3.8/5
  • Guillaume CbGuillaume Cb

La crybaby en plus légère et avec un petit plus

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 04/11/21 à 10:43
    J'ai hésité longtemps avant d'acheter cette "Cry baby mini wah" de peur qu'elle soit exactement pareil que la "GCB95 Cry Baby" classique que je possédais déjà.

Le poids de cette dernière pesant vraiment trop sur mon épaule lors des déplacements vers les répétitions j'ai franchis le pas et acheté sa petite soeur.

Ce qui est cool :
    - C'est qu'effectivement on retrouve le même son, la même qualité que la GCB95 Cry Baby de taille classique
    - Son poids et sa taille compact sur un pédale son un vrai plus quand on n'a pas en vie de porter une brique et qu'on souhaite gagner une peu de place

Le petit plus :

Ce qui est cool :

Le petit plus :
    - En l'ouvrant on peut découvrir un petit switch interner qui permet d'aller sur trois modes : "Low, Vintage, and GCB95 (modern)". Du coup, on a une Wah qui se différencie un peu de sa grande soeur avec un mode vintage notamment assez cool, très crémeux. Du coup on n'a pas l'impression d'avoir acheté deux fois la pédale et cela justifie un peu plus un prix peut-être un peu musclé.

Le moins :
    - La sensation de gérer une pédale sur un petit modèle est tout de même moins agréable et on perd en précision au départ... mais on s'y fait vite finalement.
  • MorbyMorby

Jimi sort de ce corps !

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 06/12/19 à 18:49
    Un vrai tank qui va plomber votre pédalboard ! C'est lourd, mais costaud.

Aucun boutons de réglagesur cette wha emblématique, mais ya tout de même moyen d'ajuster la tonalité en décalant la roue crantée, ce que j'ai fait pour limiter l'aspect criard dans l'aigüe et obtenir un rendu plus "médium chaud".

Pas de led d'activité, c'est ballot surtout que le switch en bout de course de la pédale peut se montrer capricieux, il arrive souvent qu'on ne sache pas si on a bien activé la pédale ou pas...

Pas de true-bypass, et c'est malheureux parce qu'elle colore négativement le son quand elle est OFF.

Un vrai tank qui va plomber votre pédalboard ! C'est lourd, mais costaud.

A l'activation, le niveau de volume augmente légèrement. Mais comme souvent on utilise la wha sur des parties solo c'est plutôt une bonne chose. Dans le cas contraire on a toujours un bouton de volume sur la gratte.

Vu que j'aime le son de cette pédale, je l'ai faite modifier avec une led et un switch à 9 point pour un true-bypass. Toutefois lorsque j'ai du jouer assis (hernie discale), le problème du switch en bout de course m'a posé problème.

La solution : j'ai opté pour le Wha-Pad de chez G-Lab !
    Ça se place sous la pédale et c'est sensible à la pression, il suffit donc de poser le pied sur la wha pour l'activer, ce qui permet de pouvoir l'utiliser de manière ponctuelle pour des ponctuations de fin de phrase, c'est franchement top ! Donc du coup la pédale reste toujours sur ON, il suffit de baisser un peu le switch avec sa vis de réglage pour ne pas risquer de la mettre sur OFF quand on monte dessus.
    De plus le pad est true-bypass et intègre une led d'activité même si celle-ci devient presque inutile.
    Le seul point négatif : si on veut le grain de la pédale sans l'effet de wha il faut garder le pied dessus sans le bouger.

Mis à part pour ceux qui ont besoin de régler de manière précise la tonalité et le Q, une bonne vieille GCB95 de base associée à un wha-pad devrait vous ravir.

PS : MSM Workshop qui propose des customisations de pédale a un kit de déclenchement à la pression comparable au wha-pad. Ça peut aider à réduire l'épaisseur globale si vous avez des difficultés à fermer le couvercle de votre pedalcase.
  • melski44melski44

Bonne wha pour du clean, sonne moins bien en saturé

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 27/11/18 à 17:43
    J'ai eu cette crybaby suite à un troc, j'avais envie de reprendre une wha après avoir vendu ma CryBaby 535Q (trop usine à gaz avec tous ses réglages).
    Là, ça sonne direct, pas de superflu, on appuie et ça fait wha-wha !

Pédale robuste, s'enclenche facilement. Je ne comprends toujours pas pourquoi la fiche d'alim est aussi proche des jacks, quand on utilise du coudé ce n'est pas pratique.

Là, ça sonne direct, pas de superflu, on appuie et ça fait wha-wha !

En son clair, on retrouve vite les sonorités funky classiques de la crybaby. Par contre, en saturé, c'est moins bon. La plage (sweep) de la pédale est trop grand, avec une bosse prononcée dans les médiums. Ce n'est pas très progressif, difficile d'avoir un son très précis (pour les plans à la Satriani, Vai, etc, ce n'est pas la meilleure wha).

Conclusion : c'est une pédale qui a les défauts de ses qualités. Elle sonne bien, mais ne fait qu'un seul son. A essayer avant achat pour voir si ça vous correspond !
  • DeoTLDeoTL

L'archétype

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 20/09/18 à 21:19
    La GCB-95 est le modèle de base de la famille Cry Baby de Dunlop ; devenue au fil du temps l'archétype de la pédale wah-wah.

Il s'agit d'une wha à l'ancienne, pas de potar, pas de réglages, du pur plug and play. Coté robustesse, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire, c'est le cuirassé Bismarck du pedalboard !

L'exemplaire dont je dispose est vintage, c'est une "revision E", dernière version à ne pas intégrer de buffer, elle date de 1989/90. D'après ce que j'ai pu comparer, elle sonne un poil plus doux, moins criard qu'une Cry Baby dernière génération.

Fidèle à sa réputation, cette GCB-95 délivre un "wha" très vocal, avec cette pointe de nasalité caractéristique, sur une course relativement courte.

Certes, il existe sur le marché de nombreuses wha plus polyvalentes, offrant des réglages, plus de course, plus de contrôle de l'expression... Mais le charme de la GCB-95, c'est son caractère simple et direct, elle semble dire "Je ne sais faire qu'une seule chose et je le fais à ma manière : deal with it !"

• kotzen84kotzen84

WAH CGB95 SIMPLE EFFICACE

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 05/08/17 à 01:33
    J'ai laissé durant des années cette pédale de côté. Débutant à l'époque j'avais conclus trop rapidement, sur son côté criarde et puis je l'ai ressorti pris mon fer et opéré quelques modifs très simple, et là c'est autre chose

1 Modif de la course du pot 1/4 de tour vers l'avant( 1 tournevis cruci)
    2 Fazel red inductor FL 02R (4 soudures et 21€) ça y est j'ai une GCB95F!
    3 DPDT true bypass

Pour ma part ça été radical, plus soft et versatile en un mot OUAHHH

Je recommande cette pédale qui fait son job pour un prix sympa elle reste une référence qui traverse les années, il faut prendre le temps pour trouvez son bonheur.

1 Modif de la course du pot 1/4 de tour vers l'avant( 1 tournevis cruci)
    2 Fazel red inductor FL 02R (4 soudures et 21€) ça y est j'ai une GCB95F!
    3 DPDT true bypass

Pour ma part ça été radical, plus soft et versatile en un mot OUAHHH

• negannegan

qualité/prix imbatable

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 27/07/17 à 09:25
    C'est une pédale immortalisée par un certains Jimmy. Excellente mais demande éventuellement à être modifiée pour être true bypass (modif assez simple en soi) car elle peut manger un peut le signal si on prête l'oreille. C'est un régal de jouer avec. Je l'ai depuis 4 ans et je peux vous assurer quelle sublime un solo de mannière simpple mais efficace, également idéale dans les sons funky, enclenchée à mis course sur une disto et vous avez le son de "monney for nothing".
  • BlasterizeBlasterize

La Cry Baby classique!

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 08/11/16 à 15:10
    J'utilise cette pédale avec une Fender Strat Plus et une Fender Telecaster Deluxe, branchées sur un Fender Hot Rod Deluxe, et différentes autres pédales (EHX, TC Electronic, Boss, ...). Je joue du rock, du funk, du blues, du stoner avec... Un peu tout qui s'y prête!

Elle consomme peu d'énergie, branchée sur ma Cioks Big John. On est sur du costaud niveau construction!

Pas de potards supplémentaires, on actionne juste le potard interne avec la pédale, comme sur toute wah classique. Ca sonne, c'est polyvalent, peut être un poil criard mais je m'y suis fait!

Les + : le prix, la légende, la construction solide, la polyvalence
    Les - : l'encombrement (mais bon, ça reste une wah...), le …

Les + : le prix, la légende, la construction solide, la polyvalence
    Les - : l'encombrement (mais bon, ça reste une wah...), le son un peu criard
  • Carl CoCarl Co

Une wah très classique mais très fonctionnelle

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 18/09/16 à 09:16
    Essayée sur une basse très basique (Squier PB) mais après tout pourquoi un avis avec une basse moyenne serait-il inintéressant?...
    Je trouve le résultat pas mal du tout, peut-être pas en son clair mais avec ma big muff avant, ça le fait bien, de même avec ma basse synthé boss SYB-5.
    Perso, je trouve la course pas bien longue et les réglages manquent un peu de finesse, mais bon, c'est surtout dans l'octave la plus grave, après les nuances sont plus évidentes.
    Mais je me sens un peu à l'étroit tout de même.
    L'emplacement du jack d'alim est très bêbête je trouve, ça gêne entre le jack out et mon alim.
    Mais je me sens un peu à l'étroit tout de même.
    Bon, sinon ça fonctionne plutôt bien, mais je pense plutôt me tourner vers le modèle pour basse, histoire d'avoir un meilleur résultat sur les graves. Mais honnêtement pour une utilisation occasionnelle, je la trouve très bien d'autant qu'elle n'est pas très chère en occaz. Je pourrais largement m'en contenter je pense. Attention de bien régler ses pédales en amont car ça exagère bien évidemment le rendu (je pense surtout aux deux pédales nommées précédemment)

EDIT 03/08/2016 : bon maintenant je la possède pour de bon car un copain m'en a filé une dont il n'avait pas besoin. Je reste toujours un peu sceptique sur la basse mais sur la guitare, je trouve ça vraiment bien. Alors oui, c'est criard en bout de course mais j'aime ça et une fois l'instrument mixé avec les autres, on entend toujours l'effet clairement même dans un arrangement un peu épais, et ce, sans forcément bourriner son mixage. Moi j'aime beaucoup. Après, les questions de true bypass , de modifs et tout et tout, j'y connais rien. Elle me plait telle quelle. Le placement dans la chaîne est vraiment important, il faut expérimenter longuement (voir à ce sujet les forums consacrés à ça mais surtout n'hésitez pas à passer du temps à décâbler/recâbler et écouter selon les réglages de chaque pédale)

EDIT 30/04/2018 : je lui reprocherais tout de même une sorte de "bosse" dans la course au niveau des fréquences : il y a clairement un moment où ça "tape" nettement plus que deux millimètres avant... Alors oui, on sent comme un accent qui peut être pratique mais si on joue la course lentement sur une résonance d'accord par ex, c'est gênant. J'aurais aimé une plus grande linéarité dans la course. Elle crachotait un peu, j'ai regraissé le bidule et mis un peu de bombe à contact, et il n'y a plus ce problème.
  • Mr RainesMr Raines

Un peu criarde sur les aigües

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 01/09/16 à 00:29
    Achetée à la base dès mes débuts à la guitare (pour reprendre principalement une seule chanson), je me suis dit qu'elle allait servir aussi pour la suite de ma "carrière musicale". Pas vraiment, je vais m'expliquer pourquoi plus tard.

Pour l'utilisation, c'est on ne peut plus simple : une entrée, une sortie, et éventuellement une prise pour brancher sur secteur (comme toutes les pédales). On met papa dans maman, et c'est parti. Quoi de plus simple ?

On active ou désactive la bête grâce à un bouton qui se trouve sous la partie pivotante de la pédale, donc en position "ouverte".

Le son quand elle est en position "fermée" (donc son étouffé) est très bien, pas de soucis de sonorité à ce niveau. Là où je suis moins fan, c'est en position "ouverte" (son aigüe, donc). Comme dit dans le titre, je la trouve très criard. Peut-être est-ce parce que je suis en micros actifs (EMG 60 et 81) ? Je ne pense pas que ça vienne de l'ampli (Engl E530), n'étant pas un ampli de piètre qualité. Peut-être que je la trouve trop criarde parce que cet effet n'est pas fait pour moi, tout simplement.

Quand on l'actionne, on sent bien qu'il y a une nette différence entre la position "fermée" et "ouverte". On peut donc dire qu'elle fait très bien son boulot.

Au niveau du grip sur la pédale, les bandes verticales font qu'il ne faut pas y aller comme un boeuf, sous peine de glisser et la pédale devient inconfortable. En utilisation normale (pas comme un bourrin), le pied reste en place.

L'activation/désactivation de la pédale en appuyant sur le bouton est assez difficile. Point positif : quand on l'actionne, ça ne peut être que volontaire. Point négatif : il faut y aller (trop) franchement, donc pas de subtilité dans le geste. Difficile donc de l'être avec les mains quand on ne doit pas l'être avec le pied.

Comme je le disais plus haut, je l'ai achetée à la base pour reprendre une chanson. Elle a joué parfaitement son rôle. Mais comme je suis du genre plug-and-play, un son clair et une disto me suffisant, je ne lui ai pas trouvé d'autre utilité. Non pas parce que je ne la trouvais pas bien, mais parce qu'elle n'était pas faite pour moi (la Wah en général, pas celle-ci en particulier).

Pour conclure : je la trouve criarde, donc pas mon type de pédale. Même si l'effet en lui-même est sympa, il faut le reconnaître. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas bien. Lisez les autres avis, écoutez-la en action et faites-vous votre propre idée. Encore une fois, c'est peut-être juste mon oreille qui n'aime pas cette sonorité.
  • antho266antho266

Une référence a maitriser...

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 26/08/15 à 16:36
    Je viens de lire quelques avis sur la légendaire cry baby...

"y'a pas de lead qui indique qu'elle est enclenchée"...bah ouvre tes oreilles et tu entendras tout suite qu'elle est mise !!!

"elle est criarde"...le principe de la Wha est de balayer les fréquences...du grave à l’aigu lorsqu'on appui et inversement...donc si elle est criarde c'est que le gratteux n'utilise pas le bon balayage...y'a personne qui vous oblige à aller jusqu'au bout de la pédale...personnellement je dépasse rarement le trois quart...sinon effectivement on a un son qui explose les oreilles !!! c'est une technique à travailler, beaucoup plus simple que le tapping !!!

"Y'a plein de parasites"...les parasites ne …
    Je viens de lire quelques avis sur la légendaire cry baby...

"Y'a plein de parasites"...les parasites ne proviennent certainement pas de la pédale... il faut vérifier la chaine de montage mais aussi l'alimentation...rien ne vaut une bonne pile dans une Cry baby, ou alors une super alim a 300€!!!

Je vous rassure elle a des défauts...elle a été tout de même lancée dans les années soixante, impossible de la comparée à d'autres modèle plus récent, qui propose une meilleure ergonomie...

Ces défaut à mon sens sont :
    1. ce putain de bouton marche/Arret qui vous oblige à passer par les aigus pour fermer l'effet...ça complique son utilisation...mais en y réfléchissant bien, rien d'impossible...

2. un son unique, mais quel son !!! du pur bonheur

J'utilise cet effet avec une PRS ou une gibson lespaul banchée(s) sur un Marshall JCM 900 dual reverb des années 90 couplé à une baffle 1960A modifié avec deux Celestions V30...je peux vous assurer qu'avec ce matos lorsque vous l'enclencher et ben ça pète grave !!! Ah oui, le réglage de l'ampli est super important aussi...si y'a plein d'aigu la cry ne sonnera pas bien...idem pour le micro gratte, prenez le plus grave et vous verrez...c'est un tout, faut y passer un peu de temps...

La cry baby est une référence, y'a pas de doute...et en plus elle est costaud...la mienne à plus de 10 ans et jamais un soucis, pas un parasite rien...
  • Echo tangoEcho tango

wah de base...

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 30/07/15 à 23:17
    Utlisée avec différents types de guitares donc de micros, il faut juste trouver la fréquence à laquelle l'effet va s'exprimer au mieux. Question de pratique, donc. Après quelque temps j'ai changé le potard qui crachouillait et tant que j'y étais j'ai procédé à l'installation d'un by pass. Le son de l'effet ne s'en trouve pas altéré, mais quand l'effet est sur "off" on entend une nette différence. En gros, on retrouve des fréquences qui se font "bouffer" par le système d'origine, surtout des aigus. Ca équilibre les fréquences du son direct et du son wah. Pas de réglages à proprement parler, si ce n'est qu'on peut intervenir sur la course du potard en décalant la molette crantée de quelques crans. Alimentation externe pour mon cas et aucun souci de ce côté. Une bonne wah qu'on peut améliorer à peu de frais (by pass), costaude et qui remplit son devoir sans rechigner
  • ENG152ENG152

Une très bonne petite Wah !

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 05/05/14 à 23:38
    2 photos
    La DUNLOP GCB 95 est aussi appelée "CRYBABY Original". Il s'agit du châssis de base de la quasi intégralité des modèles DUNLOP dans lesquels on retrouve d'ailleurs souvent un circuit imprimé estampillé "GCB 95 CRY BABY".
    La mienne était une "Revision H" de 2006 comprenant un inducteur RED FASEL, tout comme la totalité des GCB 95 actuelles.

Cela pourra paraître surprenant pour pas mal de monde. C'est pourtant un fait vérifiable sur le site de DUNLOP et sur les photos de mon modèle que je joins à cet avis.

La pédale est livrée dans une boîte rouge et blanche sur laquelle on peut lire deux ou trois messages vantant les qualités de ce modèle présenté comme la mère de toutes les CRYBABY. On y trouve un court manuel, un catalogue DUNLOP et basta.

Dénuée de l'ensemble des raffinements des autres modèles plus onéreux profitants d'un effet de gamme finement réglé par JIM DUNLOP nous verrons qu'elle n'a décidément pas à rougir de la comparaison.

La qualité de fabrication est très correcte, la pédale est lourde et on sent bien que l'engin est taillé pour durer et affronter les rigueurs de la scène. Pas de True Bypass ici, juste une entrée et une sortie guitare, ainsi qu'une prise pour adaptateur secteur. La bête peut fonctionner sur pile 9 volt dont l'emplacement est accessible via une trappe en plastique située sous la pédale. La dureté du balancier n'est pas réglable, sa course est assez longue. Il présente un excellent feeling et il est aisé de trouver "le sweet spot". Le switch est idéalement dosé et on ne risque pas trop de déclencher ou désenclencher la pédale par inadvertance.

L'impression d'ensemble est très bonne.

La Cry baby ne dispose pas de réglages, le tout est de savoir où la placer dans la chaîne d'effets. Notons que son absence de True Bypass la rend "FUZZ Friendly".

En ce qui me concerne, je l'ai toujours placé en tête de tous mes effets y compris avant la FUZZ. Je ne l'ai jamais utilisée dans une boucle de d'effet bien qu'apparemment ça se fasse. Le manuel est limpide, en même temps il n'a pas grand chose à raconter.

Le son de la GCB 95 est très bon, bien rageur : elle fait partie des wahs un peu sales et s'avère bourrée de caractère. Peut être est-ce du au RED FASEL ? Le Sweep est intéressant, plutôt long. Il permet de descendre assez bas dans les graves et de monter très haut dans les aigus. Elle s'avère donc idéale pour ceux qui sont friands de notes qui hurlent.

En son clair, ça n'est pas mal du tout, on peut obtenir ces jolies sonorités chantantes et vocales caractéristiques des des années 70, de leur poursuites de flics et de leur pornos dotés de bandes son et de scénario. J'aime bien ces années là...

En son saturé elle brille nettement plus d'après moi. Je la trouve même plutôt explosive...
    Si vous aimez votre Wah rauque, enrouée c'est vraiment par ici que ça se passe : dans ce registre elle explose carrément ma Wah VOX V846 Handwired ansi que mon ancienne CRYBABY EVH (le modèle jaune et noire d'Eddie qui pour le coup n'a strictement rien à voir avec la GCB 95 dans sa conception). Je trouve qu'elle n'a pas son pareille pour faire couiner une guitare de façon sexy voire un peu (et même franchement !) vulgaire... La voix sensuelle de la fille qui n'en est pas à sa première cigarette...Vous voyez ce que je veux dire ou dois-je utiliser un foutu nom d'animal domestique femelle ?

Une Wah polyvalente, jamais fade et qui sonne vraiment très bien...

Cependant :

L'absence de True Bypass gênera plus ou moins les guitaristes selon leur gout et leur configuration. Pour moi, la perte sonore est sensible dès que cette GCB 95 se trouve dans ma chaîne d'effet. Désactivée, la perte de dynamique me semble bien perceptible, le son de ma guitare est altéré ce qui est un peu destabilisant. Maintenant je connais bon nombre de guitariste que ça ne dérange pas du tout : nous sommes tous plus ou moins hypocondriaques après tout, non ?

D'ailleurs un certain Joe BONAMASSA dispose d'une cry baby à son nom sur laquelle on peut désactiver le True Bypass vu que lui il préfère sans…

J'ai gardé cette pédale pendant un peu plus d'un an. Je l'ai bien apprécié et m'en suis servi à chaque fois que j'avais besoin d'une wah. J'adorais son coté canaille, son esprit Rock que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Malheureusement je ne pouvais la laisser branchée tout le temps, sa présence n'étant pas neutre. Je l'ai remplacé par une Vox V846 Handwired qui me satisfait pleinement bien qu'elle me paraisse beaucoup plus sage. J'en garde néanmoins un excellent souvenir et je ne puis que la conseiller à toute personne souhaitant s'offrir une wah efficace, avec un très bon son à un prix modique. Pour moi ses performances en font une excellente alternative face à la quasi totalité de la gamme CRYBABY souvent deux à trois fois plus cher et n'offrant concrètement pas grand chose de plus. Son seul défaut reste à mes yeux cette tendance à se montrer un peu "Tone Sucker" en ne respectant pas le signal d'origine.

Je joins à cet avis deux photos de la mienne, vue de l'extérieur, puis de l'intérieur avec le fameux RED FASEL.
  • ricou8312ricou8312

Un classique

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 29/09/13 à 17:14
    Une wha légendaire ,increvable.
    Du brut de fonderie sans chichi électronique.

Utilisation on ne peut plus simple,pas besoin de manuel.

Perso moi j.adore le son de cette pédale,c'est sur qu'il doit y avoir mieux mais ça me convient amplement.

Je l'ai depuis une sacré paye !!!!!
    La seule chose que j'ai modifié c'est le passage en true by-pass,seul défaut que je pouvais lui reprocher.
    La manip est super simple.
    C'est une pédale mythique qui vaut la peine.
    Une wha légendaire ,increvable.
    Du brut de fonderie sans chichi électronique.

Utilisation on ne peut plus simple,pas besoin de manuel.

Je l'ai depuis une sacré paye !!!!!
    La manip est super simple.
    C'est une pédale mythique qui vaut la peine.
  • Black jaspeBlack jaspe

Une bonne wah wah pour commencer

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 21/05/13 à 23:41
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques, les collegues l'on trés bien fait avant moi, donc je vais juste donner mon experience avec cette wahwah, si ça peut servir a certain.

Elle est solide, simple efficace, placé juste entre la guitare et l'ampli si il y a d'autres effets elle est a placer juste aprés la guitare aprés elle fait son job, elle supporte toute sorte d'effets si elle est placé comme indiqué ci dessus.

Malheureusement on regrette une légère modif de son en Bypass, mais il y a une astuce sur AF pour la rendre réellement Bypass trés efficace, je le conseil car une fois un réglage potard et le Bypass effectué, elle deviens une vrai wahwah tout epreuve.

Pour l'utilisation, c'est relativement simple, c'est un effet de potard qui joue sur les frequences, activable et modulable au pied.

C'est comme si vous tourniez le potard de votre guitare rapidement.

Le manuel sert plus de garantie que d'utilisation.

Pour le son est bien c'est un standart donc pour moi c'est juste une wahwah efficace pour débuter, apprendre a utiliser cette effet dans sa chaine d'effet sans se poser de question.

le simple et l'efficacitée, pour un rapport qualité/prix super surtout en occas. il y a moins chere Vox par exemple que j'ai pu tester mais rien avoir, c'est deux mondes. je préfére de loin la Baby sans hesitation.

Comme je l'ai dit plus haut le seul IQ c'est le Bypass fesable trés facilement même pour un amateur,

J'utilisé celle d'un amis depuis 2 ans environs mais j'en possede une depuis peu donc je la connait bien.

j'ai pu test la vox 845 et 847 et la classic de chez Dunlop que je préfère malgrés tout, à la GCB95 pour le grain du son mais le tarif et pas le même et le poid non plus ^^

En tout cas je la conseil pour débuter et vous faire la main car elle ne vous ruinera pas et vous fera plaisir nu bon moment et se revendra facilement.
  • rhum66rhum66

Le vrai "TRUC" ( the real mc coy)

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 28/01/13 à 12:40
    -La GCB-95 est le modéle standart de la "cry baby" par DUNLOP, qui depuis a sorti tout un large choix de wah plus qualifiées (gestion de fréquences, fuzz intégré déclencheur optiques etc ...).
    -Pas de connectique complexe, entrée et sortie jack 6.35" et une prise pour transfo je crois (je ne l'utilise la prise transfo...).
    A noter, peu gourmande en pile.

Donc un standard, techno. analogique des années 60.

Comme je l'ai dit, c'est simple, c'est à vous de faire le son, ce qui est à la portée de tous, il suffit de lui savoir faire du pied.

A noter, peu gourmande en pile.

Donc un standard, techno. analogique des années 60.

-Le grain est vraiment un grand "classique", entendu sur de nombreux disques, cela depuis des décennies; soit cet effet pasablement "kitch" qui fait WOUAH WOUAH comme un canard en panique, qui peut imiter le son d'une rape (intro de "shaft") ou encore celui d'un nourrisson mal nourri, d'où son nom.
    -C'est un instrument en soi, chacun aura sa propre signature tempo-lead avec ce type d'engin, ce qui est plutôt cool non?.
    -Je la joue depuis 15 ans, c'est fiable, attention à bien la stocker hors poussière (avec la graisse, on obtient vite une moumoute dégueu; sous la patinette.) et à graisser la crémaillére de temps en temps sous peine d'avoir des couiements et crissements divers.
    -L' écart entre le son ouvert (aigu) et fermé (grave) est suffisant d'un point de vue fréquences audio pas de probléme, en revenache mécaniquement, l'angle est un peu faible ce qui oblige à jouer avec plus de délicatesse que sur une VOX par exemple.
    -Le grain générale est "fin" finalement avec un certain twang, la pédale peut sonner criarde (mais pas seulement, loin de là), ce qui fait partie du "truc", sur le micro chevalet de la strat par exemple, "c'est beau tellement les aigus perforent n'importe quel mix", je pense à l'utlisation qu'Hendrix en a fait sur certains de ces soli "sur-aigus", sur ce micro justement.
    -La pédale "colore" votre son dans le sens ou vos micros ne sonneront plus du tout comme quand la wah est éteinte, même en position aigus grands ouverts.

-On sait ce qu'on achéte : une pédale des années soixantes sans "TRUE BY PASS", ni "BUFFER", ce qui colore le son, éteinte ou allumée dés qu'on la place dans la chaine, amaingri légérement une strat par exemple, en l'échange de quoi ou fait des trés beau WAH WAH. Placez une big muff devant ou une fuzz face et vous entrerez en royaume Hendrixien.
    -Je compare à la VOX de base que j'aime plus en fait.Cette dernière (la vox...) est surtout bien plus ergonomique en terme de "mouvements pédestres", plus amples, sans risque d'éteindre le bouzin en cours de jeu (comme sur la dunlop dont la course est serrée), le son de la VOX ,n'est jamais criard, il est plus "gros" et en plus, c'est vraiment celle-ci que jouait hendrix...
    La version "hanwired" que VOX vient de sortir doit pas être dégueulasse...

Globalement, une trés bonne pédale pour qui cherche un des classiques du genre.