Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 32 366 vues
  • 16 followers
1 SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

Je cherche à voir vraiment la différence de qualité entre les deux.

Je connais bien les arguments théoriques (-> théorème de shanon qui dit qu'en 44.1, la fréq maximale est 22050 hz     ,   en 48khz, la fréq max est 24000 hz, etc.),

mais je voulais savoir si "en pratique", un auditeur à l'oreille très fine peut-il distinguer les 2   (sur un son monophonique enregistré avec du très bon matos micro, préamp, convertisseurs).

QUelqu'un ici saurait-il distinguer les 2 ?

A+ Jebb

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:50:38 ]

Afficher le premier post
91

 

Citation :

 

Pourtant ce repliement serait du a l'aliasing genere lors de l'echantilllonage, qui est effectue a des frequences tres superieures sur un CAN delta sigma.

A mois qu'il ne vienne d'ailleurs.. ?

 

 

 

Il vient du filtre de décimation du CAN qui coupe juste après Fe/2 .... ce con ! que ce soit Analog, Texas ou AKM

92

Hors sujet :

 

Citation :

Certes ça peut répondre à la question "a-t-on une chance de l'entendre ?"

Je me permets juste de revenir là dessus.

 

Si pour constater qu'un son est différent d'un autre on est obligé de faire des équations tirées de la physique quantique, c'est probablement que ces différences n'existent pas.

(bon, je force le trait, hein.)

 

Notez bien que je critique absolument pas cette démarche, il est effectivement intéressant de savoir comment et pourquoi les choses fonctionnent.

 

 

93

hmmm ... sans doute , mais ces types ont des oreilles bioniques .

 

Quoique , le dernier NIN on peut l'avoir en lossless FLAC et aussi en CD-quality , et là , y'a une différence audible . Un son plus "deep" et plus défini sur le FLAC que sur le Wav en 44100 ...

et l'album pèse dans les 2/3GO comme ça , mais c'est le son brut qui sort du studio de Trent Reznor ...

94

ouai, enfin si on commence à dire qu'il y a une différence audible entre le FLAC et le wav, on est pas sortie de l'auberge, parce qu'on peu aussi se lancer dans le wav contre l'aiff, ou l'usb contre le firewire! redface2

95

C'est un flac 24/96 je crois alors que le wav est 16/44.1.

Peu improte wav ou flac en fait.

96
Youtou a raison sur la question du hors-sujet.

Message de modération :
Donc pour continuer les débats sur le repliement, les technologies de conversion et autres, faisons-le ici, et cessons le hors-sujet dans ce thread.


Merci de votre compréhension ;)
97

 

Hors sujet :

 

Dr Pouet, t'as pas moyen de copier tous nos posts techniques dans le nouveau sujet ? c'est chaud de redémarrer à blanc, on va plus rien capter  icon_mrgreen.gif.

 

...Ou sinon tu copies tout le sujet et t'enlèves tous les posts "non HS"  icon_ptdr.gif

ca sera plus rapide. Merci

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 00:50:09 ]

98
x
Hors sujet :
1. OK et d'accord avec scare.

2. Petite question : comment fait-on pour définir la limite du HS ?
Si l'on prend les items # 10 et # 41, il y est clairement indiqué (avec petit test à l'appui) qu'il peut y avoir des différences audibles par tous en fonction des fréquences d'échantillonnage. L'exemple était entre 44.1k et 96k car c'est plus parlant mais on pourrait le faire entre 44.1k et 48k avec des conclusions similaires.

Il me semble donc que cela répond à peu près à la question initiale.

Comme ces différences ne sont pas liées directement à la valeur de la fréquence d'échantillonnage mais sont dues à des imperfections des matériels, je ne vois pas trop comment présenter les choses sans entrer dans des détails techniques.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

99

Hors sujet :

et tous nos posts découlent de ces deux posts.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 08:15:19 ]

100

juste pour revenir au début des questions que posent ce thème, la fréquence d'échantillonnage à 44,kHz comme celle à 48 kHz découlent toutes deux de standard vidéos, ceci pour prendre en compte la possible compatibilité des enregistreurs de type vidéo lorsqu'ils sont utilisés comme moyen de stockage de l'information audio.

En effet, en NTSC la vidéo est en 59,94 Hz avec 525 lignes horizontales et 35 lignes blanches, soit 490 lignes actives par tranche, soit 245 lignes par champ. Si on stocke3 échantillons par ligne, alors la fréquence d'échantillonage devient:

59,94x245x3=44,09559 kHz

En PAL/SECAM la vidéo est en 50 Hz avec 625 lignes dont 37 blanches, soit 588 actives par tranche, soit 294 par champ:

50x294x3=44,1kHz

Bien que le CD n'ait pas de circuit vidéo, l'équipement utilisé pour faire les masters est basé sur la vidéo et fixe la fréquence d'échantillonnage à 44,1 kHz

pour le 48000 ce sont les mêmes considérations sauf que les standards pris en compte sont ceux de la vidéo numérique professionnelle et non plus les standards de la vidéos analogique du 44,1kHz

je pense qu'il n'y a pas de différences audibles entre les deux taux d'échantillonnages et si on augmente de beaucoup ce taux non plus toutefois un signal échantillonné en 96000 ou 192000 doit  mieux supporter certains effets et en particulier le pitch (quand on le descend)ou le time stretch ...

j'espère que cette démonstration vous sera utile

bien a vous les AFposters