Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 32 368 vues
  • 16 followers
1 SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

Je cherche à voir vraiment la différence de qualité entre les deux.

Je connais bien les arguments théoriques (-> théorème de shanon qui dit qu'en 44.1, la fréq maximale est 22050 hz     ,   en 48khz, la fréq max est 24000 hz, etc.),

mais je voulais savoir si "en pratique", un auditeur à l'oreille très fine peut-il distinguer les 2   (sur un son monophonique enregistré avec du très bon matos micro, préamp, convertisseurs).

QUelqu'un ici saurait-il distinguer les 2 ?

A+ Jebb

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:50:38 ]

Afficher le premier post
101

Pas de différence statiquement, peut-être : un fichier en 48khz converti en 44.1khz pourra sembler identique. Cependant j'avais indiqué dans mon post précédent qu'à travailler en 48khz, il se pouvait obtenir un meilleur résultat final que les mêmes opérations accomplies depuis le début en 44.1, pour autant que tu ne donnes pas dans un style vraiment très balisé ou la synchro, les conversions, ne soulèvent aucune difficulté (ce qui peut donner néanmoins de très beaux moments de musique, mais telle n'est pas la question).

102

Citation :
Si tu compares un converto bas de gamme en 96 ou même 192 kHz et un haut de gamme en 44.1, tu entendras la différence (en faveur du haut de gamme).


Je relance le sujet pour une petite précision: sur mes 2 multiface II couplées, j'ai le choix entre 96, 48 et 44.1 et du coup sur un même matériel vaut-il mieux 96 pour la qualité sachant qu'avec 48 ou 44.1 on a beaucoup plus de pistes ?

Si j'ai bien compris à la base pour un enregistrement 44.1 reviendrait au même que 96 mais quand est-il après mixage dans une daw et utilisation de plusieurs plugins de compression, reverb, eq etc ?
103
À moins d’avoir une pièce à l’acoustique au top, et des microphones et préamplis de compétition, il y a bien peu de chances d’entendre la différence.

Alors si tu as besoin des pistes supplémentaires (ou de la place disque), n’hésite surtout pas !
104
Merci du conseil, je vais pouvoir souffler niveau pistes !! Demain je rebranche mon studio en conséquence :)
105
Comme le dit Pouet c'est effectivement de l'ultra branlette, même si t'as un cahier des charges pro.

De toute façon, il suffit de reprendre un peu ce thread, où la question de base porte sur un différence audible, et où certaines personnes disant que oui répondent avec des démonstrations mathématiques complexes à base d'équations algoritmiques pour s'en convaoncre par l'absurde. :-D

Par contre n'oublie pas d'enregistrer en 24 bits et pas en 16, et de bien régler tes niveaux en analogique, là c'est une toute autre histoire.
106
De toute façon trop tard j'ai passé mono dimanche à reconfigurer mon studio en 44.1 Khz :-D

Je ne me rendais pas compte à quel point j'étais coincé niveau souplesse des pistes en 96 Khz, pourtant j'arrivais à m'en sortir en galérant :facepalm: Là c'est devenu super confortable :bave:
107
Dommage, t'aurais du choisir 48kHz, c'est le jour et la nuit...;)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

108
109
Mais pourquoi donc ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

110
Dans les Multifaces II çà ne change pas de nombre de pistes entre les deux réglages ...