Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance

  • 48 réponses
  • 24 participants
  • 7 473 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance
Connaître son seuil de tolérance
Chercher et trouver un temps de latence acceptable est une étape que tout MAOiste se doit de franchir un jour. Pour certains, c’est un jeu d’enfant, pour d’autres cela peut vite devenir compliqué, en particulier pour les débutants qui passent généralement plus de temps à « faire de l’informatique » que de la musique. Voyons comment résoudre le plus simplement possible un problème couramment rencontré.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Non, mais j'ai vu jurassic park. :-D
22
23
En terme de latence, j'ai deux configurations.
Je bosse avec un très bon pc dédié Mao, cubase et présonus studio live.
Un configuration enregistrement : 4ms de latence en monitoring direct.
Une configuration production / arrangement : ou je dois être à 8 / 10 de seconde.... Si si... Avec la compensation de délai sur les daw actuelles, pas de latence perceptible en midi... Donc, plein de vst, de traitements, je couche mes projets en audio uniquement pour les sessions d'enregistrement...

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

24
En terme de latence, j'ai deux configurations.
Je bosse avec un très bon pc dédié Mao, cubase et présonus studio live.
Un configuration enregistrement : 4ms de latence en monitoring direct.
Une configuration production / arrangement : ou je dois être à 8 / 10 de seconde.... Si si... Avec la compensation de délai sur les daw actuelles, pas de latence perceptible en midi... Donc, plein de vst, de traitements, je couche mes projets en audio uniquement pour les sessions d'enregistrement...

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

25
Tiens, tu as eu de la latence a l'ecriture :p
26
Citation :
Tiens, tu as eu de la latence a l'ecriture :p

Ca c'est pas de la latence c'est un delay :D:

Citation :
Question : y a-t-il des gens ici qui ont joué du D-50 (Roland, les années 80...), ou même du piano acoustique ?

Du piano acoustique oui plusieurs années (mais mon niveau n'est resté qu'amateur), le D-50 je l'ai testé qu'une seule fois. C'était la question à 1 million ?? :)

27
Pour ma part je trouve ces retours aux fondamentaux très utiles, ou tout au moins très instructif!

Perso la latence me préoccupe tout les jours face à la conso CPU et disque dur. Même avec un matos relativement puissant et récent, je dois adapter selon la situation (composition / enregistrement / mix)

Alors merci pour ces articles, pour les débutants, mais aussi pour les plus confirmés qui souhaitent remettre en cause leurs vieilles connaissances!
28

À noter que plus la fréquence d’échantillonnage augmente (48, 96, 172 kHz…), plus le temps de latence diminue à valeur de tampon égale

 

 

Ouah ! je ne savais pas ! Merci pour le conseil ! Je viens d'essayer : c'est excellent pour le Live mrgreen

29
C'est moi ou il y a bien moins de latence sous linux?
Bitwig sous Win et Ubuntu, le jour et la nuit de ce que j'ai constaté?
30
Citation :
Bonjour,

Qui se soucie encore de la latence alors que la majorité des cartes son propose du monitoring direct, souvent agrémenté de capacités de traitement audio ( réverb, compression, égalisation, ... ) ?


Et bien ceux qui comme moi bossent en grande partie avec des instruments virtuels.