Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Port du casque obligatoire

  • 162 réponses
  • 48 participants
  • 31 614 vues
  • 59 followers
1 Commentaires sur le test : Port du casque obligatoire
Port du casque obligatoire
Les casques, c'est bien pour vérifier certains détails, mais de là à s'appuyer exclusivement dessus pour réaliser l'intégralité d'un mixage, on entre dans le domaine du véritable défi. Enfin, ça, c'était avant : Grâce à Nx Virtual Mix Room, un plug-in révolutionnaire pour Mac et PC signé Waves, il est désormais possible de mixer dans un espace de contrôle virtuel disposant d'une acoustique parfaite, où que vous soyez, et ceci à l'aide de votre casque. En plus, Nx offre aussi la possibilité de mixer en surround, le tout avec un simple casque stéréo !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
perso tonebooster j'ai jamais accrocher c'est plus une similation de salle mais j'ai jamais un résultat terrible, le seul sur le quel j'arrive a bosser est 112db redline, , ircam hear pas un gros fan trop de boost dans les sub , il faut que j'essaye le waves mais j'ai des problèmes d'intallation une erreur j'arrive toujours pas a regler.
Et pour les gens qui ont ils peuvent utiliser le sonarworks version casque avec
12
Citation de maeluse :
Merci pour ce test! :bravo:

Je me demandais si un tel plugin pouvait être associé au plugin Reference de Sonarworks dans les inserts d'une piste master. L'un peut-il compromettre l'autre ? :???:

Le plugin Reference (je parle du plugin casque) calibre la réponse en fréquences du casque (à partir d'une empreinte spécifique du casque élaborée chez eux) de façon à ce qu'elle soit identique à celle d'une paire de moniteurs studio dans une pièce parfaitement traitée... MAIS n'est pas censé "recréer une ambiance d'écoute studio" comme le fait ce plugin. Du coup, je me dis qu'ils sont peut-être complémentaires...

Mais... comme le plugin Reference se base sur la réponse d'une paire de moniteurs studio, je me dis aussi qu'il fait peut-être déjà une partie du travail et qu'il peut "exagérer" les effets du plugin de Waves s'ils sont associés. :??:

Qu'en pensez-vous ?


Chez Sonarworks ils recommandent de mettre leur logiciel sur la piste master, puis (toujours sur la piste master) un logiciel de type Redline Monitor 112db, Flux Ircam Hear ou le Waves Nx.
13
Citation :
Chez Sonarworks ils recommandent de mettre leur logiciel sur la piste master, puis (toujours sur la piste master) un logiciel de type Redline Monitor 112db, Flux Ircam Hear ou le Waves Nx.


Merci pour l'info jimiyves! C'est beaucoup plus clair maintenant.
14
Citation de LN77 :
Citation :

Pour du mixage en stereo ça c'est 20€ et existe depuis 2 ans :
https://www.toneboosters.com/tb-isone/
Et du coup t'en penses quoi du isone? Ca marche bien?
Je n'ai pas encore testé, mais je suis justement en train de me pencher sérieusement sur la question et de regarder ce qui existe.

Suite à un déménagement je me retrouve dans une pièce à l'acoustique pourrie sans pouvoir la traiter (vus les problèmes qu'elle présente ça serait même vain).
J'utilise deux casques que je connais bien ; j'arrive à corriger ce que je fais avec mais c'est fatiguant et je perds du temps.

Sinon, je connais bien les modélisations par HRTF (j'ai bossé sur le sujet avec un labo dans le cadre de mon boulot). La géométrie des épaules, de la tête, etc. joue un rôle important mais ça ne suffit pas : La forme de l'oreille aussi... Et ça c'est difficile à modéliser.
Le moindre mal est de proposer plusieurs réponses types que l'utilisateur peut tester (pour sélectionner la "famille d'oreille" la plus proche de la sienne).

C'est tellement sensible que la calibration du casque me semble indispensable.

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 19:05:49 ]

15
Citation de jimiyves :
Citation de maeluse :
Merci pour ce test! :bravo:

Je me demandais si un tel plugin pouvait être associé au plugin Reference de Sonarworks dans les inserts d'une piste master. L'un peut-il compromettre l'autre ? :???:

Le plugin Reference (je parle du plugin casque) calibre la réponse en fréquences du casque (à partir d'une empreinte spécifique du casque élaborée chez eux) de façon à ce qu'elle soit identique à celle d'une paire de moniteurs studio dans une pièce parfaitement traitée... MAIS n'est pas censé "recréer une ambiance d'écoute studio" comme le fait ce plugin. Du coup, je me dis qu'ils sont peut-être complémentaires...

Mais... comme le plugin Reference se base sur la réponse d'une paire de moniteurs studio, je me dis aussi qu'il fait peut-être déjà une partie du travail et qu'il peut "exagérer" les effets du plugin de Waves s'ils sont associés. :??:

Qu'en pensez-vous ?


Chez Sonarworks ils recommandent de mettre leur logiciel sur la piste master, puis (toujours sur la piste master) un logiciel de type Redline Monitor 112db, Flux Ircam Hear ou le Waves Nx.


@ maeluse : ça c'est une super question!
@ jimiyves : tu peux mettre un lien où tu as vu ça STP ?
16
Ça c'est vraiment une bonne chose, moi qui est une pièce non traité ainsi que des écoutes lamentable. En revanche mon casque est très bon, et je serais content de pouvoir tester ça.
Merci pour le test.
17
Hi!

Dommage que le test ne parle pas du calibrage avec une paire de monitoring afin de pouvoir vraiment s'approcher au plus juste du mix sur enceintes = travail jour/nuit. Perso, c'est la 1ère chose que j'ai faite afin de limiter au mieux les écarts et les surprises.

J'ai le Flux Ircam Hear et j'ai quand même acheté le Waves Nx car après test, je les trouves complémentaire en fonction du matériel utilisé et pour avoir double vérification (et à 49$, on ne discute pas trop !).

J'ai pu comparer les deux en mode Stéréo.
Par rapport à mon installation (pièce non traitée + monitoring actifs + 2 casques + Reference Sonarworks actif ou non), c'est le Flux qui s'approche le plus du son que j'ai en sortie de mes enceintes, avec une courbe des fréquences qui semble mieux respecter que la proposition de Waves.

Avec le Nx, j'approche le son et la stéréo de mes enceintes mais j'ai l'impression que le son est embellit façon Hifi. La courbe des fréquences semble être modifiée dans les basses et les mids car on a de la rondeur et de la chaleur, là où le Ircam paraît plus froid mais plus fidèle.

Testez les deux solutions pour voir celui qui s'approche de votre situation si vous avez une paire de monitoring pour comparer.

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 19:44:33 ]

18
J'ai achete ce plug a 49 euros quand il est sorti. J'ai hesite entre iso de tonebooster, le plug de 112db et hear de Flux.

Mes 2 preferes le wave et celui de flux. Mais apres plusieurs jours de test avec les demos j'ai pris le wave, on peut parametrer les dimensions de sa tete et perso je l'ai trouve plus transparent que celui de flux. Je m'explique. Avec le plug de wave on a la sensation d'espace sans deformation de spectre frequentiel alors que j'avais la sensation de boost dans le bas et bas medium avc celui de flux. C'est sur ca rajoute de la chaleur mais c'es pas ce qu'on lui demande il faut rester neutre.

Enfin peut etre que de passer a une vrai image stereo au casque ca rajoute de la chaleur...j'ai privilegie le prix au moment de l'acheter et la non modification du spectre. Je ne me sers pas du tracking pour l'instant mais je me suis dit pourquoi pas plus tard avec leur head-tracker, je bosse souvent le soir sans trop de lumiere donc moi avec la cam ca marche pas trop.
19
Effectivement c'est à essayer...en plus je trouve le tarif très raisonnable.
D'ailleurs tous les derniers plugs de chez waves sont proposés à un tarifs plutôt correct.
20
un peu off topic mais ca m'a fait penser a ca ( mettez votre casque avant de cliquer):

https://puu.sh/k0Hki.jpg


Cette "nouvelle" techno binaural ouvre de super perspective pour l'avenir :bravo: