Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retubage de l'étage de puissance en 50w et choix des EL34.

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 6 456 vues
  • 9 followers
1 Retubage de l'étage de puissance en 50w et choix des EL34.
Bonjour à tous,

Je m'étais acheté cet ampli il y a 2 ans pour 400e.
( Une affaire, enfin moi j'adore et c'est donc très objectif! )


Aujourd'ui je ne l'utilise plus qu'en "low" et surtout je trouve que j'ai moins de volume qu'avant et que son comportement à un peu changé (le son me parait moins précis qu'avant, moins "musclé"). Donc, ne sachant pas du départ quel âge on les lampes, je souhaite le retuber.

Pour ce faire :

Tout est dans le titre, je souhaiterais faire retuber cet ampli niveau puissance mais n'y mettre que deux tubes pour qu'il tourne en 50w?

- A votre avis est ce possible par un technicien? si oui, qu'est ce que cela implique? (surcoût éventuels ect...)

- Ensuite changer les lampes c'est bien, mais que choisir?

Je souhaite un orintation rock, riche en medium et en basse. J'adore la couleur Marshall en fait et je souhaite quelque chose qui y participe pleinement. (si vous avez des suggestion quand au pré amp à y mettre avec si un couple est conseillé).

Actuellement elle est tubée en E34L's groove tubes. J'aime bien mais je n'ai pas de rapport à me faire avec d'autre donc peut être y a t il bien mieux? (J'ai ouïe dire que les Gt sont très très bonnes...)

Merci pour vos avis par avance.





Afficher le premier post
21
niaiseux! franchement, t'es capable de comprendre ce que je veux dire, le jcm900 ne donne pas le son typique des lampes comme on les connait vue que le circuit est majoritairement composé de transistors. Ce n'est pas la partie ampli de puissance qui fait tout le grain et le voicing de l'ampli, il amplifie bien mais le preamp c'est très limite de ce qu'on peut appeler marshall.
22
Citation :
Acdc126 : niaiseux! franchement, t'es capable de comprendre ce que je veux dire


C'est ce qui s'appel merder!!
Je me doute bien mdrrr! j'étais ironique, Je viens de tuber un Delta blues avec un pote en Jj ca l'a pas transformé en monstre de scène!!

C'est pour ce que je parlais de ca derrière :
Pour ce qui est du circuit patience... quelques semaines, je le tube d'abord et t'aura peut être bien un sujet.

Je vais modifier le préamp après avoir retuber l'ampli pour l'optimiser ( Je veut arérer le son, grossir un peu les basses ect...) et d'ailleurs je pense que je vais faire le bias moi même ca n'a pas l'air trop compliqué, y'a pas mal d'infos sur le web.

Je pense que j'utiliserais du lampe toute ma vie et j'ai pas envis d'aller chez le tech à chaque fois alors : J'apprend!




23

ça c'est plus que mieux

 

j'approuve ta démarche à 100% c'est bien d'étudier nos ampli à lampes et d'en faire l'entretien et de modifier, recycler en quelque chose de plus proche de ce qu'on veut comme son plutot que de remplacer.

 pour le bias c'est beaucoup d'effort pour si peu à chaque fois puisqu'il s'agit siplement d'ajuster le courant qui passe dans les lampes de puissance. le seul conseil constructif que j'aimerais te donner serait de te procurer un bias probe(meter...) c'est pas très cher comparé à ceux qui sont fait pour les lampes el84. quand on veut quelque chose d'efficace et fiable le mieux est toujours d'avoir les outils adéquats, quand on prévoit faire l'ajustement de plusieurs ampli et/ou plusieurs fois du même, c'est pratique. Ça se branche dans le socket de l'ampli et tu lui plante la lampe dedans ensuite tu branches t'allumes et t'ajustes. sans oublier de brancher les autres lampes dans les autres socket parce que une lampe seul ton ampli risque de mal réagir en plus que ta mesure n'aurait aucun sens sans les autres lampes.

pour grossir le son je ne sais pas exactement quel modification est disponible par ceux qui veulent bien partager leurs connaissances mais je crois que un preampli supplémentaire ne nuirait pas. le jcm900 à déjà un equaliser qui semble plutot actif, je ne comprend pas qu'il soit si différent d'un fender hotrod parce que le signal est pourtant traité de façon très similaire. En étudiant de plus près la façon dont cet ampli fonctionne et comment fonctionnent ceux qui donne le son voulu, il serait possible de trouver une solution sans que l'ampli soit à risque de se bruler trop vite. Des condensateurs qui pop et des lampes à changer à tous les semaines c'est pas géniale.

bonne chance!

24
J'ai vu ça les bias probe... Alors comment ca marche?

Je branche ça sous une seule des mes lampes? une de chaque paire (push pull oblige)?

25
non, plus qu'un bias probe à la fois c'est du luxe et un peu inutile. Normalement avec la mesure prise à une lampe tu devrais avoir sensiblement la même pour toutes les lampes. Cependant si tu veux vraiment tester toutes les lampes ce n'est pas compliqué et pas raiment plus long, Tu éteind l'appareil, débranche la probe, la plante sous une autre lampe et ça y est tu peux rallumer pour voir le mesure du courant à partir d'une autre lampe... Je l'utilise pour mon ampli que j'ai modifié en el34 et pour celui que j'ai monté en copiant le jtm45, je ne travaillerais pas sans cet instrument, je n'ai pas la patience.
26
Je crois que, histoire de vérifier je testerai deux lampe (une de chaque paire)

J'ai donc un quad d'EL34 Mullard.

Je lis la valeur indiqué par le multi (que je met sur la plus petite plage mV c'est ca?) et je règle le trim. C'est tout?


Sait tu les valeurs du bias du 900?

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 20:00:06 ]

27

j'ai vue plusieurs guides sur google... même chose que dans mes livres même que j'ai vue un site qui affichait un de mes livre mots pour mots. En tout cas la façon que tu veux faire est parfaite, la lecture en milliampère doit être entre 15 et 25. 15 étant très froid et 25 assez chaud mais pas trop. d'ailleur tu peux voir des tableau sur les lampes qui donnent les propriétés de chaque modèle spécifique... j'ai visité 3ou 4 sites qui répertorient la plupart des lampes.

 moi je parlais surtout pour les 6l6 je ne sais pas par coeur exactement pour les autres mais ça ne devrait pas changer beaucoup.

28
Ok oué, de toute facon je vais "mener mon enquête", voir les valeurs qu'il me faut.

Tu sait entre Fan d'AC/DC !!
29
si je peux te donner un conseil.
Fais faire le reglage par un tech, ils ont l'habitude et ils te regleront de maniere optimale.
en plus il pourra voir vite fait si ton ampli mertite quelques ressoudures.

J'avais retubé moimeme mon ampli il y a quelques années, le son me convenait pas.
Je l'ai amené chez un tech à cause d'une panne, il m'a ressoudé pas mal de trucs, reglé le bias et la lampe de dephasage au milipoil et mon ampli sonne de folie à l'haure actuelle.
La difference est enorme.

Ou alors entraine toi sur des sovtek ou autres lampes pas chere avant de mettre les mullard
30

bon conseil si t'es pas habitué essaye sur des vieilles lampes ou pratique sur des lampes qui coutent pratiquement rien.

 

personnelement je n'ai eu qu'un souci de ce coté, malgré mes précautions(jamais trop surtout quand on est maladroit comme moi) une lampe 12ax7 qui a fait des feux d'artifice pour rien mais ça l'air que c'est normale, le vendeur m'en a envoyé une autre gratuite tout allait pour le mieux. Ça c'était mon premier à vie que j'ai modifié. Le second j'étais un peu trop sur de moi et là j'ai fait une ou 2 erreurs qui heureusement n'ont causé aucun dommage à l'ampli  faut pas avoir peur de vérifier plus d'une fois avant d'entreprendre quelque chose surtout quand c'est un circuit à haut voltage comme ça. Important avant de travailler dedans s'asurer qu'il n'est pas brancher et décharger les condensateurs au besoin... recherche les manuel de service sur google ça aide beaucoup.

Pour ce qui est d'ACDC ne m'en parle pas, ma folie me coute trop cher cette année avec leur tournée, je les ai vue 2 fois en spectacle en plus des produits dérivés... heureusement je suis marié à une fille intelligente et compréhensive qui fait preuve de patience à mon égard en autan que ça envahisse pas l'appartement.

Pour en revenir au jcm900 je crois que t'as une certaine base en électricité. j'espère que c'est suffisant pour t'aventurer dans ce projet, de toute façon le circuit est moins complexe qu'un hotrod.