Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 32 435 vues
  • 16 followers
1 SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

Je cherche à voir vraiment la différence de qualité entre les deux.

Je connais bien les arguments théoriques (-> théorème de shanon qui dit qu'en 44.1, la fréq maximale est 22050 hz     ,   en 48khz, la fréq max est 24000 hz, etc.),

mais je voulais savoir si "en pratique", un auditeur à l'oreille très fine peut-il distinguer les 2   (sur un son monophonique enregistré avec du très bon matos micro, préamp, convertisseurs).

QUelqu'un ici saurait-il distinguer les 2 ?

A+ Jebb

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:50:38 ]

Afficher le premier post
81

Citation :

Pour les fe 88.2, 96 et plus, ils filtraient a fe/2.

Si on jette un coup d'oeil au delta sigma AD1871 de chez analog dont le datasheet est bien détaillé :

 

- Apparemment pas de schéma de filtrage analogique en entrée proposé (il est possible d'en ajouter un généralement du premier ordre généralement)

Concernant le filtre passe bas de décimation en sortie, malheureusement il coupe toujours à partir Fe/2

headbang.gificon_facepalm.gif

Le voici :

Les specs du filtre à 48 et 96 (pour 88,2 et 44,1 la doc indique d'utiliser la composite filter response) :

Ca sent pas bon DU TOUT !!!! pour 44,1 et 48.

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 12:49:51 ]

82

Je parlais pour la marque AKM et pas Analog Devices mais c'est vrai qu'ils sont aussi utilises dans certaines machines haut de gamme, mais plutot en sortie.

83

le meilleur de chez Texas instrument pcm4222 :

 

Aie aie aie

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 13:07:41 ]

84

AKM 5394 :

Pas mieux  noidea.gif

 

Ca sent les nems cramés

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 13:13:47 ]

85
Donc ce n'est peut-être pas la peine que je m'excite à ouvrir mon interface (qui doit d'ailleurs être encore sous garantie, donc pas touche !)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

86
Citation :
Dites, je voudrais pas faire mon rabat joie, mais le thread portait sur des tests réalisés en aveugle


Oué, c'est pas faux.

Certes ça peut répondre à la question "a-t-on une chance de l'entendre ?" ; d'un autre côté on pourrait faire un autre thread plus spécifique...
87

On peut donc en déduire que sur les delta sigma, tout ce qui sera entre Fe/2 et la "stop bande" sera replié.

C'est pour cela qu'à Fe = 44,1 Danguit voit sa raie de 22,6 repliée a 21,5.

 

A 96 kHz  (ou 88,2), Fe/2 est tellement grand que le repliement est loin loin d'atteindre le spectre audio.

Exemple avec les specs du AKM :

à 48 kHz :

Fe/2 = 24 kHz et la stop bande indique -120 dB à 26,23 kHz => on peut donc s'attendre à un repliement jusqu'à 21,77 kHz  (c'est short ...)

 

à 96 kHz :

Fe/2 = 48 kHz et la stop bande indique -120 dB à 52,464 kHz => on peut donc s'attendre à un repliement jusqu'à 43,536 kHz (on est large )

 


88
Si je ne me suis pas trompé, c'est la réponse en sortie de la US-2000 en 44.1k.
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

89

Citation de : scare

On peut donc en déduire que sur les delta sigma, tout ce qui sera entre Fe/2 et la "stop bande" sera replié.

C'est pour cela qu'à Fe = 44,1 Danguit voit sa raie de 22,6 repliée a 21,5.

 

Pourtant ce repliement serait du a l'aliasing genere lors de l'echantilllonage, qui est effectue a des frequences tres superieures sur un CAN delta sigma.

A mois qu'il ne vienne d'ailleurs.. ?

90
Citation :
Pourtant ce repliement serait du a l'aliasing genere lors de l'echantilllonage,

Je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde, donc je re-précise : il y a deux phénomènes différents,
1. le fait qu'en sortie analogique, un signal proche de Fe/2 est distordu par l'ajout de son image (à 44.1k, le signal initial à 21.5k contient également du 22.6k). Cf. relevé précédent.
2. le fait qu'en entrée, les signaux supérieurs à Fe/2 sont repliés avec un niveau fonction du filtre anti-repliement (le 22.6k précédent se re-transforme en 21.5k).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)