Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les questions de technique auxquelles on a pas les réponses, mais qu'un AFien peut les avoir...

  • 107 réponses
  • 19 participants
  • 10 232 vues
  • 32 followers
1 Les questions de technique auxquelles on a pas les réponses, mais qu'un AFien peut les avoir...

Voilà, un thread pour poser des questions qui ne valent pas la création d'un sujet spécifique, mais qui intéressent comme même.

A priori, des questions de culture générale du son, pas des questions techniques particulières type "comment je compresse mon ukulélé avec mon Manley" ou "comment faire cet effet qui lève les bras comme Guetta".

 

J'inaugure :

 

Pour les pros du son à l'image, une question qui me trulupouette depuis un moment :

 

Pour les doublages de films étrangers, vous recevez une session complète, ou des indications de mix ?

Le mix et le montage a déjà été fait dans la langue originale du flim, donc il faut respecter ce travail.

Bref, comment se fait le mix d'un VF par rapport à une VO ?

Afficher le premier post
31
Il est directif dans l'axe (à moins d'avoir une directivité en 8 aucun micro de ce genre n'est directif sur les cotés).

Pour le placement ça dépend complètement de l'instrument. Tes photos ne sont pas un bon exemple de ce que tu demandes, dans les deux cas la source sonore est dans l'axe du micro (peau du banjo, cordes et table de la contrebasse).

Sauf ton respect c'est assez certain que tu l'utilises mal, le Pro 35 est un très bon micro.
32
DJardin

Pardon, mais ton micro, tu l'as trouvé dans une poubelle ? Parce que normalement, avant d'acheter un micro, on se renseigne un peu, mais bon, bref :

"cardioide par le bout" elle est pas mal cette expression. Du coup, on pourrait utiliser aussi :" bi par le bout", ou "omni" par le bout ... avis aux amateurs ...

A part ca, un micro cardioide doit être pointé vers la source. Si ta source est l'embouchure d'un saxophone, ton micro étant prévu pour encaisser un max de pression, no problem. Si ta source est une caisse claire, ton micro récupérera aussi tout ce qui va "rebondir" sur la caisse claire. Donc si l'ampli basse ou guitare est dans le même périmètre, évidemment, tu vas récupérer le tout. C'est pas pour autant que ton micro est mauvais, c'est juste qu'il faut apprendre à l' utiliser et qu'il n'y a pas de miracles en acoustique comme ailleurs.

D'ailleurs, dans l'exemple pré-cité, le timbre de la caisse claire sera excité aussi par la basse ou même la guitare donc, le repissage, ce n'est pas qu'une question de micro

Ce micro semble prévu pour fonctionner à quelques centimètres seulement de sources sonores très fortes (il encaisse probablement +120dB soit le seuil de la douleur) Deux conclusions : 1) en le plaçant bien, on doit pouvoir optimiser la prise 2 ) ne pas mettre l'oreille à la place du micro pour tester la prise

Enfin, pour info, ce sont les trous sur les côtés qui le rendent directionnel (cardioide). Car ainsi, il privilégie la pression acoustique frontale, les pressions latérales et arrière étant plus ou moins annulées par le fait qu'il capte frontalement et par ces trous latéraux simultanément. Avec un seul "trou" à l'avant, un micro est un capteur de pression forcément omnidirectionnel.
33
donc en mettant un 58 dans un rouleau de PQ on se retrouve avec un omni? :fou:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

34
Hello,

Pour la question sur la tête de flûte en argent. En théorie, cela n'a aucune incidence sur le son que la tête soit en argent, plastique, bois, carton.. Ce qui vibre, c'est l'air qui est à l'intérieur. Ornette Coleman avait par exemple un saxophone en plastique dans les années 60 et en sortait de très belles sonorités.
Mais dans la réalité, d'autres facteurs jouent de manière infime sur la diffusion et font que certains matériaux donnent de meilleurs résultat. Il y a en plus le coté psychologique qui fait qu'un musicien joue mieux avec une tête en argent qu'avec une tête en laiton. C'est le phénomène "Je me la pète" dont tu parles.
x
Hors sujet :
Ce sujet va assez vite devenir bordélique, on est obligé de répondre de manière croisée aux questions

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 10:18:24 ]

35

Tu peux aussi créer un topic si t'as peur du bordel...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

36
Allez tiens,

je projette dans un futur plus ou moins proche de changer mes enceintes en carton pour des Adam A3X (ou équivalent, c'est pas encore décidé).

Pour le moment, j'ai une Tascam US 122 MKII qui me sert uniquement de DAC et de controleur de volume. Pas d'enregistrement, pas de routing externe vers de periphs. Basique.
Est-ce que ça vaut-il le cout de la changer en même temps,sachant que je mon usage d'une carte son ne changera pas avant longtemps et que j'ai pas un budget fou (genre 200 balles quoi).
En gros, est ce que la tascam va pourrir le son au point que ca va être dommage de mettre des bonnes enceintes derrière ou OSEF, de toute façon dans cette gamme de prix les convertos sont tous les mêmes ?
37

Ces enceintes là sont pas forcément les plus abouties de la marque, dans le sens où elles sont tributaires de leur taille : indépendamment du soin apporté à leur fabrication/conception, elles sont de toute petite taille.

Citation :

j'ai pas un budget fou (genre 200 balles quoi).

 Clairement t'auras pas mieux, en tout cas rien de significativement meilleur.

Le 1er truc qui soit meilleur de façon nette qui me vienne à l'esprit, c'est la RME babayface, même en occaze c'est hors budget. Pis quand bien même, pas sûr que ça soit utile.

 

Dans le cadre d'une amélioration de la qualité d'écoute, faut vraiment voir ça comme un truc global, dans lequel l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes dans celle ci auront une importance considérable.

 

PS : si t'as une toute petite pièce d'écoute, alors t'as pas d'autre choix que de prendre de petites enceintes (sinon la diffraction des basses fréquences, qui seraient plus importantes avec un boomer de 8", te rendrait la vie impossible). A défaut, mieux vaut quand même de grandes enceintes, en tout cas avec un boomer réglementaire de 8", et là je crois que ces Adam n'en ont un que de 5", voire moins.

38
j'ai un très grand volume (en mezzanine) mais assez peu de place sur le bureau, d'ou le choix de petite enceintes. J'ai pas encore mesuré, mais peut être bien que les 5" pourraient passer.

J'en suis là niveau place :

image.php

Sachant que le bureau sur la gauche ou la souris et le carton vertical sont posés a disparu depuis.

Sinon, merci pour la confirmation que j'ai pas besoin de changer de carte son.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 10:33:24 ]

39

Houlà, je suis pas pro en acoustique, mais tout ça me parait super super petit et réduit comme surface : je suis franchement pas certain que ça vaille même le coup de prendre des enceintes relativement haut de gamme comme ces Adam....

Le coin à gauche me parait assez catastrophique pour la réverbération des basses fréquences, qui vont rebondir de partout, même avec de petites enceintes.

T'as pas la possibilité d'éloigner le bureau du mur gauche ?

 

pour être plus clair : là tu cumules les problèmes : tu vas avoir des basses reverbérées (et détimbrées, bon ça serait compliqué à expliquer, va falloir me croire sur parole, tu trouveras des infos sur AF ceci dit) par : 

 

- le mur du fond

- le mur de gauche

- le bureau

- l'environnement de racks, d'écrans, de claviers, etc.

 

bref, mon conseil serait que dans un premier temps tu revoies le placement et l'installation de TOUTE ta config', et que t'achètes rien.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 10:42:18 ]

40
L'essentiel du taf, je le fais au casque. :-D
Les enceintes me servent à contrôler de temps en temps, quand je suis seul a la baraque (rarement). Je sais que c'est pas optimal du tout, mais c'est ma seule option en l'état actuel des choses.
Et sur la photo, ca rend pas justice au gouffre abbyssal dans mon dos. 5 mètres de hauteur de plafond, sur 8 mètres de long, tout en parquet, placo et carrelage. Dans ce contexte, déplacer mes enceintes merdiques de 20 cm ne changerait pas grand chose je pense.

Sinon, l'objectif final c'est pas de mixer des albums entiers, c'est juste de kiffer la vibz avec Maschine et éventuellement mixer viteuf une ou deux démos. Donc bon, l'optimisation, acoustique, je la laisse a ceux qui en ont vraiment besoin. Ce serait comme chercher la meilleure gomme possible a mettre sur mon picasso pour aller à la boulangerie.
Mébon, je vais quand même tester de décaler toussa. Sans m'attendre à des miracles vu que du toute façon les enceintes sont merdiques (mais vraiment hein).

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 10:55:26 ]