher malgré toi en voix douce (fausset), ou encore un abandon de la tension.c'est à dire que la peur et le fait de lever la tête, d'appréhender etc...font que tu n'y vas plus, tu retiens de plus en plus ta voix et par manque de témérité, tu décroches plus tôt que prévu ;-)

n'oublie pas qu'une voix de fausset, c'est une voix qui sonne comme une voix de tête (qui elle est une voix de registre) mais qui est située sur ton registre de voix pleine.(pour les ténors, une voix douce est dite de fausset jusqu'au D5, c'est seulement après qu'on la nomme "de tête").

Pour bien la chanter, tu dois la considérer comme un chuchotement, plus elle sera douce en volume plus elle aura de la puissance et du spectre.plus tu la forceras, plus elle aura un grain et elle perdra en précision, justesse.
C'est du au fait qu'elle ne nécessite que très peu de tension au niveau des cordes et au contrario, elle consomme beaucoup plus de volume respiratoire.elle nécessite donc un grand lâcher prise, plutôt qu'une tension.
C'est pourquoi les femmes ont beaucoup plus de mal à chanter en voix de fausset dans le chant moderne, car elle doivent passer par cette phase de lâcher prise, réflexe moins naturel chez la femme.

c'est pourquoi le fausset n'est pas une voix naturelle mais simplement un effet.
on s'en sert soit pour donner une couleur douce à une interprétation, soit parce qu'on ne sait pas comment accéder à son registre haut en tension.

C'est ce que j'explique très en détail plus haut concernant les "faux barytons".
Ce sont des chanteurs qui ne savent pas utiliser le registre le plus haut de leur voix de gorge, qui décrochent donc plus tôt en voix de fausset.

Les vrais barytons, ceux qui réellement peinent au A4, eux ont un timbre puissant et encore très timbré dans la zone F2/B2.
C'est ainsi qu'on définit avec exactitude si on est baryton ou ténor ;-) (je ferme la parenthèse!)

pour la prononciation des a et des è, c'est de la phonétique pure donc rien qu'en tapant un mot contenant un a ou un è sur google search ou google traduction , tu as la possibilité d'entendre la prononciation si tu as tant de mal à prononcer...

mais à part si tu es du sud où là autour de moi les gens prononcent les è et les é de la même façon, quand tu dis "toi ET moi", c'est le son é (tendu et nasal) alors que "je SAIS bien" ou encore "jamAIs" ce sont des è ouverts et larges.

@karly

ce schéma explique où se placent les sons naturellement.

je classe pour ma part les sons en 3 sous groupes que je définis comme "tendus", "pointés" et "ouverts".

tendus: i,é,in
pointés:ô, u, an ,on, ou, eu
ouverts:a,è,o,e

ça correspond à mes placements précis.

il manque le "an" dans leur schéma, cependant.

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 23:25:19 ]

72
je parle du triangle vocalique parce que cela renvoie à un cours de chant que j'avais eu dans le passé où m'avait été reproché le même problème pour le "a" et le "é"
j'avais tendance à prononcer un "é" pour dire un "è"
pour le "a", la prof me conseillait une articulation verticale

après j'ai pas trop compris placer le son en avant

ce que j'en ai compris de ce trapèze vocalique que je sais toujours pas lire, c'est selon comment on positionne la langue et les lèvres, cela avait une influence sur la justesse
je n'avais aucune idée de l'importance de l'articulation jusqu'à maintenant
on entend le plus souvent ouvrir plus la bouche. c'est vrai que c'est vague
73
@karly
vous êtes très nombreux à ne pas bien prononcer les é et les è.

c'est pourtant simple, quand tu dis je vais, verte, ça y est, j'ai, je sais, mais, quel, cette etc... c'est un è très large.
quand tu dis:et, été, méticuleux, vérité, évident, ce sont des é tendus, comme un i.souris quand tu fais un i ou un é et tu auras le bon placement.

baisse ta mâchoire et écarte en même temps, tu auras la position parfaite pour les è et les a.

c'est pourquoi le lyrique et le moderne n'ont absolument rien à voir.
la diction est aux antipodes ;-)

dans le lyrique, le soucis est d'obtenir le maximum de projection sonore (c'est du au simple fait que la technique est vieille et qu'à l'époque on n'était pas amplifié) le revers de la médaille c'est que le spectre d'ouverture est beaucoup plus réduit que dans le moderne, donc un italien pur souche comme moi ne comprend pas un traitre mot quand il va voir un opéra...

Au contrario, dans le moderne c'est la diction et la compréhension qui prime, au détriment parfois d'une perte de projection, les sons "se perdent" plus car on ne place pas tout dans ce spectre réduit qui permet une puissance maximale.mais on y gagne une plus grande définition des sons et de leurs variantes.en gros, on prononce les vrais sons de la phonétique, ce qui n'est pas le cas du lyrique.
un a lyrique est un mix de a et de o, pour les raisons pré citées.
74
ok merci

en fait c'était surtout comment reproduire un "a" ou un "é" projeté en avant de manière claire

quand tu dis un "i" pour faire un "é" tu suis l'aperture vocalique du triangle ?

à moins que j'ai rien compris du cours en question, j'ai retenu qu'il fallait garder une ouverture verticale
qui semble contradictoire avec le "è"



à moins que c'est moi qui donne plus d'importance qu'il en faut à cette histoire d'articulation
je sais pas

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 23:55:28 ]

75
Citation de maikeul84 :
@latoile
oui garder le même flux en modifiant uniquement l'intention.
tu as plusieurs moyens d'y parvenir.
il te faut simplement prendre une intention de base et l'amplifier au fil de ta progression.
exemple, tu es content, ou tu souris en faisant un son, et plus tu montes, plus tu augmentes ce sentiment, et cette progression d'intention et d'émotion portera ton son, tandis que ton corps, lui , ne produira pas plus d'effort.

idem avec l'étonnement, la surprise, l'appel dont j'ai parlé plus haut, avec la notion de distance.etc...

c'est un support qui te permet de poser ton son et de le pousser de plus en plus en plus loin, en avant évidemment.

on est sur une projection dimensionnelle et non une notion d'énergie.

toi ça ne te coute rien, comme sur la vidéo que j'ai posté plus haut.

tu t'appuies sur cette intention.

je précise que ça ne te dispense pas de bien placer et de bien projeter, ça te permet simplement de troquer ton excès de puissance inutile contre une astuce mentale et douce pour stimuler une progression.c'est extrêmement efficace.

et ça t'évitera de décrocher en fausset.car ton décrochement se produit pour 2 raisons uniquement:
une surpression (coup de glotte, bloquage du diaphragme) qui amène ce son tyrol qui te fais décrocher malgré toi en voix douce (fausset), ou encore un abandon de la tension.c'est à dire que la peur et le fait de lever la tête, d'appréhender etc...font que tu n'y vas plus, tu retiens de plus en plus ta voix et par manque de témérité, tu décroches plus tôt que prévu ;-)

n'oublie pas qu'une voix de fausset, c'est une voix qui sonne comme une voix de tête (qui elle est une voix de registre) mais qui est située sur ton registre de voix pleine.(pour les ténors, une voix douce est dite de fausset jusqu'au D5, c'est seulement après qu'on la nomme "de tête").

Pour bien la chanter, tu dois la considérer comme un chuchotement, plus elle sera douce en volume plus elle aura de la puissance et du spectre.plus tu la forceras, plus elle aura un grain et elle perdra en précision, justesse.
C'est du au fait qu'elle ne nécessite que très peu de tension au niveau des cordes et au contrario, elle consomme beaucoup plus de volume respiratoire.elle nécessite donc un grand lâcher prise, plutôt qu'une tension.
C'est pourquoi les femmes ont beaucoup plus de mal à chanter en voix de fausset dans le chant moderne, car elle doivent passer par cette phase de lâcher prise, réflexe moins naturel chez la femme.

c'est pourquoi le fausset n'est pas une voix naturelle mais simplement un effet.
on s'en sert soit pour donner une couleur douce à une interprétation, soit parce qu'on ne sait pas comment accéder à son registre haut en tension.

C'est ce que j'explique très en détail plus haut concernant les "faux barytons".
Ce sont des chanteurs qui ne savent pas utiliser le registre le plus haut de leur voix de gorge, qui décrochent donc plus tôt en voix de fausset.

Les vrais barytons, ceux qui réellement peinent au A4, eux ont un timbre puissant et encore très timbré dans la zone F2/B2.
C'est ainsi qu'on définit avec exactitude si on est baryton ou ténor ;-) (je ferme la parenthèse!)

pour la prononciation des a et des è, c'est de la phonétique pure donc rien qu'en tapant un mot contenant un a ou un è sur google search ou google traduction , tu as la possibilité d'entendre la prononciation si tu as tant de mal à prononcer...

mais à part si tu es du sud où là autour de moi les gens prononcent les è et les é de la même façon, quand tu dis "toi ET moi", c'est le son é (tendu et nasal) alors que "je SAIS bien" ou encore "jamAIs" ce sont des è ouverts et larges.

@karly

ce schéma explique où se placent les sons naturellement.

je classe pour ma part les sons en 3 sous groupes que je définis comme "tendus", "pointés" et "ouverts".

tendus: i,é,in
pointés:ô, u, an ,on, ou, eu
ouverts:a,è,o,e

ça correspond à mes placements précis.

il manque le "an" dans leur schéma, cependant.




Merci encore une fois pour ta réponse! Je ferai ce que tu me dis pour l'intention et on verra bien.^^ Qu'est-ce qu'un coup de glotte?


Ton premier cours est gratuit? Je pense que je prendrai un premier cours avec toi prochainement pour que tu me montres tout ce que tu me dis là, en pratique...


Si j'ai bien compris, il faut donc augmenter l'intention et être téméraire lorsqu'on monte de plus en plus...Pour la témérité, c'est ce que je fais lol...


Il faut que je fasse des gammes ou que je chante des chansons sur des tonalités basses avec des ''È'' et des ''A'' et que je les prononce bien...


Pour les ''A'', tu ne m'as pas dit, que dois-je changer pour les faire? Tu m'avais dit qu'ils étaient trop lyriques...


Pas évident tout ça.


Au fait, comment vois-tu que je suis ténor? Sur quoi te bases tu pour dire ça?;)

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 23:59:29 ]

76
@latoile

non je ne donne pas de cours aux particuliers ;-)

ou rarement... et pas de premier cours gratuit ;-)

ici le cours gratuit était juste pour expliquer un malentendu...

un coup de glotte, c'est quand tu bloques ta colonne d'air, à savoir quand tu envoies trop de pression, trop d'air.quand on en sait pas respirer, c'est ce qui produit fréquemment.
Au lieu de distiller un flux régulier d'air, gage d'une voix posée et sans à-coups, le chanteur va appuyer excessivement, provoquant ainsi un blocage de la colonne d'air.
C'est ce qui fait "déraper" ton son, ce qui le fait basculer en voix de fausset.

on peut stimuler cet effet pour s'en servir.c'est ainsi qu'on obtient un décrochement "tyrol" qu'utilise à outrance la chanteuse des Cramberries par exemple.

@karly

non je ne suis que la règle stricte de la phonétique qui veut qu'un son est placé à un endroit précis.

donc pour un i ou un é, quand tu prononces parfaitement ces sons (en les parlant simplement), ils se sourient à la joker ;-), à l'opposé du lyrique justement qui va les garder dans un spectre plus fermé.


[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 00:30:42 ]

77
la triangle vocalique n'est pas une condition mais plus un guide

je comprends mieux pour le "i" et le "é" maintenant



merci maikeul84 :)
78
de rien ;-)
79
Citation de maikeul84 :
@latoile

non je ne donne pas de cours aux particuliers ;-)

ou rarement... et pas de premier cours gratuit ;-)

ici le cours gratuit était juste pour expliquer un malentendu...

un coup de glotte, c'est quand tu bloques ta colonne d'air, à savoir quand tu envoies trop de pression, trop d'air.quand on en sait pas respirer, c'est ce qui produit fréquemment.
Au lieu de distiller un flux régulier d'air, gage d'une voix posée et sans à-coups, le chanteur va appuyer excessivement, provoquant ainsi un blocage de la colonne d'air.
C'est ce qui fait "déraper" ton son, ce qui le fait basculer en voix de fausset.

on peut stimuler cet effet pour s'en servir.c'est ainsi qu'on obtient un décrochement "tyrol" qu'utilise à outrance la chanteuse des Cramberries par exemple.

@karly

non je ne suis que la règle stricte de la phonétique qui veut qu'un son est placé à un endroit précis.

donc pour un i ou un é, quand tu prononces parfaitement ces sons (en les parlant simplement), ils se sourient à la joker ;-), à l'opposé du lyrique justement qui va les garder dans un spectre plus fermé.






Tu devrais donner un premier cours gratuit via skype. Je pense que tout le monde te ferait plus confiance ensuite.


Tu ne m'as pas dit...Comment vois-tu que je suis ténor?
80
tu es ténor car ça s'entend à ton placement de voix et ton timbre sur les sons que tu m'as envoyé.

pour les cours, je n'ai pas besoin que les gens me fassent confiance tu sais puisque je n'ai rien à vendre ;-)

ceux qui prennent l'info, tant mieux, et tant pis pour les autres.

je viens très rarement ici.

je n'y serai peut être plus la semaine prochaine.