< Tous les avis Rocktron Black Cat Moan Wah
Rocktron Black Cat Moan Wah
Rocktron Black Cat Moan Wah
Publié le 24/05/09 à 13:33
Une wah qui s'appelle "gémissement du chat noir" ? Déjà c'est tout un programme !

- entièrement analogique
- bascule à crémaillère
- switch mécanique
- true bypass
- 3 modes : normal, classic et bass correspondant à 3 plages de fréquences balayées
- mode "moan" : il s'agit en fait d'un boost/fuzz produit par une diode au germanium, associé à un passe-bande centré sur les médiums. Le résultat est un boost/fuzz, selon le gain, sur les médiums
- contrôle du gain et du volume du "moan"
- "moan" utilisable indépendamment ou associé à la wah
- témoins lumineux pour la wah et le "moan"
- alimentation par pile 9V ou secteur

Une construction solide, une qualité de fabrication et de finition excellente.

L'utilisation est très simple :
D'un côté le choix de la wah : "normal" pour un son typé 70', c'est à dire plutôt des les hauts médiums/aigus, "classic" pour un son typé années 60', c'est à dire plus dans les médiums, et "bass" pour ... les basses et les 7 cordes.
De l'autre côté le "moan" : potentiomètres volume et gain, push-push d'activation et push-push permettant d'associer le "moan" à la wah.
Ceci permet d'utiliser l'effet "moan" indépendamment de la wah.

La bascule est sensible, précise et progressive, de même que les potentiomètres du "moan".
Le switch est bien calibré.

Parlons d'abord des wahs. La qualité est au rendez-vous, mais on retrouve encore une fois des sons bien connus : la Vox V847 pour les années 60' (blues) et la Cry Baby pour les années 70' (funky). Tout en rondeur et chaleur pour l'une, tout en dynamisme pour l'autre. Le balayage des fréquences reste doux.

Tout l'intérêt de cette pédale vient du "moan". Un boost centré sur les aigus c'est déjà rare. Produit par une diode au germanium, ça l'est encore plus. Seul, ce boost qui devient fuzz quand on pousse le gain est déjà spectaculaire. Le son devient vite sale avec des harmoniques qui partent dans tous les sens. Impressionnant. Bon, d'accord, pas très facile à doser et à contrôler, mais sur une grosse distorsion, quel apport de testostérone pour le solo. Plus proche d'une ZVex pour son côté sauvage que d'une Fuzz Face.
Une fois associé à la wah, l'effet "moan" transforme la wah. L'effet devient très spectaculaire et le balayage ne fait plus "wah" mais "maow", évoquant en effet le miaulement du chat en colère, drôlement en colère même !!

Personnellement j'adore cet effet "moan" vraiment atypique, agressif et conférant à cette wah une modernité inattendue.

S'il n'y avait que le mode Tri-wah, cette pédale naviguerait tranquillement dans les eaux paisibles de la wah vintage.
L'effet "moan" apporte un vrai côté sauvage à cette wah qui sans serait presque trop sage. Sur une bonne distorsion, attention au solo enflammé, le chat est énervé !!
Ajoutez une excellente qualité de fabrication et de finition.

A ma connaissance, Rocktron est le seul constructeur a proposer une wah-wah qui fasse maow.