Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retubage de l'étage de puissance en 50w et choix des EL34.

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 6 449 vues
  • 9 followers
1 Retubage de l'étage de puissance en 50w et choix des EL34.
Bonjour à tous,

Je m'étais acheté cet ampli il y a 2 ans pour 400e.
( Une affaire, enfin moi j'adore et c'est donc très objectif! )


Aujourd'ui je ne l'utilise plus qu'en "low" et surtout je trouve que j'ai moins de volume qu'avant et que son comportement à un peu changé (le son me parait moins précis qu'avant, moins "musclé"). Donc, ne sachant pas du départ quel âge on les lampes, je souhaite le retuber.

Pour ce faire :

Tout est dans le titre, je souhaiterais faire retuber cet ampli niveau puissance mais n'y mettre que deux tubes pour qu'il tourne en 50w?

- A votre avis est ce possible par un technicien? si oui, qu'est ce que cela implique? (surcoût éventuels ect...)

- Ensuite changer les lampes c'est bien, mais que choisir?

Je souhaite un orintation rock, riche en medium et en basse. J'adore la couleur Marshall en fait et je souhaite quelque chose qui y participe pleinement. (si vous avez des suggestion quand au pré amp à y mettre avec si un couple est conseillé).

Actuellement elle est tubée en E34L's groove tubes. J'aime bien mais je n'ai pas de rapport à me faire avec d'autre donc peut être y a t il bien mieux? (J'ai ouïe dire que les Gt sont très très bonnes...)

Merci pour vos avis par avance.





Afficher le premier post
31
si tu change le PP el34,change aussis le dephaseur 12ax7 ou at7
32

justement au départ il demandait conseil pour les lampes de préamp aussi

j'ai entendu dire que les groove tube c'est une marque qui achète les lampes des autres fabriquants... alors peut être s'orienter vers un vrai fabriquant de lampes. JJtesla ont bonne réputation, Mullard un peu moins depuis que l'entreprise avait été vendu, il reste des tonnes de marques mais il faut savoir si ton budget va avec ce que tu peux trouver aussi.

 

ton bias sera à refaire si tu change ton ampli 100w 4 lampes en 50w 2 lampes parce que le circuit n'est pas fait pour fonctionner comme ça.  Tu nous diras si ton son reste intéressant. Revendre ton 100w pour acheter un 50w serait une bonne option aussi.

33
sinon achete un ampli à lampe
34
En fait j'ai déjà tout pour mon préamp aussi :

Golden Dragon 12ax7 / Jj ecc83s, Sovtek 12ax7 WA.

En fait Groove tubes distribue, mais l'avantage à acheter un distributeur plutot qu'une marque c'est qu'elles sont triées (moins de microphonie ect...)

Par exemple la 12ax7R de Gt est en réalité une 12ax7WA (r2 WB, R3 WC) de chez Sovtek. Mais triée.

Donc c'est aussi la raison du prix plus élévé chez Gt ou Mesa ou autre parcequ'elles sont triées.

PAr contre une question me subsiste à l'esprit, y a t il différentes façon de trier? Est ce qu'un Mesa STR est presque la même qu'une Gt 12ax7R?  Ce sont toutes 2 des Wa mais y a t il une différence?


35
Citation : Logh


citation :
sinon achete un ampli à lampe


Hein?

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 17:00:40 ]

36
c'etait une blague


pour le trie des lampe, je pense que mesa fait un tri de maniere à ce que toutes les lampes mesa aient les memes valeurs afin de ne pas toucher au bias come il est fixe sur les maplis de la marque.
Apres c'est une simple supposition à verifier.
37

je confirme c'est juste pour que les lampes matchent qu'ils font ça. De cette manière les lampes de préamp agissent mieux et même chose pour les lampes de puissance elles traitent le signal de façon égale puisqu'elles donnent la même valeur sur les testeur... ça c'est pour les puristes

c'est certain qu'on est toujours mieux d'acheter une paire ou un quad matchées mais es-ce que ça vaut vraiment la peine de payer plus cher, des distributeurs il en mouille, certains un juste un plus gros nom et ça coute plus cher. ce n'est pas un mal nécessaire dans ce cas. Si t'as les moyens fonce mais pas moi.

38
Je pense aussi, un amis supposait qu'ils trient de maniere a cadrer niveau son? (basse ect...) ca me parait un peu improbable...

Je cherche pour les mulard mais je sait pas vraiment quoi finalement. j'ai trouvé quelques truc.

Quels sont les facteurs principaux à cadrer lors du bias? (avec probe?)
39
le bias ,c'est le courant de repos dans la lampe, une seule valeur si c'est ta question.
apres je sais pas si ça vaut le coup de mettre des lampes qui tuent la mort si toute la chaine sonore n'est pas au top (guitare effet, cables, ampli, hp)
Car c'et bien connu, le maillon faible tire le reste à la baisse qualitative.
Je sais pas combien valent les mullards mais à moins que tu sois fortement interressé par l'electronique et le DIY, il vaut mieux prendre les eletroharmonix et te les faire regler au milipoil par un tech plutot que de prendre des mullard pour les regler un peu au pif.
Je me repete un peu mais la question principale que tu dois te poser est : as tu envie de trifoullier ton ampli?

Pour les caracteristiques sonores, il y a des familes de lampes qui sonnent parait il different.
Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site de gillou (audiotubetech) qui en fait des descriptifs.
40
En fait tou le travail en amont est déjà fait. J'ai tout cablé en sommer, modifier des pédales, mes H.p sont pas mal du tout (V30) et j'ai une bonne gratte.

Me manque que les lampes. Pour ce qui ets de Gillou, je ne suis pas fervent. Beaucoup plus à conseiller SON matos que LE bon matos. Merci mais, ce genre de vente ne me plait pas. Qui plus est, les prix sont élevés.

Toucher à mon ampli? J'ai carrément envis. Ce qu'il me faut savoir c'est si, (et j'ai déjà posé la question) biaser un ampli se limite à mettre un probe et cadrer à la valeur des lampes. ca me parait court.

Je suis donc à la recherche de toutes les infos. Le but final étant quoi?

Que chaque retubage soit fait par mes soins. Plus besoin d'un tech, plus besoin de personne. Le techs c'est pareil des biens des moins biens, je connais un vendeur pour qui, avec un amis, on y est allé a deux périodes différentes pour deux ampli différents.

quelles lampes préconisez vous? (chacun la même question)

Des JJ. c'est top pour ton amp. 

Ca résume le problème. (non je ne ferait pas le rapport avec les garagistes!!! )

Disons que j'aime assez à être indépendant.


Alors ma curiosté et mon sens du bricolage me poussent. Et puis j'ai soif de savoir de quoi je parle.

En gros?  Je suis passioné!!