Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, je voudrais apprendre !

  • 146 réponses
  • 15 participants
  • 5 415 vues
  • 1 follower
1 Help, je voudrais apprendre !
Voila voila.
Cela fait 17 ans que je bidouille la musique (j'en ai 24) et j'ai découvert trop récemment que je voulais en faire ma vie .
Je voudrais devenir ingenieur du son et je voudrais que l'on me dise comment y parvenir quand on est pauvre et qu'on a passé un Bac ES?
Merci a tous.
Afficher le premier post
111
Mais il faut accepter le fait que ce soit aussi dur d'en trouver un que de trouver un autre artiste en vue d'un duo. C'est pareil.
112
Peut-être, mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas ! J'ai eu l'expérience de techniciens hyper formatés (par leur école) et au début du topic je disais simplement qu'à mon avis il fallait mieux apprendre sur le tas et passer 1 an avec un bon technicien passionné qui va te passer son savoir que d'aller en école.
Tu l'as dit toi même, pendant tes stages tu as rencontré des gens interessants!
Où as-tu le plus appris: par le biais de ces personnes ou par la formation en elle même?
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
113
Ce n'est pas pareil ; mais étant donné que mes profs étaient aussi des professionnels, je n'ai pas arrêté d'échanger. Apprendre sur le tas, je n'ai rein contre, au contraire, je connais tous les défauts que peuvent donner une école! Comme je l'ai déjà écrit, il y a des gens qui étaient avec moi qui ne se posent pas plus de questions que ça et n'imaginent toujours pas ce que peut vouloir dire "écouter".
Le danger vient toujours de toi. De tes a priori, du crédit que tu peux donner aux autres, de ta capacité à juger... etc. On est pas meilleur PARCE QU'on a fait une école ou PARCEQU'on a appris sur le tas. Et certaines personnes ont l'impression d'apprendre sur le tas et n'apprennent rien. Certaines personnes passent trois semaines dans un studio et ont l'impression d'être les rois du pétrole en sortant.


Il ne faut jamais faire de généralités!

Citation : il fallait mieux apprendre sur le tas et passer 1 an avec un bon technicien passionné qui va te passer son savoir que d'aller en école.



et il faut arrêter de parler de ce qu'on ne connait pas monsieur
114
Pour compléter, la plupart des sondiers qui n'ont pas fait d'école que je connais me demandent mes cours de psychoacoustique ou autres.

Ils auraient bien aimé la faire cette école. Ils ont soif d'apprendre. Ils sont passionnés.

Mais ce qui compte avant tout c'est l'expérience!!
115
On est d'accord alors, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas apprendre, bien au contraire, mais c'est la façon d'apprendre qui me géne, et je pense qu'il vaut mieux avoir un "mentor" avec qui tu vas progresser qeu de se fier à des cours trop "généraux"!
En gros la question est la suivante, pour un gars qui veut faire du son: Faut-il mieux aller dans une école ou suivre un stage avec un super technicien et apprendre sur le tas?
Car c'était mon propos du début !
Je vais t'avouer que plus j'ai appris en théorie musicale, moins j'ai été créatif, alors ça me fait peur d'apprendre le son, c'est pas plus compliqué que ça!
Pour illustrer je dirais que plus je sais jouer du piano, plus je compose à la guitare!
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
116
Mais qui décide de qui est vraiment bon?

L'intérêt d'une école c'est peut-être justement de rencontrer des gens différents et de pouvoir confronter les points de vue.

Citation : plus j'ai appris en théorie musicale, moins j'ai été créatif


je pense qu'on ressent cela quand on connait un peu mais pas beaucoup. Il faut apprendre plus pour dépasser ce stade et réinstaller sa petite cuisine créatrice dans des locaux plus salubres
117

Citation : la façon d'apprendre qui me géne, et je pense qu'il vaut mieux avoir un "mentor" avec qui tu vas progresser qeu de se fier à des cours trop "généraux"!



et, encore et toujours, il vaut mieux parler de ce qu'on connait, monsieur
118

Citation : je pense qu'on ressent cela quand on connait un peu mais pas beaucoup. Il faut apprendre plus pour dépasser ce stade et réinstaller sa petite cuisine créatrice dans des locaux plus salubres



certes, mais ça perd en sincérité et en spontaneité (et là je sais de quoi je parle)
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
119
Pas forcément ; je me permet de maintenr car j'ai réagis comme toi avec la musique, et maintenant ça va mieux, j'ai fait un travail sur moi surtout
120

Citation : la façon d'apprendre qui me géne, et je pense qu'il vaut mieux avoir un "mentor" avec qui tu vas progresser qeu de se fier à des cours trop "généraux"!


et, encore et toujours, il vaut mieux parler de ce qu'on connait, monsieur



J'en ai fait l'expérience dans un domaine trés différent et c'est pour celà que je dis ça, ça n'est pas gratuit.
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox