Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 32 307 vues
  • 16 followers
1 SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

Je cherche à voir vraiment la différence de qualité entre les deux.

Je connais bien les arguments théoriques (-> théorème de shanon qui dit qu'en 44.1, la fréq maximale est 22050 hz     ,   en 48khz, la fréq max est 24000 hz, etc.),

mais je voulais savoir si "en pratique", un auditeur à l'oreille très fine peut-il distinguer les 2   (sur un son monophonique enregistré avec du très bon matos micro, préamp, convertisseurs).

QUelqu'un ici saurait-il distinguer les 2 ?

A+ Jebb

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:50:38 ]

Afficher le premier post
61

Je ne sais si c Jebbb qui parlait d'une ''fréquence de destination'' mais le point me semble important. Le 48khz se distinguera d'autant mieux du 44.1 que les signaux auront été échantillonnés d'abord à une fréquence plus élevée.

Le monitoring permettra peut-être, selon les méthodes d'édition (pas de quantification bourrine), de se rendre compte qu'à comparer les mêmes signaux splittés subissant les mêmes opérations sur deux sessions cadencées à 48 et 44, la première pourra présenter un rendu plus fluide (grâce à la réduction subséquente de la latence).

Ensuite seulement vient l'aspect hi-fi de la comparaison -et je pense avoir sous-estimé ce poste budgétaire.

Cela n'enlève rien à l'intérêt des présentes spéculations! Merci à stipe60 de ses éclaircissements.

________

Danguit > à défaut d'une mesure, la progression entre les valeurs attachées aux deux raies a-t-elle plus dechances théoriques d'être ''polynômiale'' à 48khz qu'à 44,1, en supposant que la fréquence de destination n'a pas été convertie avant émission de la sinusoïde?

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 00:06:26 ]

62

Quels sont les convertisseurs utilises dans ce test ?

C'est etonnant car ils echantillonnent pratiquement tous a des frequence de l'ordre du megahertz, il n'y a pas de probleme d'aliasing et d'ailleurs, il n'y a meme pas de filtrage analogique.

63

Que je sache, les convertisseurs utilisés pour observer les raies sont ceux de l'interface de Danguit. Pour la question des mhz, un post de Scare explique l'écart entre la valeur nominale/intrinsèque.


64
Réponse, le retour !
Citation :
1)Tu génères un sinus 21,5 kHz avec une Fe à 44,1 kHz

2)Tu le sors sur la sortie d’une carte US-2000 Tascam et la réenregistre en 44,1 Khz via une UA-4FX

3)Tu me dit si tu observe encore les deux raies.


Je me suis aperçu cette nuit que j'avais fait une réponse trop rapide à une question pas très pertinente (désolé) : il est évident qu'il n'y a rien au dessus de Fe/2, par conséquent la raie à 22.6 se replie à 21.5 et il est difficile de savoir qui est est qui.
J'ai donc refait une manip avec un signal à 23k et Fe à 96k, la sortie étant échantillonnée à 44.1. Et là, je trouve une jolie raie à fort niveau à 21.1 (càd 23 replié).
Conclusion, le filtre anti-repliement n'est pas d'une efficacité extraordinaire.
Edit : # -12 dB à cette fréquence.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 09:13:33 ]

65

Hello Danguit,

 

La nuit porte conseil  icon_biggrin.gif.

Je vais aller faire des essais avec mes convertos Lynx aujourd'hui.  Quel soft utilises-tu pour voir les raies ?

Citation :

J'ai donc refait une manip avec un signal à 23k et Fe à 96k, la sortie étant échantillonnée à 44.1.

Tu es assez rapide dans les descriptions de tes protocoles de test, ce qui fait que je suis pas sûr de bien saisir ce que tu fais :

Comment échantillonnes-tu à 96 et sort à 44,1 ? Si ton projet est à 96 kHz, tu fais une conversion num-ana à 96 non ?

 

66

Je pense avoir compris ( icon_mrgreen.gif ):

Tu as généré un 23 kHz avec une Fe à 96kHz, tu l'as converti en analo. (96 pour ne pas supprimer le 23 lors de la CNA)

Ensuite tu as converti en Num ce 23 kHz avec une Fe de 44.1 kHz,

 

Résultat : tu constate un repliement à 21,1.

La vache le filtre est pourrave !

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 09:56:14 ]

67
Citation :
Quel soft utilises-tu pour voir les raies ?

Goldwave, qui ne semble pas savoir bien piloter toutes les cartes (ou alors c'est à cause de W7).
Citation :
Comment échantillonnes-tu à 96 et sort à 44,1 ? Si ton projet est à 96 kHz, tu fais une conversion num-ana à 96 non ?

J'utilise la carte UA-4FX pour numériser un signal analogique, la source est à 96k uniquement pour avoir la bande permettant de passer le 23k.

EDIT : j'arrive trop tard !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 09:50:06 ]

68

C'est bon mon post 66 ?

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 09:58:21 ]

69

Sur Logic, l'oscillateur s'arrête à 20 kHz .... il faut que j'en trouve un pour aller au delà

70
Oui.
En ce qui concerne les filtres, j'ai observé à peu près les mêmes comportements avec les chips son de divers PCs.
Je serais donc intéressé par des résultats sur du matériel haut de gamme pour savoir si mon matériel est vraiment pourri ou si tout le monde est plus ou moins logé à la même enseigne.

Il ne faut quand même pas oublier que l'essai est sévère : le 44.1k est prévu pour 20k max et un niveau relativement faible, alors que j'injecte un niveau élevé à une fréquence supérieure.

Edit :
Citation :
Sur Logic, l'oscillateur s'arrête à 20 kHz

Idem sur cubase, c'est pour cela que je passe par goldwave ou un scope USB (moins précis).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 10:10:01 ]