Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 433 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
1271
Rachel's Song - State Azure Cover ft. Amy Wallace (Vangelis Tribute)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1272
http://elsew.com/data/latest.htm#6-6-2022

UN petit descriptif de la cérémonie au Père Lachaise, et la musique qui y a été jouée.
1273
Retrosound lui a rendu hommage à sa manière. Des synthés et peu de pc. J'aime bien cette version "live" qui humanise la musique.

https://youtu.be/5p5L7IGPXkw

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 11:35:15 ]

1274
Un exemple de plus qui montre l'importance capitale de la production.
Je redécouvre certains vieux albums, Earth est étonnant tout comme Soil Festivities remarquable au niveau du son. Pour moi sa période 1980-1986 sera la plus prolifique et peut être la plus mature en terme d'association et maîtrise du son :

- VP330
- CS80
- Emu I&II
- Rhodes
- CP80 (et ce fameux chorus)
- Lexicon 224 et/ou 480?

Liste non exhaustive bien entendu mais tellement représentative de cette époque.
1275
Le set de base mythique ! :bave:
D'autres instruments ont gravité autour (LinnDrum entre autres), mais ça c'est le cœur du réacteur. Quelle période :aime2:

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 11:44:49 ]

1276
Sur les photos de l'album Direct, on voit également un superbe J106...
:mrg:
1277
Ça c'est l'étape d'après. Direct marque d'ailleurs un tournant dans le set de V (ça s'entend, le son de cet album est bien différent des précédents).
Ce sont là les prémices de ce qui sera son futur système custom, avec notamment le Zyklus MPS en centre nerveux MIDI.
Il me semble même que son système custom à été nommé "Direct"...

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 16:26:07 ]

1278
C'est à partir de cette époque que le son a commencé à se "figer". J'ai mis des guillemets parce qu'il reste des variations, mais plus aussi importantes qu'avant "1492", sorti début 90 je pense. C'est à cette époque que j'ai lentement décroché. A partir du moment où il a stabilisé sa palette de sons, les albums ont retrouvé des couleurs assez similaires, la surprise était moins au rendez-vous lors des nouvelles sorties. Mais c'est un peu le sentiment général je pense. Ca n'enlève rien à son immense talent bien sûr. On aurait juste aimé qu'il poursuive son expérimentation avec des machines de légendes voire parfois plus grand public mais c'est comme ça...

 

 

 

1279
Le plus triste c’est que visiblement c’est ce qu’il commençait à faire, ré-explorer de nouvelles choses, avant de nous laisser comme des cons ici bas.
Les derniers albums commençaient à voir réapparaître des petites séquences de synthé, des nappes et des sons plus électroniques.
1280
Après on peut être heureux qu'il ait produit tant. Il n'a pas eu de longs passages à vide. Perso je peux toujours me plonger dans des albums que j'ai mis de côté. Il y a encore de quoi écouter. Je dis ça pour essayer de faire passer la pilule parce que bon, ça fait quand même beaucoup chier son départ inopiné. Il a eu une influence sur tellement de monde... Je me vois encore avec mon père, dans les années 80, parcourir les longues allées de vinyles à la médiathèque du centre ville. Je devais avoir 14 ans à tout casser. Et je me souviendrai toujours du jour où j'ai ramené à la maison l'album "the earth" et puis d'autres, plus commerciaux. Chaque écoute était un moment intense, surtout à cet âge où tout t'émerveille. Et puis le vinyle aussi, il y a ce petit quelque chose de magique. Il fallait régler la vitesse, il y avait de la mécanique sous le capot. Et l'époque beaucoup moins noyée de trucs jetables comme aujourd'hui (mp3 etc). Bref, Vangelis m'a vraiment impressionné dès l'adolescence. Jusqu'à ce reportage d'Eve Ruggeri où j'ai découvert qu'il s'en sortait très bien en français et qu'il vivait... en France! Il nous a laissé un bel héritage, quelle que soit la période qu'on préfère finalement.