Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retubage de l'étage de puissance en 50w et choix des EL34.

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 6 433 vues
  • 9 followers
1 Retubage de l'étage de puissance en 50w et choix des EL34.
Bonjour à tous,

Je m'étais acheté cet ampli il y a 2 ans pour 400e.
( Une affaire, enfin moi j'adore et c'est donc très objectif! )


Aujourd'ui je ne l'utilise plus qu'en "low" et surtout je trouve que j'ai moins de volume qu'avant et que son comportement à un peu changé (le son me parait moins précis qu'avant, moins "musclé"). Donc, ne sachant pas du départ quel âge on les lampes, je souhaite le retuber.

Pour ce faire :

Tout est dans le titre, je souhaiterais faire retuber cet ampli niveau puissance mais n'y mettre que deux tubes pour qu'il tourne en 50w?

- A votre avis est ce possible par un technicien? si oui, qu'est ce que cela implique? (surcoût éventuels ect...)

- Ensuite changer les lampes c'est bien, mais que choisir?

Je souhaite un orintation rock, riche en medium et en basse. J'adore la couleur Marshall en fait et je souhaite quelque chose qui y participe pleinement. (si vous avez des suggestion quand au pré amp à y mettre avec si un couple est conseillé).

Actuellement elle est tubée en E34L's groove tubes. J'aime bien mais je n'ai pas de rapport à me faire avec d'autre donc peut être y a t il bien mieux? (J'ai ouïe dire que les Gt sont très très bonnes...)

Merci pour vos avis par avance.





2
salut
changer les lampes par un technicien est conseillé
Et ça implique un reglage du bias qui sera justement fait par un tech
Je crois qu'il faut compter 40/50 € la main d'oeuvre + le prix des lampes environ 25/40 € par lampe selon le modele.
Groove tube est en fait un distributeur de lampes donc il propose des lampes triées fabriqués par differentes usines.
Tu as d'autres distributeurs comme ruby, mesa boogie ou marshall...
Sinon tu as directement des marques comme sovtek, svetlana, jj tesla, electro harmonix...
Le mieux est de te faire conseiller par le tech qui saura probablement te choisir des lampes au son adapté et fiables.
Le miens m'a mis des electro harmonix qui sont je crois des sovtek triés, je les ai payé 25€ piece et le son me convient pour le moment.

Bonne gratte
3
salut pour a part j'ai tout monté en electro harmonix pres e tres nombreux essais

si tu veux te donner une idée ecoute les 2 premier morceaux sur mon myspace c'est une bc rich des années 80 avec le gain aux 3/4 et l'eq le tout a midi et poil de reverb

http://www.myspace.com/madeinhellstudio
4

Merci pour ces petites précisions!


logh :
Groove tube est en fait un distributeur de lampes donc il propose des lampes triées ect...

Au sujet des lampes, marques et distributeurs, je connait déjà tout ça, m'étant pris la tête pour mes lampes de pré amp . Actuellement, Tung sol gold v1, chinoise v2 (que je doit acheter en bonne qualité (ruby 12ax7c par exemlle)) et 12ax7eh v3.


40 / 50 euros de main d'oeuvre, c'est ca, un amis à retrouvé sa facture pour moi :

-  48e biais, tubage et check up du circuit inclus. c'est honnête.

Persiste la question, avis aux techs, d'un tubage uniquement en deux lampes?
(le dit pote avait posé la question, On lui avait répondu que c'était faisable sans plus de précisions, concernant une tête tube100 H&K)

Par la même, est-ce faisable sur un peavy delta blues? Un amis doit retuber le sien aussi il va peut être poster ici.


Pour mes lampes je crois avoir choisi


http://www.vintageguitarampparts.com/tubes-amplis-mullard/index.html

ou des El34EH de chez electro... qui apparemment sont très proches des Mullard d'époque.



[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:29:49 ]

5
si tu veux passer en 50w tu as juste a retirer soit les 2 tubes du milieux (2 et 3) soit les extrémités (1 et 4)

et la ca marche, du coup tu devras pousser le pot de volume plus fort et gagner en grain pour avoir le meme niveau sonore (sauf si avant tu jouais a fond les ballons)
6
attention à l'impedance qui sera modifiée si tu enleve des lampes
a voir sur le site de judge fredd qui en parle dans un article.
Mais si tu veux retuber ton ampli, tu pourras poser ces questions au tech.
7
j'ai appelé, pour ceux qui connaissent, broc n roll à lille.

Le tech m'a dit qu'il pouvait le faire sans problème. La dessus il m'a plutot conseillé de laisser en 100w parcequ'il propose un boitier appelé "demi load" si j'ai bien compris. Celui ci réduit la puissance par deux mais pour autant, ce n'est pas un "power soak" type thd ect...

55e il me le fait! (je lui redemanderait plus de détails)

Je crois bien que je vais tenter l'experience! lol (il me montre l'effet de son boitier en atelier, il a un 900 à demeure je verrais de mes oreilles! lol )


Personne pour un avis sur des EL34? Que pensez vous de mon orientation vers les mullard?


Merci!

8
Si se sont des el34 à l'intérieur, ne mets pas autre chose, je crois qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi en puissance sans faire de modifs; de plus, vu ce que tu recherches comme son, elles me semblent appropriées...
9
"et la ca marche, du coup tu devras pousser le pot de volume plus fort et gagner en grain pour avoir le meme niveau sonore (sauf si avant tu jouais a fond les ballons)"
Tu ne gagnes pas grand chose. Ca vaut surtout pour achter moins de lampes.

 

10

citation: Personne pour un avis sur des EL34? Que pensez vous de mon orientation vers les mullard?

 

je connais pas les mullard mais elles ont bonne reputation, mais je crois qu'elles sont tres dure à trouver aussi.

 

Ce que je peux te conseiler, c'est d'eviter les svetlana logo S qui sont hyper fragile au transport.

Les miennes m'ont duré meme pas 2 ans

Apres tu peux aller sur le site d'audiotubetech qui propose des lampes differentes avec un descriptif sonore.

et le tech que t'as appelé, il te propose quoi comme lampes?