< Tous les avis Dunlop SW95 Slash Cry Baby Wah

« c'est du pointu »

Publié le 15/12/14 à 17:52
j'ai longtemps cherché l'usage optimum de cette wah. ce fut long; parfois douloureux mais avec patience et minutie j'ai trouvé!!!

cette wah est decrié pour son OD qui n'a pas convaincu tout le monde.
je le comprend car j'ai mis longtemps avant de comprendre l'usage de ce machin. mais une fois maitrisé, il y a un truc qu'aucune autre cry baby peut offrir.

disons le tout de suite, cette OD, c'est du pointu. je maintiens qu'un debutant aura bien du mal à en justifier l'interet et a le maitriser; car la marge entre le truc inexploitable et le sublime est subtil.

alors allons y pour rehabiliter cette OD.

j'utilise la wah avec une gibson lp de 1977 ou squier strat de 1989 avec micros modifiés, une fuzz roger mayer spitfire, puis une vibe ou un chorus.

j'ai acheté cette wah lors d'un voyage aux usa d'ou le prix payé (120 euros). merci le taux de change!

le son en mode wah seul:
le son et la course de la wah sont corrects et fidéle à ce que l'on attend d'une cry baby.
sur ces points il n'y a pas grand chose à dire. idem pour la robustesse connue de la cry baby.
en bref, tu branches et tu joues.

le son en mode OD:(roulement de tambour)
la reserve de volume est enorme (ce qui peut poser probléme). c'est ideal pour le live ou pour jouer en groupe mais pour un usage domestique ne pas depasser 9h(1/4 de la course).

je vais concentrer le propos sur l'usage domestique. si vous maitrisez la bete à faible volume le reste suivra naturellement.

donc tout commence par la maitrise du volume. ce point est essentiel pour toucher la quintessence de cette wah. une subtil varaition du volume peut vous faire passer du truc genial à la case au secours j'ai mes tympan en dehors de mon corps.
une fois que vous avez trouver ce sweet spot notez le.(dommage qu'il ne soit aps possible de bloquer le potard car la bete est super sensible)

l'OD apporte une aggressivité avec une augmentation des bas mediums et des aigus.
cette aggressivité peut devenir criarde mais tout cela se gére. on restera toujours dans l'OD. ici pas question d'atteindre la saturation ou la fuzz. et voici pourquoi à mon sens:
l'OD apporte une dynamique que je n'ai trouvé sur aucune autre wah (l'instrument wah etant dejà fort dynamique).
d'un coup avec cette OD, chaque coup de mediator apporte une couleur. tout sera donc dans l'expressivité du jeu du guitariste. on peut osciller entre attaque franche ou legere et ressentir d'un coup toute la subtilité de cette wah qui revele alors un panel de sonorité quasi inespérée.

autre consequence du dynamisme de cette affet, le controle du volume et de la tonalité de la guitare est hyper reactif: nettoyage du son au volume, reglage de la tonalité et correction du caractére parfois criard de l'effet.
plus l'electronique de votre instrument sera bonne plus l'effet montrera de possibilité...

enfin cette wah en mode OD se couple parfiatement avecd'autres OD/disto/fuzz. on peut meme penser que c'est conçu pour cela.
exemple avec un strat et une OD style BD-2:
une fois le volume de la wah et l'OD reglé, on enclenche la BD-2 sur laquelle le potard de tonalité prend alors tout son sens afin de corriger la tonalité de la wah et ainsi obtenir un large panel de wah du smooth au carrement aggressif.
on peut obtenir un son de fuzz rien qu'avec ces deux effets alors je vous laisse imaginer la destruction sonore avec une fuzz.

bref cette wah en mode OD est trés trés exigeante. et je maintiens qu'elle n'est pas faite pour un debutant ou pour quelqu'un cherchant une wah simple style plug and play.

par contre si vous avez un jeu expressif au mediator, que vous souhaitez chercher le son ideal et profiter du dynamisme et de la reactivité incroyable de cette wah que ce soit avec les possibilités de la guitare ou d'autres od/fuzz, on a la une wah incroyable par ses possibilités.

mais comme je l'ai dis dans le titre, c'est du pointu.

avec le temps et maintenant que je la maitrise, elle est devenu ma wah principale car je ne connait aucune wah avec une telle expressivité ou reactivité (c'est bien ce que l'on cherche sur une wah).

la wah est mon effet de predilection, j'ai joué sur à peu prés tout ce qui se fait comme wah. on peut trouver dans d'autres wah (xotic/mission engineering) des qualités que celle ci n'a pas; mais au niveau expressivité c'est le top.

CONCLUSION:
je ne conseiilerai pas cette wah à quelqu'un qui veut decouvrir la wah ou souhaite juste du plug and play. une cry baby ou vox de base fera aussi bien le truc.

par contre si vous etes un dingue de wah pret à chercher la configuration optimale avec une grosse expressivité main mediator, que vous avez du matos de qualité à brancher autour de la wah (guitare/effet/ampli) on obtient un truc incroyable que je ne retrouve chez aucune autre wah (j'insiste mais c'est ce que je pense).

c'est une wah pour joueur de wah experimenté.

les notes:
si on est debutant 4/10
si on est experimenté 11/10

voilà j'en ai mis une tartine mais c'est à la demande generale de tout ceux qui voulaient plus d'infos sur cette wah fort controversé.