Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance

  • 48 réponses
  • 24 participants
  • 7 475 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance
Connaître son seuil de tolérance
Chercher et trouver un temps de latence acceptable est une étape que tout MAOiste se doit de franchir un jour. Pour certains, c’est un jeu d’enfant, pour d’autres cela peut vite devenir compliqué, en particulier pour les débutants qui passent généralement plus de temps à « faire de l’informatique » que de la musique. Voyons comment résoudre le plus simplement possible un problème couramment rencontré.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Citation de : Ronerone

oui c'est bien ce que j'utilise (ou la console analo). mais il me semble que l'activation du monitoring direct dans pro Tools n'a pas d'action, ou y a un truc... bref, je ne l'utilise pas ce bouton.

 Il n'y a pas de fonction de monitoring direct dans Pro Tools, c'est pour ça tu ne l'utilises pas mrgreen

Il y a une fonction de faible latence, mais seulement disponible sur les sorties principales.

32
Salut,

Il me semble que certain STAN comme SONAR X possèdent une fonction équivalente au PDC (plugin delay compensation accessible depuis le bloc de lecture dans sonar) qui permet de désactiver sur la piste sélectionnée la compensation de delay, du coup tu joues ton instru virtuel sans delay et une fois enregistré tu réactive la compensation pour la piste et tout se passe bien.

++
May the music be with you !
33
Citation de deap :
Salut,

Il me semble que certain STAN comme SONAR X possèdent une fonction équivalente au PDC (plugin delay compensation accessible depuis le bloc de lecture dans sonar) qui permet de désactiver sur la piste sélectionnée la compensation de delay, du coup tu joues ton instru virtuel sans delay et une fois enregistré tu réactive la compensation pour la piste et tout se passe bien.

++

Chut... on en parlera plus tard... :-D
34
Citation de Jan :
Citation de : Ronerone
oui c'est bien ce que j'utilise (ou la console analo). mais il me semble que l'activation du monitoring direct dans pro Tools n'a pas d'action, ou y a un truc... bref, je ne l'utilise pas ce bouton.
 Il n'y a pas de fonction de monitoring direct dans Pro Tools, c'est pour ça tu ne l'utilises pas
Il y a une fonction de faible latence, mais seulement disponible sur les sorties principales.

Ah voilà hi hi hi. J'ai commencé sur cubase... puis acheté protools. J'ai fait un amalgame entre les deux fonctions.
35

Citation de iTiDav :

Chut... on en parlera plus tard... :-D

 Et il y a des choses à raconter  bravo

36
Citation de TheJeff666 :
En terme de latence, j'ai deux configurations.
Je bosse avec un très bon pc dédié Mao, cubase et présonus studio live.
Un configuration enregistrement : 4ms de latence en monitoring direct.
Une configuration production / arrangement : ou je dois être à 8 / 10 de seconde.... Si si... Avec la compensation de délai sur les daw actuelles, pas de latence perceptible en midi... Donc, plein de vst, de traitements, je couche mes projets en audio uniquement pour les sessions d'enregistrement...


En même temps, 4 ms de latence, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà 10 ms, pour les entendre, à moins de jouer des triples croches à 240 à la noire, je ne vois pas.
Bref, autant du "mou" au ressource de l'ordinateur en travaillant à 10 ms plutôt qu'à 4 ms! ;)
Pour rappel, 10ms, c'est le temps mis par le son d'un ampli entre l'enceinte et l'oreille du musicien qui est situé à 3 mètre de l'ampli.


 

37
Citation :
En même temps, 4 ms de latence, je ne vois pas trop l'intérêt


Batterie electronique -> MIDI -> Superior drummer

4 ms c'est le strict maximum viable

Pour la guitare, les autres instruments non percussifs, etc, je suis 100% de ton point de vue. 4 ou 10 msec ca fait pas une énorme différence
38
Ah, ok, soit. Je n'ai jamais fait l'expérience d'utiliser une batterie midi...


 

39
x
Hors sujet :
ca donne ce genre de chose


hyper pratique, tu peux enregistrer à 4heure du matin, tu retrouve ton son en toute circonstance et ca offre plein de confort ne terme de son
40
Perso, après 10 ans de problèmes de latence j'ai arrêté la MAO sur PC