Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 32 436 vues
  • 16 followers
1 SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

Je cherche à voir vraiment la différence de qualité entre les deux.

Je connais bien les arguments théoriques (-> théorème de shanon qui dit qu'en 44.1, la fréq maximale est 22050 hz     ,   en 48khz, la fréq max est 24000 hz, etc.),

mais je voulais savoir si "en pratique", un auditeur à l'oreille très fine peut-il distinguer les 2   (sur un son monophonique enregistré avec du très bon matos micro, préamp, convertisseurs).

QUelqu'un ici saurait-il distinguer les 2 ?

A+ Jebb

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:50:38 ]

Afficher le premier post
71
Attention : il est possible que la fréquence de coupure des filtres ne varie pas en fonction de la fréquence d'échantillonnage. Elle peut être fixée à 22kHz tout le temps (cela dit, en delta-sigma, ça ne doit pas être le cas).


Et puis vous devriez aussi tester vos oreilles (est-ce que j'entends le 19kHz, le 18kHz, le 17kHz... ?), il y a moyen d'être surpris... ;)
72

Oui l'essai est sévère, mais si on synthétise,

 

1) On peut penser qu'avec une Fe à 44,1 kHz, tous les sons proches de 20 kHz, vont générer des répliques à entre 24,1 kHz et plus.

On va peut être pas les entendre, mais c'est pas hyper carré comme fonctionnement !!

 

2) De même lors d'une conversion Analo-Num à une Fe = 44,1 kHz, toutes fréquences au dessus de 24,1 vont être repliées dans le spectre audio !! car le filtre anti- repliement n'est pas assez sélectif. Là c'est moins sympa.

 

Reste à voir si un converto "Haut de gamme" à le même comportement. Je vais faire l'essai si je trouve un générateur.

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 10:19:56 ]

73
Ma remarque sur les oreilles est plutôt en rapport avec le sujet à l'origine du thread.


Pour le repliement je suis d'accord, ça semble pas terrible.

Citation :
Sur Logic, l'oscillateur s'arrête à 20 kHz .... il faut que j'en trouve un pour aller au delà

Peut-être en choisissant un signal carré pour avoir des harmoniques supérieures ?
74
Citation :
On va peut être pas les entendre, mais c'est pas hyper carré comme fonctionnement !!

Citation :
Ma remarque sur les oreilles est plutôt en rapport avec le sujet à l'origine du thread.

C'est pour cette raison que j'ai créé une non-linéarité qui, elle, peut ramener des signaux inaudibles pour le commun des mortels (ici 21.5k et 22.6k) à des valeurs audibles par tous (ici 1.1k). Cela correspond bien au phénomène décrit par J. Dunn !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

75

Danguit, pourquoi celle ci se produit elle à 1,1 kHz ?

J'ai bien compris que c'est la différence des deux raies, mais pq ça ?

76

 

La ligne pointillée montre le niveau de la bande repliée.

 

A 48 kHz,

Dans cet exemple, l'effet direct de la mauvaise réjection des fréquences dans la zone de transition serait audible pour ceux qui peuvent entendre au dessus de 18kHz.

A 96 kHz, La zone repliée reste au dessus de la bande passante audio

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 11:21:37 ]

77
Citation :
J'ai bien compris que c'est la différence des deux raies, mais pq ça ?

Produits d'intermodulation : n*F1 +/- m*F2 avec ordre = n+m => 1.1k correspond à l'intermod d'ordre 2.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

78

Juste a titre informatif, les convertisseur dont j'ai regarde les specifications filtraient a 20KHz pour une fe de 44.1KHz.

Pour les fe 88.2, 96 et plus, ils filtraient a fe/2.

Je serais etonne que ce phenomene se produise sur un convertisseur delta sigma.

79

Citation :

Je serais etonne que ce phenomene se produise sur un convertisseur delta sigma.

Et moi aussi c'est ce qui m'étonne dans cette histoire. C'est pour ca que j'ai demandé à Danguit quelles puces sont dans ses convertos.

Pour moi le delta sigma s'affranchi de tout ça et c'est les converto Old school qui sont concernés.

 

Danguit : démonte ton converto  icon_volatilize.gif et donne nous la ref de la puce !

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 11:51:03 ]

80

Dites, je voudrais pas faire mon rabat joie, mais le thread portait sur des tests réalisés en aveugle, et là vous partez quand même dans des explications ultra pointues. redface2